Couleur en noir et blanc par Mauve Drouin et Geneviève Chagnat

Du 15 mars au 26 avril '24
À la bibliothèque René-Richard

Partager sur


Originaire de France, c'est à l’âge de 18 ans que Geneviève Chagnat séjourne pour la première fois au Québec. Elle y reviendra à plusieurs reprises avant de s'y établir définitivement en 1976. Elle expose pour la quatrième fois à la bibliothèque René-Richard.

Mauve Drouin née dans Charlevoix au début des années 80, a découvert la photographie enfant, avec les images de Man Ray et Cartier-Bresson. Elle a fait quatre années d'étude, juste avant la révolution numérique.

Couleur en noir et blanc, une seconde collaboration avec Geneviève Chagnat, détour ludique, renoue avec sa découverte de la photographie et de la chambre noire en offrant une réflexion sur l'art et l'interprétation, la photographie et la création.

Inspirée par le mouvement DADA et surréaliste, Geneviève travaille intuitivement, au hasard des choses, composant des tableaux souvent ludiques, sinon chargés de sens. Pour cette collaboration, Mauve a suivi cette même démarche, puisant dans les inventions de la photographie argentique pour montrer les tableaux avec un nouvel œil. En poussant la collaboration plus loin, une série d'objets ont été sélectionnés dans la collection de l'artiste pour que chacune crée des œuvres indépendantes avec les mêmes objets.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi