Atelier participatif sur les paysages présenté aux jeunes de 6è année

21 février 2022

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 20 février 2022 - La Ville de Baie-Saint-Paul a confié à Mme Marie-Andrée Huard, architecte-paysagiste et Mme Karine Locatelli, artiste en arts visuels la mise sur pied et l’animation d’un atelier participatif portant sur les paysages et milieux de vie pour les jeunes fréquentant les classes de 6e année de l’école Sir-Rodolphe-Forget. Les ateliers ont eu lieu au carrefour culturel Paul-Médéric entre le 10 et le 15 février.

 

L’activité a été divisée en 3 grandes étapes soit, une portion d’introduction au paysage et de préparation au projet d’art ; la création de l’œuvre collective et un volet d’animation par le jeu visant à acquérir certaines notions sur le paysage baie-saint-paulois.

 

Par cet atelier, la Ville de Baie-Saint-Paul souhaitait informer et sensibiliser les jeunes à la notion de paysage et à son importance dans notre quotidien, elle souhaitait aussi faire reconnaître les particularités du paysage de son territoire. Afin d’atteindre ces objectifs, le contenu de l’atelier a été adapté au niveau de compréhension des élèves et s’inscrit en complémentarité aux autres matières développées par les enseignants des classes qui ont pris part à l’atelier.

 

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la présentation du Plan paysage qui a débuté l’automne dernier avec la présentation d’une exposition à la Bibliothèque René-Richard et qui se poursuit actuellement avec la conférence web Imaginer le futur paysager de Baie-Saint-Paul à travers le plan paysage qui se tiendra le 23 février prochain. Le plan de paysage est une démarche volontaire dont l’objectif est de faire réfléchir ensemble résidents, usagers et élus et employés sur le devenir des paysages de leur territoire. Il s’agit d’une approche qui vise la mise en place d’actions concrètes à court et moyen terme afin d’assurer tant la pérennité que la mise en valeur des composantes naturelles, construites et humaines de notre milieu. L’activité a été rendue possible grâce au ministère de la Culture et des Communications du Québec via l’entente de développement culturel/volet Ville de Baie-Saint-Paul ainsi qu’à l’Entente sur les paysages de la Capitale-Nationale.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi