Fête nationale (24 juin)

Partager sur

FÊTE NATIONALE (24 JUIN) – VIVRE LE QUÉBEC TISSÉ SERRÉ

Cette année, des festivités pour la fête nationale seront offertes le 24 juin à la population pour souligner la solidarité dont ont fait preuve les Québécois et Québécoises dans les derniers mois.  Sous le thème « Vivre le Québec tissé serré », les activités permettront aux citoyens de déployer leur imagination ou de s’amuser tout en se réappropriant leur culture et en revisitant leur ville qui charme tant de visiteurs.

DES ACTIVITÉS SUR RÉSERVATIONS

Certaines activités nécessiteront une réservation afin d’assurer le respect des mesures sanitaires mises en place.  La quantité de places est limitée et permet les réservations en ligne et par téléphone.

Des personnages à déguiser : les familles pourront déguiser des personnages québécois grandeur nature pour former une ribambelle de personnalités de Charlevoix et du Québec dans le parc du presbytère.  Chaque personne doit réserver sa place selon l’horaire établi.  Sur les lieux de l’activité, le matériel nécessaire est fourni pour laisser aller son imagination : vêtements, perruques, chapeaux et accessoires. L’activité, d’une durée de 30 minutes environ, se fera en bulle.  Le port du masque, la désinfection des mains et la distanciation physique de 2 mètres est à prévoir.  En cas de pluie, l’activité aura lieu selon le même horaire au gymnase de l’école Forget.  Cette activité sera animée par Loue-Joue.

Un parcours théâtral dans le Jardin de François : sortis tout droit du patrimoine québécois, découvrez les péripéties de quatre personnages dont les histoires vous plongeront dans des saynètes humoristiques et interactives du bon vieux temps et adaptées au public de tous âges.  Peut-être feront-ils écho aux gestes d’entraide et de solidarité dont les Baie-Saint-Paulois ont fait preuve durant la pandémie ?  Peut-être rapporteront-ils des anecdotes délicieuses sur certains faits historiques de la ville ? Réservez votre place pour rencontrer la commère, le bûcheron, la cuisinière, le marin ou le fermier.  Le port du masque, la désinfection des mains et la distanciation physique de 2 mètres est à prévoir.

Pour réserver :

En ligne par Sport Plus • du 19 juin à 10 h au 20 juin à minuit 21 h (priorité aux résidents de Baie-Saint-Paul) et le 21 juin jusqu’à 21 h (pour tous) ;
Par téléphone au 418-435-2540, poste 3 • le 22 juin de 10 h à 17 h.


CRÉATION DE VOTRE COMPTE EN LIGNE SUR SPORT PLUS

Vous n’avez pas encore de compte? Il faut le mettre à jour? Vous éprouvez des difficultés d’utilisation? Consultez le guide aide-mémoire ou communiquez au 418-435-2540 du mercredi au dimanche de 10h à 17h ou au 418-435-2205 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Pour une utilisation optimale, se connecter à partir d’un ordinateur via le moteur de recherche Google Chrome.


DES ACTIVITÉS LIBRES

Envolée de son papillon : en ce jour de fête nationale et à l’image de l’envol que pourra prendre la population cet été après de longs mois d’attente, les citoyens ayant observé la transformation de leur chenille en chrysalide puis en papillon depuis la mi-juin pourront le libérer. Peut-être en profiteront-ils pour lui souffler un vœu rempli d’espoir ou de gratitude, tel que le suggère la légende amérindienne associée au papillon ?

Déambulation festive dans les quartiers : décorez vos maisons de drapeaux et d’autres accessoires arborant le fleurdelisé et tendez l’oreille pour saluer la déambulation en toute simplicité qui viendra vous visiter dans la matinée du 24 juin.  Quelques voitures « bruyantes » conduites par de joyeux lurons vous salueront et vous souhaiteront une bonne fête nationale.  Déguisez-vous et maquillez-vous pour leur faire honneur et mettre un peu de folie durant leur passage.  N’oubliez pas de suivre les règles liées aux rassemblements extérieurs (maximum de 8 personnes d’adresses différentes ou tous les résidents de 2 adresses différentes).

Rallye à la découverte de Baie-Saint-Paul : rendez-vous au carrefour culturel Paul-Médéric pour obtenir votre questionnaire ou téléchargez-le ici et marchez la ville avec un regard neuf sur ce qui vous entoure.  Le « rallye-bottine », d’environ 2 km, peut se faire en famille, entre amis ou même en solo.  Une fois terminé, rapportez vos réponses au carrefour culturel Paul-Médéric et méritez-vous un vire-vent à fabriquer et un tatou aux couleurs de la fête nationale.

Cérémonie protocolaire diffusée à TVCO, Canal 706 : cette année, la cérémonie protocolaire sera diffusée afin de rejoindre un large auditoire.   Au menu… des faits historiques, des anecdotes locales et des bons mots de représentants de la population.

Feux d’artifice à regarder de chez soi : conçus pour être projetés en hauteur, la population pourra profiter de feux d’artifice de leur cour, leur balcon ou à partir de nombreux endroits publics situés dans la Ville.  Peu importe la formule, il sera primordial de respecter les règles liées aux rassemblements dans les lieux privés et de conserver les bonnes habitudes liées aux mesures sanitaires.

Nouvelles expositions au Carrefour culturel Paul-Médéric : venez visiter les trois nouvelles expositions présentées au carrefour culturel Paul-Médéric :

  • « Broderie d’art, exubérance et poésie » de Marie-Renée Otis,
  • « L’eau et les Coups de cœur 2020-2021 » de la Corporation lumière image de Charlevoix et
  • « Rêve d’une rive, rive de rêve » de Marie Plante.

Les deux expositions permanentes Espace Baie-Saint-Paul et Studio Trad sont également accessibles en tout temps et gratuitement.

La Ville de Baie-Saint-Paul appliquera toutes les mesures sanitaires en vigueur afin d’assurer la tenue de ces activités de manière sécuritaire pour les participants et les employés. Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration et vous rappelons d’appliquer les mesures de distanciation et de porter le masque lorsque nécessaire et  de vous désinfecter les mains le plus souvent possible.

Bonne Fête nationale à tous!

 

 

 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi