BRODERIE D'ART, EXUBÉRANCE ET POÉSIE de Marie-Renée Otis
L’artiste expose des œuvres qui sont rarement sorties de son atelier. En commençant par la toute première broderie réalisée en 1975. Tout de suite on remarque une profusion de couleurs vives et contrastantes.
L’exubérance s’est manifestée très tôt dans ses broderies d’art.
L’exubérance on la retrouve dans l’abondance et la richesse des matériaux brodés: bijoux et perles, fil d’or et cordonnets métallisés sur des canevas robustes, des tissus fins ou des dentelles précieuses. L’exubérance qu’on reconnait aussi dans la diversité des techniques utilisées : tapisserie à l’aiguille, perlage, couchure, assemblage, nœuds coréens et bien d’autres.
Marie-Renée Otis a choisi des œuvres qui illustrent son cheminement de recherche et d’approfondissement de la broderie. Également elle constate qu’une image revient régulièrement dans son parcours, celle d’une grande femme protectrice de la nature, le grand archétype de la Terre-Mère.
Et la poésie ?
La poésie c’est un livre que Marie-Renée Otis a réalisé avec le poète André Barette et Les Éditions Charlevoix. « Ces bienveillantes montagnes… »
64 broderies d’art illustrent le livre; elles seront toutes exposées au Carrefour culturel; 64 variations, de format miniature, sur un seul thème : les montagnes et la Baie.
Abonnez-vous
à notre liste d'envoi