Baie-Saint-Paul se dote d’un espace de développement

12 avril 2021

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 12 avril 2021 – Le Conseil de Ville de Baie-Saint-Paul adoptait, à la séance ordinaire du 12 avril, une résolution à l’unanimité confirmant l’achat d’une parcelle de terrain de 300 000 pi2 du promoteur bien connu localement, Monsieur Yves Simard. Selon le maire, Monsieur Jean Fortin :

« Cette acquisition nous permettra de répondre à certaines demandes, notamment en agroalimentaire et dans la transformation de produits locaux. Cette action est inscrite parmi les cinq créneaux prioritaires de notre plan marketing territorial et découle d’un travail de réflexion avec la firme Arpent réalisé à l’automne dernier. Je tiens à saluer l’audace et l’expertise de Monsieur Simard ainsi que son désir de contribuer à la réalisation d’un projet de développement majeur pour notre ville impliquant des investissements importants. »

La Ville et le promoteur manifestent le désir de convenir d’une entente promoteur pour l’exécution des travaux d’infrastructures. Cette entente est basée sur un plan d’aménagement d’ensemble distinctif dont la réalisation a débuté avec l’apport de professionnels et de consultations diverses.

 Monsieur le Maire Jean Fortin a tenu à souligner le travail d’équipe des employés municipaux impliqués dans ce dossier soit le directeur général, Monsieur Martin Bouchard, négociateur pour la Ville, la commissaire au développement, Madame Jennie Barrette et la directrice du service de l’urbanisme et du patrimoine, Madame Diane Lemire.

Par ailleurs, Monsieur Fortin ajoute que la Ville travaille sur différents initiatives et projets en agroalimentaire. Ainsi, à l’été 2021, dans le cadre de l’École d’été du Centre interdisciplinaire de recherche et en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), des études de cas spécifiques pourraient être appliquées à l’espace visé par l’acquisition. De plus, l’Université Laval, avec le Laboratoire vivant des Petites Franciscaines de Marie, contribuera au renforcement de nos assises en agroalimentaire tout comme l’étude de préfaisabilité pour l’implantation d’un incubateur dans ce volet.

« Les détails de ces différents projets et initiatives  feront l’objet d’autres communications, car notre attention aujourd’hui se porte sur cette belle alliance qui se concrétise avec un promoteur de chez nous pour voir enfin se développer une terre dézonée à fort potentiel. » conclut Monsieur le Maire Jean Fortin.  

 
 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi