La berce du Caucase est une plante exotique envahissante dont la sève contient des toxines.
Ces dernières sont activées par la lumière et rendent la peau sensible au soleil causant des dommages à la peau. Les lésions s’apparentent à des brûlures au premier et au deuxième degré.
Il est important de savoir reconnaître la berce du Caucase parce qu’il est facile de la confondre avec d’autres plantes moins nuisibles.
Les caractéristiques de cette plante toxique sont :
Plante herbacée, géante et solide. À maturité, elle mesure de 2 à 5 mètres, c’est-à-dire de deux à trois fois la grandeur d’un adulte moyen;
Tiges robustes et creuses. Elles ont la largeur approximative d’une tasse à café (de 4 à 10 centimètres de diamètre à la base). Elles sont de couleur vert clair avec des taches bien délimitées de couleur rouge foncé à violettes. Elles portent des poils blancs et rudes;
Les fleurs sont petites, blanches et nombreuses. Elles sont placées au bout de petites tiges (rayons) réunie en bouquets ayant la forme de parapluies (ombelles).
La floraison de la berce du Caucase a habituellement lieu entre la troisième et la cinquième année de vie du plan. Par conséquent, la présence d’ombrelles de petites fleurs ne doit pas être considérée comme la caractéristique principale de la plante.
Signaler la présence de la berce du Caucase
Nous vous invitons à faire le tour de votre propriété afin de vérifier la présence de cette plante que l’on peut observer par ailleurs un peu partout au Québec. Si vous croyez la reconnaître ou avez des doutes, il est important d’éviter de la toucher et de communiquer avec :
Caroline Chamberland, chef d'équipe à l'aménagement paysager au (418) 435-2205 poste 6249
Si des symptômes apparaissent, veuillez communiquer immédiatement avec le service Info-Santé.
Que faire en cas d’exposition à la sève?
Ce n’est pas la sève de la plante en soi qui cause des brûlures, elle rend plutôt la peau hypersensible aux rayons du soleil causant ainsi des brûlures douloureuses.
Si la peau entre en contact avec la sève :
- Éliminer la sève le plus rapidement possible en évitant de l’étendre. Utiliser un papier absorbant sans frotter;
- Laver au savon, rincer abondamment à l’eau et se laver les mains;
- Changer de vêtements et les laver pour éviter la contamination;
- Éviter l’exposition des zones touchées en les couvrant de vêtements pour une durée minimale de 48 h.
S’il y a une brûlure :
- Éviter toute exposition au soleil pendant au moins une semaine;
- Limiter ensuite l’exposition au soleil en portant un vêtement couvrant les brûlures ou utiliser un écran solaire à haut indice de protection (FPS 30 ou plus).
Si les yeux ont été en contact avec la sève :
- Rincer abondamment à l’eau claire (dix minutes minimum);
- Porter des lunettes de soleil foncées pour éviter l’exposition à la lumière;
- Consulter un médecin le plus tôt possible.
Télécharger la brochure d’information
Il est possible de télécharger la brochure d’information du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs en cliquant ici
Gestion et contrôle de la berce du Caucase
INFO-SANTÉ : 811
Si vous croyez avoir été en contact avec la berce du Caucase ou si vous désirez plus d’informations sur les mesures à prendre en cas de brûlure, il est possible de communiquer avec le service Info-Santé en composant le 8-1-1 ou encore le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060.
Abonnez-vous
à notre liste d'envoi