Contrôle des plantes « indésirables »

Partager sur

Plantes indésirables : problème ou symptôme d’un déséquilibre?

La présence de plantes indésirables dans la pelouse n’est pas le problème, mais plutôt le symptôme d’un déséquilibre du sol sous-jacent. Ainsi, pour régler le problème, il ne suffit pas d’essayer d’éliminer les plantes indésirables, il faut plutôt agir sur les causes structurales et « soigner » le sol.

À retenir

La plupart des problèmes liés aux plantes indésirables dans vos espaces verts peuvent être évités par des bonnes méthodes culturales et un entretien écologique de votre terrain.

Les plantes sur le terrain : indicatrices des conditions du sol

Les végétaux qui sont les plus abondants sur votre pelouse sont les plantes les mieux adaptées aux conditions de votre sol à ce moment-là. Si le gazon n’est pas dominant, c’est que les conditions du sol ne sont pas favorables à la croissance des herbes de gazon, mais plutôt aux plantes indésirables. Par exemple, la présence de :

  • fraisiers sauvages, pâquerettes, rumex et mousses indiquent un sol acide et un besoin en chaux;
  • pissenlits, digitaires et plantains indiquent une tonte trop basse et un gazon clairsemé;
  • digitaires, renouées des oiseaux, mousses et stellaires moyennes indiquent un sol compact et le besoin d’apport de matière organique pour aérer le sol.

À retenir

Par leur présence, les plantes indésirables vous préviennent que certaines conditions du sol sont déficientes au maintien d’une pelouse vigoureuse et compétitrice. Pour cette raison, ces plantes devraient être considérées comme des plantes indicatrices plutôt que comme des « mauvaises herbes ».

Prévention

  • Faire une analyse du sol, notamment le pH et la compaction (pépinière) et apporter les correctifs nécessaires (chaulage, terreautage, aération, etc.);
  • Ajuster la coupe à 8 cm toute la saison (sauf la 1ère coupe au printemps et la dernière coupe à l’automne, à 5 cm) pour augmenter la densité de la pelouse et étouffer les graines d’herbes indésirables (figure 1);
  • Utiliser des engrais 100 % naturels, tels que la farine de crevettes, de plumes, de sang, etc.;
  • Maintenir la pelouse dense et vigoureuse : ensemencer les zones clairsemées et dénudées et arroser en profondeur;
  • Appliquer les principes d’entretien écologique de la pelouse, voir le document de la Ville intitulé « Entretien écologique».

Les couvre-sols : une belle façon de faire de la prévention!

Certaines plantes, que l’on nomme couvre-sols, s’étalent de manière à occuper l’espace et empêchent la croissance des plantes indésirables. Les plantes couvre-sol (thym rampant, pervenche, pachysandre, etc.) remplaceront à merveille la pelouse dans les endroits moins propices à sa croissance, par exemple, sous les arbres, dans les pentes ou à l’ombre.

Dans les endroits où il est difficile de planter quoi que ce soit, utilisez du paillis. On peut utiliser de la matière organique (feuilles, paille, écorce de cèdre, bois raméal fragmenté, etc.) ou bien divers matériaux synthétiques (géotextiles). Le paillis (au moins 10 cm d'épaisseur) prévient l'apparition des plantes in- désirables.

Contrôle

  • Arracher les plantes avec leurs racines (au moins les 2/3 de la racine) dès leur apparition, manuellement ou à l’aide d’un arrache-pissenlit;
  • Couper les plantes avant la floraison pour éviter la formation et la propagation de la plante par ses graines (pissenlit);
  • Détruire les plantes indésirables, sur le pavé ou en bordure du trottoir, avec de l’eau bouillante ou avec une torche à propane;
  • Utiliser au besoin la farine de gluten de maïs, en avril ou au début août. Ce produit empêche les semences de germer, mais n’a aucun impact sur les herbes indésirables déjà établies. C’est un herbicide à faible impact (autorisé en tout temps par la Ville). Ne pas appliquer le produit lors de l’ensemencement de gazon puisqu’il inhibe la germination des graines. Suivre les indications du fabriquant;
  • en derniers recours, utiliser un herbicide à base d’acide acétique ou d’un mélange d'acides caprique et pélargonique; appliquer uniquement sur les herbes indésirables au risque d’endommager le gazon.

Rappel important

Les citoyens et les entrepreneurs paysagers doivent se conformer au règlement d’utilisation des pesticides du gouvernement du Canada. Nous vous invitons à vous conformer à la réglementation en vigueur.

Pour information:

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/pesticides/jardiner/pelouses.htm

http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pest/part/protect-proteger/lawn-pelouse/index-fra.php

Sources :

LEVESQUE, M. L’écopelouse, pour une pelouse vraiment écologique, Bertrand Dumont, éditeur, 2008, 192 pages.
SMEESTERS, É. Pelouses écologiques et autres couvre-sols, Éditions Broquet, 2008, 188 pages.
VILLE DE MONTREAL. Maison propre et jardin vert - Guide de l'entretien ménager et du jardinage écologiques, 2006
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DURABLE, DE L’ENVIRONNEMENT ET DES PARCS.
Jardiner sans pesticides naturellement : fiche d’information

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi