• Liste d'envoi
    Annuler

Solution COMPOSTAGE !

Partager sur

Savez-vous ce qui arrive avec vos déchets après que les éboueurs vous en débarrassent?  Le lieu d’enfouissement technique (L.E.T.), communément appelé dépotoir, est situé à Saint-Rosaire, dans la région de l'Artabaska, à 205 km de distance.  Chaque tonne de matière enfouie coûte 50 % plus cher à votre municipalité par rapport aux coûts de traitement pour sa valorisation (matières organiques et recyclables).

Environ 40% des déchets domestiques sont compostables. Les matières compostables envoyées aux ordures réduisent la durée de vie du LET ce qui oblige à trouver plus rapidement un nouveau site. Cette matière est gaspillée au lieu d’être compostée et retournée à la terre pour l’enrichir.  Les résidants du périmètre urbain de Baie-Saint-Paul et ceux des Éboulements et de Saint-Hilarion peuvent contribuer à cet effort en utilisant leur bac brun. Dans le cadre de cette collecte, la majorité des déchets de table et résidus de jardin vont dans le bac brun. Seuls les sacs en papier sont acceptés.  Les autres sacs, même les sacs biodégradables, ne doivent pas être mêlés au compost.  Le centre de compostage ajoute une surcharge monétaire à la facturation lorsqu’il y a trop de  sacs de plastique.

Depuis 2008, à Baie-Saint-Paul, ce sont 848 tonnes de matières résiduelles qu'on a réussi à détourner du site d'enfouissement en compostant !

Rappelons que la collecte des résidus verts aura lieu dans la semaine du 3 novembre.  Il suffit de déposer vos sacs (plastique ou papier) en bordure de la voie publique le dimanche 3 novembre.  Les résidus de pelouse, de jardin et les feuilles sont acceptés.

Important : Ne pas mettre vos résidus verts dans les bacs bleus ou verts

Petits trucs pour composter sans tracas :

  • Évitez les liquides;
  • Emballez les viandes et le poisson avec du papier journal;
  • Mettez un carton ou du papier journal dans le fond du bac (surtout l’hiver);
  • Laissez le bac brun à proximité d’une porte accessible;
  • Ayez un bac pour accumuler la matière compostable lors de la préparation et la disposition des repas.

Si vous avez des questions, Stéphanie Rochette de la MRC (418 435-2639 poste 6012,  srochette@mrccharlevoix.ca)

Abonnez-vous à notre liste d'envoi