Baie-Saint-Paul s’engage pour cinq ans dans le projet CommunoTerre de l'École Forget

7 juin 2023

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 7 juin 2023 — La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse de contribuer à la réalisation du projet CommunoTerre de l’École Forget visant à transmettre aux élèves des valeurs de développement durable touchant la consommation locale durable et l’alimentation, les saines habitudes de vie, l'implication citoyenne, le maillage des générations et la biodiversité.

« Je suis convaincu que c’est par l’éducation et la transmission des savoirs liées au développement durable dès le niveau primaire que les concepts s’assimilent le mieux et peuvent devenir une seconde nature chez les citoyens de demain. Pour cette raison, j'ai le grand plaisir de remettre à l’École Forget un chèque de 60 000 $ qui permettra de réaliser le projet pour les cinq prochaines années. »

- Monsieur le Maire, Michaël Pilote

« Le projet CommunoTerre est une initiative locale en collaboration avec des acteurs de la communauté. En raison de son implication, la Ville de Baie-Saint-Paul permet au projet de prendre de l’ampleur. Visant à développer des compétences soutenant la transition écologique, les élèves de notre école auront l’opportunité d’aborder diverses thématiques telles que le développement durable, des ateliers de cuisine, le compostage, le jardinage, etc. »  

- Monsieur Jean-Sébastien Gagnon

Le projet CommunoTerre

Sous la tutelle de Madame Marie-Sophie Bertrand, coordonnatrice développement à l’École Forget, pour l’année scolaire 2022-2023, dix classes ont participé au projet (sur un total de 22), ce qui correspond à 215 élèves. Les inscriptions sont en cours pour l’an prochain où le projet est étendu à toutes les classes.

Une collaboration fructueuse

La Ville de Baie-Saint-Paul a contribué à la réalisation de plusieurs projets de sensibilisation au développement durable à l’École Forget. Rappelons la pièce de théâtre Le colibri puis, plus tard, le retour du Colibri à Maison Mère et à l’Hôtel de Ville, la plantation du « Potager partagé ». La Ville a aussi participé à l’écoresponsabilité de l’École avec la bannière « Ici, on recycle ». Elle s’engage maintenant pour les cinq prochaines années dans CommunoTerre.

Le développement durable fait partie des valeurs de Baie-Saint-Paul.  La Ville y travaille depuis près de 20 ans et a d’ailleurs tenu des consultations au printemps 2023 pour l’élaboration de son quatrième plan d’action DD. Dans ce cadre, la Ville a consulté aussi la Brigade verte de l’École Forget.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi