Vers blancs

Partager sur

Description

Le vers blanc est la forme larvaire de plusieurs insectes. Ce feuillet d’information traite particulièrement des larves du hanneton européen (Amphimallon majalis), un ravageur qui mange les racines des graminées du gazon. Les vers blancs ont un corps mou, blanchâtre, en forme de « C ». L’adulte, le hanneton européen, est un coléoptère brun roux légèrement plus petit et plus pâle que le « barbeau » (hanneton commun).

Signes d’infestation :

Au printemps et à l’automne

  • Plaques irrégulières de gazon jaune ou brun pouvant être soulevées lorsqu’on tire dessus. Les plaques s’étendent malgré un arrosage adéquat;
  • Trous creusés ou petites mottes de pelouse retournées par des moufettes ou des ratons laveurs qui se nourrissent des vers blancs.

Cycle de vie de l’insecte

En connaissant le cycle de vie de l’insecte on peut intervenir au bon  moment.

  • Fin juin à la mi-juillet : Les femelles pondent leurs œufs dans le sol. Elles sont attirées par un éclairage nocturne et la pelouse coupée très courte, arrosée fréquemment et fertilisée aux engrais de synthèse;
  • Fin juillet à octobre : Les larves se nourrissent des racines de gazon près de la surface du sol;
  • Avant la fin de l’automne, les larves s’enfouissent dans le sol pour passer l’hiver;
  • Au printemps suivant, elles remontent vers la surface pour se nourrir des racines de gazon;
  • Vers la fin mai, elles redescendent à environ 25 cm sous terre et se transforment en nymphes. Les adultes font leur apparition au début de l’été.

Saviez-vous que...

La présence de quelques vers blancs dans une pelouse est parfaitement normale et naturelle. Une pelouse en santé n’a aucun problème à survivre à leur présence. Seul un nombre élevé de vers blancs dans le sol (10 par pied carré) peut être nuisible pour une pelouse, particulièrement si celle-ci est mal entretenue et peu diversifiée.

La meilleure stratégie :

Favoriser une saine gestion de la pelouse

Si les conditions agronomiques et environnementales ne sont pas améliorées, les hannetons auront tendance à pondre au même endroit année après année.

  • Favoriser la biodiversité en remplaçant la pelouse par des couvre-sols dans les endroits où la pelouse pousse difficilement et en utilisant des semences à gazon contenant un bon pourcentage de fétuque et de trèfle, moins appréciés par les vers blancs;
  • Arroser en profondeur, au besoin uniquement, et tondre le plus haut possible en laissant les rognures au sol pour stimuler la croissance de racines plus résistantes au stress occasionné par le broutage des vers blancs.

Nous vous invitons à consulter les 2 feuillets sur l’entretien écologique de la pelouse produits par la Ville de Saint-Bruno pour de plus amples informations.

Stratégie de contrôle

En présence de dommages apparents, le contrôle des vers blancs passe par une stratégie composée de plusieurs techniques d’éradication.

Période de ponte du hanneton européen (fin juin – mi-juillet):

  • Éteindre (ou limiter) les luminaires extérieurs durant la nuit autour de la maison;
  • Installer des pièges à hannetons. Attirés par une lumière, l’insecte se pose sur un entonnoir de tissus, partie évasée vers le haut, et se noie dans l’eau savonneuse placée en-dessous;
  • Installer   des   toiles   ombrières   sur   les   parties   de   pelouse endommagées afin d’empêcher les femelles d’y pondre leurs œufs.

Période active des vers blanc (avril-mai et juillet à octobre) :

  • Favoriser la présence des prédateurs naturels : oiseaux, fourmis et carabes;
  • Aérer le sol mécaniquement ou avec des souliers cloutés;
  • Ramasser manuellement les larves;
  • Effectuer un traitement de nématodes entre le 1er août et le 15 septembre. Les nématodes sont de petits organismes vivants qui parasitent les vers blancs sans danger pour la santé humaine. Heterorhabditis bacteriophora (HB) est l’espèce la plus efficace.

Pour information:

http://www.canadiensensante.gc.ca/healthy-living-vie-saine/environment-environnement/pesticides/whgrub-versblancs-fra.php

Sources :

LÉVESQUE, M. Les vers blancs, Bertrand Dumont éditeur, 2010, 64 pages.
JARDIN BOTANIQUE DE MONTRÉAL. Guide d’entretien écologique de la pelouse, Carnet horticole et botanique.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi