DU 16 SEPTEMBRE AU 21 NOVEMBRE, LE CARREFOUR CULTUREL PAUL-MÉDÉRIC SAURA VOUS SURPRENDRE AVEC SES NOUVELLES EXPOSITIONS

15 septembre 2021

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 15 septembre 2021 – Le carrefour culturel Paul-Médéric est heureux de recevoir en ses murs trois nouvelles expositions. Une multitude de disciplines seront exposés, sculpture, joaillerie, peinture et bien plus encore.

 

L’ART À TABLE III / L’OUVERTURE

Par Cuisine, Cinéma et Confidences

24 artistes principalement de Charlevoix se sont laissés guidés par le thème de l’ouverture pour la troisième édition d’Art à table, cette exposition du Festival Cuisine, cinéma et confidences. ! 

Cette année a été difficile pour les restaurants, qui ont dû fermer leurs portes. Les mots ‘Nous sommes ouverts’ souvent accrochés à la porte renvoient d’une manière intéressante au concept d’accueil, d’ouverture.

Qui accueillons-nous à notre table et pourquoi? Comment recevons-nous nos convives? En ces temps où l’on n’a jamais autant parlé de différences, de diversité culturelle ou sexuelle, où l’on nous enseigne de nouvelles théories sur le genre, l’appropriation culturelle. Sommes-nous ouverts? 

Artistes invités: Alias, Berko, Marie-Fauve Bélanger, Pierre Bouchard, Raynald Bourdeau, Marilyne Busque-Dubois, Chrystina Fortin, Josiane Lanthier, Dariane Lavigne, MK Lavigne, Jean-François Lettre, Benoit Levac, Les soeurs Locatelli, Félix Marzell, Dominique Normand, Marie-Renée Otis, Frédérick Ouellet, Jimmy Perron, Marco Pilotto, Jean-Francois Racine, Denis Reid, Francois Therrien, les Valériens.

 

RÉCITS DE FEMMES – RÉCITS DE VIES

Atelier INSPiiir et Valérie Di Maurizio

Une exposition immersive qui plonge au coeur de la vie des femmes et du pouvoir de l'objet comme ancrage.

À l'aide de récits audio et de photographies, le spectateur plongera au coeur de ces histoires que portent les bijoux. Chacun des bijoux expose un pan d’intimité de la vie d’une femme. Une histoire unique et pourtant universelle. De celles qui nous relient les unes aux autres, qui traversent les époques et les générations.

Des histoires d’amour, de naissance, de deuil, de vie, des petits moments de complicité volés au temps. Des émotions qui résonneront avec le spectateur. Qui lui feront revivre son propre parcours, prendre conscience de la richesse de son quotidien, de son héritage affectif, et peut-être, qui sait, lui donnera l’envie de se raconter aux siens et de partager sa propre histoire.

Marie-Sophie Bertrand, joaillière de formation, a choisi d’explorer le récit de vie en lui ajoutant une dimension tangible. Le bijou devient alors le réceptacle de tout un pan de vie, une mémoire à porter au quotidien.

Son envie de travailler le bijou d’histoire et d’héritage est venue suite à une expérience de grossesse chavirante. Cette histoire et le bijou qui en découle sont notamment présentés dans cette expo. C’est suite à cet événement qu’elle a réalisé que nos histoires les plus intimes peuvent résonner avec des milliers d’autres, jamais tout à fait pareilles, et qui pourtant font vibrer les mêmes cordes d’émotions.

Elle a alors imaginé des bijoux simples, comme une gamme de musique, qui permettent de les agencer de manière à raconter nos propres variations. Ils sont accompagnés de carnets et de coffrets pour y conserver les histoires précieuses qui les composent.

Ce sont ces bijoux qui seront présentés dans l’exposition, accompagnés de récits intimes - et de photos universelles, permettant à chacun de revisiter son propre chemin à travers celui d’une autre.

Elle a rencontré la photographe, Valérie Di Maurizio, à la bibliothèque de son quartier, alors qu’elle habitait encore à Montréal. Leur sensibilité et leur façon de voir la vie les ont amenées à collaborer rapidement. Valérie crée des images enveloppantes, émouvantes; de celles qui donnent envie de rentrer dans le cadre et de s’y installer pour savourer l’instant. De celles aussi, qui amènent une certaine nostalgie.

Dans cette expo, le bijou et l’image sont complémentaires. Ils nous livrent l’ambiance générale. L’audio quant à lui, vient ajouter une note plus intime, et étancher la soif d’en savoir plus.

 

LA PIERRE EN MOUVEMENT

De Jean-Pierre Huot

À l’heure où nous prenons conscience de la fragilité de notre planète, Jean-Pierre Huot sculpteur sur pierre, aime à penser que sa matière première date de millions d’années. Son imagination et sa curiosité l’ont amené à relever de nombreux défis. Ne jamais sous-estimer le pouvoir du rêve pourrait être sa devise.

Son rêve de devenir photographe professionnel se réalise en 1977. Un autre rêve, l’a mené en 1985 au sein de l’équipe nationale de tir au pistolet. Un parcours qui l’a amené dans une trentaine de pays, ou il a remporté onze médailles internationales. En 2005, il accepte la direction du programme Haute Performance et devient membre du Comité olympique canadien.

Patience ou résilience, combinée à une bonne dose de persévérance voilà sans doute le secret de ce natif de Thetford Mines. Forcément la pierre faisait partie de son environnement et déjà en 1985, il achetait sa première pierre avec l’idée d’y sculpter un bel ours. S’il est un rêve qui avait la racine tenace, c’est bien celui-là. Car ce n’est qu’au moment de la retraite en 2015, qu’il put enfin réaliser l’œuvre ¨Le Coureur solitaire¨ représentant un ours polaire courant sur la banquise. Autodidacte dans l’âme c’est dans son petit atelier qu’il a appris les rudiments du travail sur pierre. Au fil du temps, il a apprivoisé différents types de pierre et sa passion pour la nature lui fournit sa principale source d’inspiration. Peu de mots peuvent exprimer l’émotion de voir naître une œuvre à partir de la pierre brute. Son plus grand plaisir, donner du mouvement à cette pierre qui autrement n’en aurait jamais.

Conscient de la chance qu’il a eu de poursuivre de si beaux rêves, il continue d’apprécier chaque opportunité que la vie place sur sa route. Le rêve garde une place prépondérante dans sa vie et son passé lui rappelle que tout est possible à celui qui y croit fermement.

 

Les expositions se poursuivent jusqu’au 21 novembre. Veuillez noter les mesures sanitaires sont appliquées, et que vous pouvez apprécier les œuvres en toute sécurité. Les expositions permanentes Espace Baie-Saint-Paul et Studio Trad sont également accessibles. Les heures d’ouverture du Carrefour culturel Paul-Médéric sont du mardi au dimanche de 10 h à 17 h jusqu’à l’Action de grâce et par la suite du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h. Bienvenue à tous!

 

Crédits :
- Visuel L'art à table III, design graphique Pierre Bouchard
- Atelier INSPiiir, Collier« Le phare » (or, topaze incolore et pépites d’or 24 k), Carnet « Ce que je souhaite te transmettre» Crédit photo Valérie Di Maurizio, 2019
- Jean-Pierre Huot, Le vieil homme et la mer prise II, Stéatite des Bahamas, albâtre et amarante, 30 x 20 x 30 cm, 2019

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi