Inauguration de la centrale de chauffage à la biomasse de Baie-Saint-Paul

9 décembre 2021

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 9 décembre 2021 — Monsieur Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, inaugurait aujourd’hui la nouvelle centrale de chauffage à la biomasse en présence du Conseil de Ville, de Monsieur Jullien Dufour, président de Maison Mère, des représentants des équipes de travailleurs au projet et des membres de la presse.

« Je suis vraiment très fier d’inaugurer ce bâtiment aujourd’hui. Ce projet, initié dans mon mandat précédent, incarne les valeurs de développement durable de Baie-Saint-Paul. Le bâtiment en bois a été réalisé de façon éco responsable. Il s’harmonise à merveille à l’ensemble patrimoniale de Maison Mère et permettra de diminuer de manière significative notre empreinte écologique. En plus de générer des économies de chauffage pour Maison Mère, il ouvre une nouvelle avenue de développement pour un réseau de distribution de chauffage à l’eau chaude au centre-ville » soulignait M. Pilote.

Selon Monsieur Julien Dufour, président de Maison Mère,

« Il ne fait aucun doute que ces travaux, en plus de confirmer notre engagement en écoresponsabilité, vont contribuer à diminuer significativement la facture énergétique de l’édifice et améliorer le confort des occupants. Par ailleurs, la localisation de la centrale de chauffage, au cœur de l’ensemble patrimonial, s’harmonise parfaitement au complexe et confirme Maison Mère dans son rôle de moteur du développement local à Baie-Saint-Paul. »

Le bâtiment à ossature légère de bois comporte une aire de plancher de 336 m2 sur un seul étage. La conception des éléments structuraux, architecturaux et de mécanique/électrique ont tous été prévus pour l’ajout de deux autres chaudières, dans l’éventualité où la Ville allait de l’avant avec le réseau de chauffage urbain.

Dans la construction de la Centrale, l’utilisation maximale de matériaux biosourcés a été privilégiée : structure de bois, isolant de chanvre, carton fibre, etc. La grande fenestration en verre triple permet d’observer l’intérieur, de réduire la consommation énergétique du bâtiment et de minimiser le bruit.

Le projet comporte également une mise à niveau de l’édifice Maison Mère. Des travaux visant à en maximiser l’efficacité énergétique ont été réalisés :

  • Contrôle de la pointe électrique;
  • Isolation des toitures;
  • Amélioration de l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment;
  • Ajout d’un vestibule et remplacement des portes;
  • Ajout de valves thermostatiques pour le contrôle du chauffage des calorifères;
  • Élimination d’appareils énergivores (comme ceux de la vieille buanderie (calandre, sécheuses);
  • Ajout d’éclairage au DEL;
  • Automatisation et contrôle des équipements de chauffage.

Plan de réduction des GES 2018-2024

Cette action concrète s’inscrit dans le plan de réduction des GES de la Ville de Baie- Saint-Paul. Elle représente un pas de plus dans l’atténuation des impacts des changements climatiques, diminuant ainsi l’empreinte écologique des bâtiments municipaux.

Soulignons la participation financière provenant des deux paliers gouvernementaux qui a permis de réaliser le projet :

  • Gouvernement du Canada, par la Fédération Canadienne des municipalités et le Programme Municipalités pour l’innovation climatique : 750 000 $;
  • Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Programme Bioénergies : 462 000 $;
  • Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois, qui découle du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques et du Fonds vert : 200 000 $;
  • Ville de Baie-Saint-Paul :1 948 000 $.

La réduction de la consommation énergétique du bâtiment, jumelée à la transition vers des énergies renouvelables, entraîneront une diminution de 352 tonnes de GES et une réduction estimée à 40% de la facture énergétique de Maison Mère. Le projet contribuera à diversifier les débouchés et soutenir le secteur forestier puisque la centrale sera alimentée avec les résidus de bois du moulin à scie CEDRECO, une entreprise locale.

 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi