Baie-Saint-Paul présente le portrait et les impacts des changements climatiques sur son territoire – Rendez-vous les 16 et 17 septembre 2021

31 août 2021

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 31 août 2021 – Les 16 et 17 septembre 2021, les résidents de Baie-Saint-Paul sont invités dans la grande salle de Maison Mère pour une série de conférences et causeries sur les changements climatiques et leurs impacts sur le territoire municipal. Parmi les conférenciers, soulignons la présence de Madame Laure Waridel, éco sociologue, professeur associée à l’UQAM, conseillère en justice sociale et membre honoraire du comité de suivi de l’Agenda 21, la planification stratégique de développement durable de la Ville. En guise d'introduction, le maire, Monsieur Jean Fortin, présentera le bilan des réalisations du plan d’action en développement durable 2017-2022. Cette présentation sera suivie d’un portrait des changements climatiques qui impacteront Baie-Saint-Paul à l’horizon 2050.

Cette activité fait suite au projet Villes-Vitrine du Canada et à l’adhésion de Baie-Saint-Paul à la charte de la convention mondiale des maires engageant à « prendre des mesures concrètes ayant un impact à long terme pour relever les défis interdépendants de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques, ainsi que de l’accès à des formes d’énergie durable.» Selon le maire, Jean Fortin « il est important de présenter le portrait des changements climatiques, de bien le comprendre pour ensuite poser des actions concrètes qui permettront ultimement de les freiner ou du moins d’élaborer un plan d’adaptation pour nos infrastructures et services ».

Le programme

Du jeudi soir au vendredi soir, les 16 et 17 septembre, les résidents de Baie-Saint-Paul pourront assister à des conférences portant sur les changements climatiques et plusieurs projets en cours, dont celui de la chaufferie à la biomasse, exemples concrets d’actions visant à diminuer les effets des changements climatiques. Les présentations se poursuivront avec une période d’échanges entre public et intervenants afin de pousser la réflexion plus loin. Chaque journée se terminera par la projection d’un film environnemental, suivie de causeries, en collaboration avec Lucie Tremblay de Ciné dans l’Pré. Le documentaire La Terre vue du cœur, réalisé autour d’interviews d'Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, et le film d'animation Le Lorax seront présentés gratuitement lors de ces deux soirées.

L’animation de l’événement a été confiée à la coopérative votepour.ca, organisation spécialisée en consultation et animation citoyennes. Un sondage visant à mesurer les perceptions et les intentions d’agir concrètement pour contrer les effets des changements climatiques sera mis en ligne pendant l’événement.

Soulignons également la participation active du comité de suivi de l’Agenda 21 de Baie-Saint-Paul dans la mise sur pied de cet événement qui mènera, à terme, à l’élaboration d’un plan d’adaptation aux changements climatiques pour la Ville.

Pour consulter le programme complet des deux journées et s’inscrire : 
https://www.baiesaintpaul.com/ville/developpement-durable/comprendre-et-agir-contre-les-changements-climatiques-16-et-17-septembre-2021.

Faites vite, le nombre de places est limité et réservé prioritairement aux résidents de Baie-Saint-Paul. Pour ceux qui n’auront pu obtenir de place, TVCO diffusera les conférences en direct, en plus de proposer une rediffusion dans la semaine du 20 septembre. On pourra aussi visionner l’enregistrement sur Youtube  www.youtube.com/c/VilledeBaieSaintPaul.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi