Politique culturelle

Partager sur

Près de vingt ans après l’adoption de sa première politique culturelle, et de mises en œuvre successives de plans d’action, la Ville de Baie-Saint-Paul a voulu revoir sa politique à l’aube des années 2020.

Le Conseil de Ville a donc confié à un comité de citoyennes et citoyens, issus de différents milieux, le mandat de réfléchir sur cette question dans le but de lui proposer, le cas échéant, une nouvelle politique culturelle ou, à tout le moins, une version renouvelée de celle-ci.

Les travaux du comité ont été alimentés par les réflexions de plusieurs personnes de différents secteurs (culture, éducation, santé et services sociaux, affaires, milieux communautaire et municipal) réunies dans le cadre d’une Clinique culturelle tenue en mars 2019 et animée par le réseau Les Arts et la Ville. Après plus d’un an de travail, le comité a soumis un projet au Conseil de Ville visant à actualiser la politique culturelle.

Cette Politique a été adoptée lors de sa séance du 9 novembre 2020 (20-11-449). S’inscrivant dans la continuité, la Politique propose donc :

• de renforcer la place qu’occupe la culture dans le développement global de la municipalité comme le 4e pilier du développement durable, considéré au même titre que les dimensions sociale, environnementale et économique.

• d’actualiser la mission de la Ville en matière de culture afin de favoriser davantage les partenariats, les synergies, la cohésion et la mobilisation des acteurs locaux.

• de susciter davantage la participation de l’ensemble des citoyens à la vie de la collectivité, notamment dans sa dimension culturelle. 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi