L'instant où le pays prend forme par Natalie Delarive

Du 11 octobre au 17 novembre '24
Bibliothèque René-Richard

Partager sur


L'exposition construit un dialogue entre les oeuvres de l'artiste Delarive et la poésie du recueil ''Le déboisement'' d'Odile-Marie Tremblay. Les oeuvres ont été réalisées par Delarive pendant et après la lecture du recueil de poésie et avec l'accord de Madame Tremblay qui reçoit des soins palliatifs. Le corps et la nature font partie de leur démarche respective. Chacune utilise la nature pour sublimer la violence du monde et la présence de la mort. L'exposition donne à voir un processus consenti d'appropriation, de réinterprétation et, par conséquent, de syncrétisme artistique, qui apporte une richesse et une profondeur aux oeuvres de Delarive tout en proposant une nouvelle clé de lecture au recueil de Tremblay.

La démarche de Delarive est surtout organique. Elle lit, se questionne, observe la nature, dessine et écrit. On comprend qu’elle ne souhaite pas tant trouver que chercher. L’écriture de la poétesse Tremblay engage une réflexion dans laquelle la nature et le corps sont mis en scène côte à côte.

Le vernissage aura lieu le samedi 12 octobre à 17 h à la salle Pierre-Perrault. Madame Delarive fera une lecture d’environ 15 minutes de quelques passages choisi de son recueil accompagné au piano par Philippe Bourque.

 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi