Lancement du livre Abondance et Gratitude de Marie-Renée Otis

Le 6 avril '24 de 14h00 à 17h00
Au Carrefour culturel Paul-Médéric

Partager sur


C’est avec plaisir que la Ville de Baie Saint-Paul vous convie au lancement du livre Abondance et Gratitude de l’artiste en broderie d’art Marie-Renée Otis et édité par Les Éditions Charlevoix. Venez rencontrer l’artiste le samedi 6 avril 2024 à 14 h, au carrefour culturel Paul-Médéric.

Divisé en six chapitres, le livre se présente sous la forme d’une monographie, permettant de suivre le cheminement professionnel de l’artiste depuis ses études en arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières, son choix de revenir vivre à Baie Saint-Paul, l’ouverture de son atelier de broderie d’art, ses multiples formations spécialisées, ses diverses expérimentations jusqu’à sa décision de fermer son atelier il y a quelques années, tout en poursuivant son travail artistique.

Dans ses œuvres, Marie-Renée Otis renouvelle la technique de la tapisserie à l’aiguille en intégrant divers matériaux : des plumes, des perles, des bijoux, des fils métalliques et des éléments divers provenant de plusieurs pays. L’abondance des matériaux rares, des tissus somptueux, des fils d’or magnifiques, des perles nacrées sont au service d’un imaginaire bien personnel où les paysages majestueux de Charlevoix y jouent un rôle essentiel.

Dans Abondance et Gratitude, Marie-Renée Otis écrit « Les paysages de Charlevoix, montagne et fleuve, je les aime, je les marche, je m’en imprègne, je les dessine et je les brode. Assurément, ils influencent mon imaginaire : je brode des femmes-montagnes, des femmes-papillons, des femmes-marées. »

Le livre, largement illustré, est écrit dans un style simple et accessible à tous. Il est également offert en version anglaise. Venez rencontrer l’artiste et vous procurer un exemplaire d’Abondance et Gratitude samedi 6 avril à 14 h, bienvenue à tous!

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi