Présentation des recherches archéologiques

Le 28 mai '23 à 14h00
À la bibliothèque René-Richard

Partager sur


La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse de vous inviter à assister à la présentation des recherches qui ont été effectuées afin de retracer par des traces physiques l’occupation amérindienne sur le territoire de la ville. La présentation aura lieu le dimanche 28 mai à 14 h à la salle Pierre-Perrault de la bibliothèque René-Richard.

Dans le cadre de l’entente de développement culturel 2021-2023 conclue avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Baie-Saint-Paul a inclus dans ses projets la réalisation d’un inventaire archéologique.

Ce projet faisait suite à l’étude de potentiel archéologique réalisée en 2015 dans le cadre d’une précédente entente. Cette étude avait ciblé des zones propices à la découverte de sites archéologiques Eurocanadiens et Amérindiens. L’objectif des recherches consistait à trouver des traces physiques de l’occupation amérindienne qui permettait d’établir une séquence de l’occupation amérindienne du territoire depuis la fin de la dernière déglaciation, il y a 15 000 ans jusqu’à aujourd’hui. Par la même occasion, il s’agissait aussi de vérifier certaines zones identifiées en 2015 qui se situent en territoire urbain et qui seraient soumises à différentes pressions de développement ou qui font l’objet d’érosion active aux abords de la rivière du Gouffre.

En tant que partie intégrante du patrimoine culturel, le patrimoine archéologique de Baie-Saint-Paul continue à révéler des aspects inusités de la présence humaine sur le territoire avec des découvertes telles que la ferme du Séminaire de Québec, les goudronneries et d’autres établissements européens. Cette étude a permis d’améliorer nos connaissances globales sur l’histoire de notre belle ville.

Vous êtes invité, à rencontrer monsieur Jean-Yves Pintal, M.Sc.archéologue qui a réalisé les recherches. M. Pintal est un expert qui cumule 40 ans d’expérience en archéologie au Québec et Charlevoix est un de ses territoires de prédilection. Il vous fera un résumé de ses découvertes et une période de questions suivra la présentation.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi