Au tournant du 21e siècle, l’adoption de la politique culturelle vient encadrer et orienter le développement de la culture à Baie-Saint-Paul. Les arts et la culture sont plus florissants que jamais à Baie-Saint-Paul qui reçoit, en 2007, le titre de capitale culturelle du Canada. Baie-Saint-Paul mise sur sept nouveaux chantiers culturels pour attiser la flamme dans le cadre de la Triennale culturelle de Baie-Saint-Paul 2007-2008-2009. Ainsi, depuis près de 50 ans, le Carrefour culturel Paul-Médéric se trouve au cœur de toute cette effervescence culturelle qui anime la ville de Baie-Saint-Paul.
Regardez cette vidéo réalisée dans le cadre de la série du Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone! Réalisé avec RDEE Canada et le ministère du Patrimoine canadien
Dates à retenir
Début du 20e siècle
- Engouement des grands peintres canadiens
(Clarence Gagnon, A.-Y. Jackson, Lismer) pour Baie-Saint-Paul et Charlevoix.
Milieu du 20e siècle
- Deuxième vague d’artistes inspirés par Baie-Saint-Paul (René Richard, Jean-Paul Lemieux, Marc-Aurel Fortin)
- Ces artistes ont contribué à l’éclosion d’artistes locaux et de l’art populaire (G-E Tremblay, Simone-Marie Bouchard, Yvonne et Blanche Bolduc)
1967 Inauguration du Centre culturel
- Festival folklorique de Baie-Saint-Paul (1967-1975)
- Premier événement culturel de masse au Québec
- Premier prix de l’industrie touristique du Canada (1972)
De 1975 à 1986 …
- Ouverture de la première galerie d’art sur la rue Saint-Jean-Baptiste
- Création de la Corporation du centre d’art et ouverture du Centre d'art (1976-2004), nouveau nom pour l'édifice du Centre culturel dans lequel se tenait Panorama, la première exposition qui présente les œuvres d'artistes de Charlevoix
- 1982 - Premier Symposium de la jeune peinture au Canada qui deviendra le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
- 1984 - Les Échassiers de la Baie, la Fête foraine : audace, imagination et persévérance pour réinventer les arts du cirque… Départ de la troupe et création du Cirque du Soleil
De 1987 à 1999
- 1987 - Programme « Rues Principales » : restauration des bâtiments patrimoniaux de la rue Saint-Jean-Baptiste
- 1988 - Désignation de Baie-Saint-Paul comme zone habitée de la Réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix (UNESCO)
- 1991 - Première édition de Rêves d’automne
- 1992 - Construction du Centre d'exposition de Baie-Saint-Paul, lauréat du premier prix de l'Ordre des architectes du Québec pour le bâtiment
- 1998 - Construction de la bibliothèque René-Richard et création du Centre d’archives régional de Charlevoix
- 1999-2000 - Terre du monde, réalisation d’un projet d’animation estivale au cœur de la ville, dans la rue et sur une scène extérieure.
De 2000 à 2019
- 2000 - Adoption de la politique culturelle de Baie-Saint-Paul
- 2001 - Animation Baie-Sint-Paul (la suite de Terre du Monde) programmation d’activités culturelles estivales. Diffusion de spectacles de musique au centre-ville et réalisation d’activités variées dont les Dimanches lyriques depuis 2005 et de l`Animation de rue depuis 2009.
- 2005 - Ouverture du Carrefour culturel Paul-Médéric, pôle d'animation culturelle par la Ville
- 2006 - Adoption de l’Agenda 21, politique de développement durable (prix Fidéides de l’environnement 2007)
- 2007 - Baie-Saint-Paul reçoit le titre de Capitale culturelle du Canada. Le thème Célébrer le passé, construire l’avenir guidera la réalisation de 7 chantiers qui se poursuivra sur trois ans pour former la Triennale culturelle de Baie-Saint-Paul 2007-2008-2009.
- 2008 - Le Centre d'exposition devient le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul
- 2008 - Première édition du Marché de Noel
- 2009 - L'Éveil du Géant, événement festif commémorant les origines du Cirque du Soleil à Baie-Saint-Paul.
- 2010 - Première édition du Festif de Baie-Saint-Paul, un événement musical incontournable
- 2012 - Inauguration du Studio TRAD - Les textiles charlevoisiens, première exposition permanente au Carrefour culturel Paul-Médéric
- 2014- Lancement de Espace Baie-Saint-Paul-EXPO-EXPÉRIENCE, exposition permanente sur l’histoire, le patrimoine et le dynamisme culturel de Baie-Saint-Paul et application mobile
- 2014 - Le projet « Politique culturelle et Agenda 21 culturel de Baie-Saint-Paul » fait désormais partie des pratiques exemplaires de l’Agenda 21 de la culture et est cité parmi les bonnes pratiques par la Commission Culture de l’association mondiale Cités et Gouvernements locaux unis (CGLU). le dossier est présenté en français, anglais et espagnol. Consultez le site des bonnes pratiques internationales.
- 2014 - Adoption du plan d'urbanisme durable, plan intégrant les principes de développement durable et la mise en valeur et la protection du patrimoine culturel.
- 2016 - Acquisition par la Ville de l'ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie et création d'un organisme à but non-lucratif pour assurer la gestion et le développement de Maison Mère.
2020 à aujourd'hui
-
La culture au service de la relance économique, la rue Saint-Jean-Baptiste devient piétonne pendant l’été et de l’animation culturelle s'y tient pour participer à la relance économique. La Ville reçoit, pour cette initiative, le prix Inspiration 2021 de la Fédération des Villages-Relais.
-
Après 20 ans, adoption d'une politique culturelle renouvellée par la Ville. La culture fait partie de l'ADN de Baie-Saint-Paul.
-
2021 - Formule renouvellée pour Animation Baie-Saint-Paul dans le contexte de la pandémie de la COVID19. L'animation de cirque va à la rencontre des citoyens dans les parcs de la Ville.
Abonnez-vous
à notre liste d'envoi