Dernière année du programme de soutien pour la restauration du patrimoine bâti

2 août 2022

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 2 août 2022 - La Ville de Baie-Saint-Paul, en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, offre ce programme d’aide financière pour la dernière année avec une enveloppe s’élevant à 86 000 $.

Ce programme de subvention vise à soutenir les travaux de restauration et de préservation des bâtiments patrimoniaux. Rappelons que, pour des travaux de restauration et de préservation d’éléments caractéristiques de l’immeuble, les contributions combinées de la Ville et du Ministère peuvent aller jusqu’à 60% des dépenses admissibles, pour une subvention maximale de 15 500 $. Pour des travaux de restauration des portes, fenêtres et du revêtement de la toiture avec des matériaux traditionnels, la contribution peut atteindre 75% des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 20 500 $. Depuis 2021, la Ville a reçu plus de 80 demandes et a retenu 21 projets de restauration.

Admissibilité

Les principaux critères d’admissibilité au programme sont les suivants:

  • La valeur patrimoniale du bâtiment doit être considérée « bonne à exceptionnelle » dans l’inventaire architectural de la MRC de Charlevoix;
  • Le bâtiment doit être situé à l’intérieur d’une zone assujettie au règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (règlement sur les PIIA);

 

Sur le territoire de Baie-Saint-Paul, ça représente plus de 215 bâtiments admissibles. De ce nombre, on compte plusieurs résidences, commerces, bâtiments agricoles ou hangars.

S’inscrire avant le 29 août

Consultez le site web de Baie-Saint-Paul et remplissez les formulaires en ligne au : http://www.baiesaintpaul.com/ville/services/politiques/programmes-de-renovation/programme-daide-a-la-restauration-patrimoniale

On peut aussi contacter Monsieur Pierre-Olivier Guay, agent en patrimoine du Service de l’urbanisme et du patrimoine au (418) 435-2205, poste 6294 ou par courriel  pierreolivierguay@baiesaintpaul.com.

Il faut faire vite puisque la période d’inscription se termine le lundi 29 août 2022 pour les travaux à effectuer en 2022-2023.

Protection du patrimoine bâti

Soulignons que, depuis 1999, la Ville de Baie-Saint-Paul, en collaboration avec différents Ministères, a investi dans la protection et la mise en valeur de son patrimoine. Elle a injecté plus de 4M$, dont près d’un million de dollars (989 937 $) directement en subventions résidentielles pour la rénovation de bâtiments patrimoniaux.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi