Souvent lorsque nous commençons à exercer nos talents de jardinier amateur, nous acceptons des dons de plantes d’amis ou de voisins. Nous voulons des plantes solides qui résisteront à notre climat et surtout qui n’exigeront pas trop de travail. Toutefois, il importe de vérifier si ces plantes sont envahissantes ou carrément nuisibles. Par exemple, la plantation de renouée japonaise (bambou) est interdite sur l’ensemble du territoire de Baie-Saint-Paul. Plusieurs livres, revues et sites Web peuvent être consultés afin de découvrir ce qui est disponible sur le marché.
Par exemple, vous pouvez consulter directement sur internet les recommandations d’Hydro-Québec avec ce lien http://www.hydroquebec.com/distribution/fr/publications/pdf/bonarbre_aerien.pdf
D’autres sites pourraient s’avérer très utiles à consulter avant même de débuter plantesenvahissantes.org/ ou encore quebecvert.wordpress.com/qui-sommes-nous/
Quelques conseils pour la plantation de votre arbre :
- Choisissez l’emplacement de votre arbre pour qu’il ait de la lumière (soleil) et qu’il ne soit pas trop près d’un bâtiment (il ne faut pas oublier qu’il va grandir).
- Creusez un trou de 18 pouces de profondeur et de 24 pouces de largeur.
- N.B. Lorsque vous creusez votre trou pour planter votre arbre et que vous vous appercevez qu’il y a très peu de terre ou que vous tombez dans un sol très pauvre ou très sablonneux, vous devrez creuser un trou plus grand (environ 36 pouces de profond par 36 pouces de largeur et ajouter de la bonne terre jusqu’à vous atteignez 18 X 24 pouces.
- Placez la moitié de votre composte dans le fond de votre trou.
- Ajoutez la poudre d’os à votre compost.
- Ajoutez un peu de terre à votre mélange.
- Mélangez avec vos mains le compost, la poudre d’os et la terre.
- Retirez votre arbre de son pot et placez-le dans le trou.
- Mettez de l’eau et attendez qu’elle pénètre.
- Ajoutez le reste de votre compost tout le tour de la motte de votre arbre.
- Ajoutez la terre pour bien cacher toutes les racines (compactez la terre avec vos pieds).
- Si vous devez acheter de la terre en sac, faites attention à la qualité de la terre. Allez dans un centre jardin ou encore dans une pépinière et dites-leur à quoi va servir votre terre et ils vous vendront celle qui est appropriée pour votre plantation.
- Mettez de l’eau à nouveau.
- Votre plantation est terminée et pour la survie et la croissance de votre arbre il faut l’arroser au moins 2 à 3 fois par semaine pour les 5 prochaines années.
Important : Lorsque vous mettez la terre autour et par-dessus la motte de votre arbre, prenez garde de ne pas enterrer le tronc.
Abonnez-vous
à notre liste d'envoi