Inauguration du pavillon du Saint-Laurent

21 juin 2023

Partager sur

Inauguration du pavillon du Saint-Laurent

Baie-Saint-Paul, le 21 juin 2023 – Monsieur le Maire Michaël Pilote accompagné de Madame Caroline Proulx, ministre du tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, procédait aujourd’hui à l’inauguration du pavillon du Saint-Laurent au boisé du Quai à Baie-Saint-Paul.

« Le projet Pavillon Saint-Laurent bonifie l'offre touristique de Baie-Saint-Paul et de toute la région de Charlevoix en plus de mettre en valeur le littoral de notre magnifique fleuve.  Il constitue une formidable vitrine sur la richesse du Saint-Laurent qui enchantera les visiteurs d’ici et d’ailleurs tout au long de l’année. Il s’agit désormais d’un incontournable. »  - Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Je suis très fier d’inaugurer le Pavillon, un bâtiment signé Pierre Thibault s’intégrant dans ce décor unique. C’est un élément majeur de notre patrimoine culturel et naturel, en plus d’être un des joyaux paysagers du Québec reconnu. Peu de municipalités peuvent se vanter de pouvoir accéder directement aux berges et à la plage à moins de 500 mètres de son centre-ville. À Baie-Saint-Paul, nous avons cette chance. » - Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul

La Ville désirait mettre en valeur ce secteur unique pour que les générations actuelles et futures puissent en profiter. Le projet, en plus de la construction du Pavillon, consiste en l’aménagement et l’amélioration de sentiers autour du Pavillon et en la restauration de la tour d’observation. Cette tour d’observation située derrière le Boisé, offre une vue sur les marais salins, le fleuve et les montagnes. C’est un lieu propice à l’observation des oiseaux puisqu’on y retrouve des espèces rares.

Hydro-Québec est fière d’avoir contribué, dans le cadre de son Programme de mise en valeur intégrée, à la construction du pavillon du Saint-Laurent, un espace unique qui assura de mettre en valeur la beauté et la richesse naturelle de notre majestueux Fleuve Saint-Laurent.  - Alexandre Pelletier, conseiller – relations avec le milieu, Hydro-Québec.

Le Pavillon du Saint-Laurent, un élément signature

« Construire est l’un des actes les plus importants que peut poser une société parce qu’il marque une empreinte définitive sur le territoire, modifiant le rapport que nous entretenons avec lui, notre façon de le percevoir, de l’appréhender et de l’habiter. » - Pierre Thibault, architecte.

Dans cet écrin de beauté, l’architecte Pierre Thibault a su mettre sa touche unique pour implanter un bâtiment aux lignes épurées qui s’intègre et magnifie le site du boisé du Quai. Ayant comme objectif le respect profond du paysage, l’esprit du lieu et l’architecture régionale, le Pavillon du Saint-Laurent brille par sa sobriété, ses lignes pures et ses matériaux nobles. Sa structure apparente en bois massif évoque le passé maritime du site, tandis que sa généreuse fenestration offre des vues spectaculaires sur le fleuve et ses environs. Maximisant astucieusement les principes écoresponsables, cette nouvelle construction ne fait aucun compromis entre l’élégance de son architecture et sa durabilité tout en utilisant le bois de multiples façons.

Constitué d’une salle d’exposition polyvalente, de bureaux, d’un bloc sanitaire et d’un espace autonome locatif, le projet se dessine pourtant comme une seule ligne délicate. Malgré sa superficie modeste considérant les fonctions qu’il abrite, une impression d’amplitude spatiale agréable est générée par les terrasses généreuses qui prolongent les espaces intérieurs vers les vues.

Une œuvre d’art signée André Du Bois

Monsieur André Du Bois est décédé le 6 juin 2023. Dans un témoignage émouvant l’artiste explique sa création https://vimeo.com/836270615

Vasques-écho 2021-2022

Par sa gestuelle éclatée, Vasques-écho résonne au cœur du lieu d’impact, le cratère de Charlevoix, intemporel surgissement de percutantes forces cosmiques et telluriques.

Par ses déplacements, le public interprétera la séquence d’un temps suspendu, flamboiement de forces colossales en perpétuelles interactions. À l’origine du monde, le temps se soulève… immobile. Avec la collaboration de l’Atelier du Bronze. Matériau : acier intempérique. Cette œuvre a été réalisée dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.

Rappel du projet

Le projet global consiste en la construction du Pavillon du Saint-Laurent avec un espace ouvert pour offrir de l’interprétation sur le Saint-Laurent, un espace bureau à l’intérieur, un bloc sanitaire 4 saisons.

On retrouve sur le site 3 panneaux d’interprétation. Les éducateurs-naturalistes de GUEPE proposent une programmation d’activités d’interprétation de la nature variée incluant randonnées, kiosques de découverte et rallyes dans le boisé.  Les sentiers ont été améliorés pour rehausser l’expérience de l’usager autour et dans le boisé du Quai. La tour d’observation surplombant le marais salin a été entièrement refaite.

Le budget de réalisation de 2 M$ a été possible grâce à la contribution des partenaires suivants : le Ministère du Tourisme 595 200 $; Hydro-Québec 415 490 $; secrétariat de la Capitale-Nationale 150 000 $; MRC de Charlevoix 15 000 $.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi