Baie-Saint-Paul et l’Université Laval, partenaires pour le quatrième plan de développement durable local
Baie-Saint-Paul, le 22 avril 2022 – Le maire de Baie-Saint-Paul, Monsieur Michaël Pilote, et madame Liliana Diaz, coordonnatrice scientifique de l’Institut en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval, présentaient au Centre communautaire Pro Santé, à l’occasion des Rendez-vous durables de Charlevoix organisés par Cuisine, Cinéma et confidences, l’engagement de la Ville dans la réalisation de sa quatrième planification de développement durable ciblant les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Selon Monsieur le maire, Michaël Pilote :
« Le développement durable, tout comme la culture et le patrimoine, fait partie de l’ADN de Baie-Saint-Paul. C’est donc naturellement que nous avons répondu « oui » à l’invitation de l’Université Laval à participer à ce projet visant à développer un modèle de planification de développement durable pour les municipalités. D’autant plus que nous en étions à la dernière année de réalisation de notre actuel plan de développement durable. Nous voulons donc aligner notre démarche aux objectifs DD de l’ONU tout en considérant les cibles de nos gouvernements québécois et fédéral. Je viens donc réaffirmer au nom du Conseil, au tout début de notre partenariat avec l’Université Laval, l’engagement de la municipalité en développement durable. Le choix de nos cibles, la mise à jour de nos indicateurs et l’élaboration d’un diagnostic nous permettront de dégager de nouveaux enjeux. Ceci nous mènera en 2023 à des rencontres citoyennes de co création d’un nouveau plan d’action DD impliquant l’ensemble de notre collectivité. »
Selon Madame Liliana Diaz :
« Au nom de l’Institut en environnement, développement et société de l’Université Laval (Institut EDS), je suis très heureuse d’annoncer aujourd’hui ce partenariat pour le projet de Démarche transformationnelle d’intégration des ODD dans les communautés locales (DTI-ODD). Le projet DTI-ODD mobilise de nombreux partenaires académiques et non -académiques pour accompagner trois villes et la Nation huronne-wendat dans l’appropriation, la planification, la mise en œuvre et le suivi des ODD. Avec les ODD comme cadre de référence commun du développement durable, ce projet vise à partager les meilleures pratiques pour encourager les villes à aller plus loin dans leurs démarches de développement durable. Les actions des communautés locales sont au cœur de la transition vers une société plus viable. Ce projet est possible grâce au programme de financement des objectifs de développement durable du gouvernement du Canada. »
De l’Agenda 21 à l’Agenda 2030
Rappelons que Baie-Saint-Paul a été la première municipalité du Québec à adopter un Agenda 21 et un plan de développement durable en 2006. Elle a réalisé trois plans de développement durable depuis.
Pour mieux comprendre ce que sont les ODD et comment ils peuvent s’incarner dans notre ville, les citoyens verront apparaître prochainement des points d’information formant un circuit. Ils seront invités à découvrir ce circuit sur les ODD et à partager leurs propositions sur la façon de les prendre en compte dans notre prochaine planification. Dans ce cadre, mentionnons un premier exercice réalisé en collaboration avec le comité consultatif de développement durable, des élus et des employés municipaux, pour sélectionner les cibles à considérer dans la prochaine planification DD.
Par ailleurs, toute l’information concernant notre partenariat et le projet sera bientôt accessible sur le site web de Baie-Saint-Paul.
Abonnez-vous
à notre liste d'envoi