LE CENTRE DE PRODUCTION EN ART ACTUEL LES ATELIERS (CPAAA) PRÉSENTE « LES RÉTROSPECTIVES » AU CARREFOUR CULTUREL PAUL-MÉDÉRIC

16 juillet 2021

Partager sur

Dans le cadre de l’Entente en développement culturel visant à élaborer des partenariats permettant la diffusion, la rencontre et le réseautage d'artistes avec la communauté, le Centre de production en art actuel Les Ateliers (CPAAA) fera son entrée au carrefour culturel Paul-Médéric de juillet à novembre, pour ses cinq soirées Rétrospectives, dont la première aura lieu le mercredi 28 juillet de 16 h à 19 h.

LES RÉTROSPECTIVES – OCCASION D’ÉCHANGES ET DE RÉSEAUTAGE POUR LES ARTISTES

Sous forme d’exposition éphémère d’un soir, les Rétrospectives sont une série d’événements festifs, mensuels et gratuits qui mettent à l’honneur le travail effectué par les artistes durant le mois précédent au centre de production en art actuel Les Ateliers.

L’engouement de la communauté baie-saint-pauloise à aller à la rencontre des artistes en résidence n’a fait aucun doute l’été dernier. C’est pourquoi, en raison de l’intérêt grandissant pour cet organisme et le travail des artistes en résidence, le CPAAA a voulu répéter l’expérience au carrefour culturel Paul-Médéric et élargir sa vitrine : « L’occasion d’échanges et de réseautage est un élément clé de la mission du CPAAA – en choisissant un lieu situé en plein cœur de la ville, on s’assure d’une présence invitant au dialogue entre les artistes et la communauté. Le caractère convivial de l’événement fait aussi en sorte que l’art actuel devient accessible et source d’échanges ».

RÉTROSPECTIVES DE JUILLET, UNE CUVÉE DE CINQ « FINISSANTES » À VENIR RENCONTRER

En plus des 10 artistes charlevoisiens(nes) qui occupent ses espaces à temps plein, Les Ateliers ont accueilli pas moins de sept artistes provenant de l’extérieur de la région pendant les mois de juin et de juillet. Cinq d’entre elles ont achevé leur résidence de création pendant cette période; ce sont donc leurs travaux qui seront présentés dans le cadre de la Rétrospective de juillet.

Annabelle Brazeau, artiste multidisciplinaire, s’est inspirée de rencontres avec des artistes de la communauté locale dans le but de créer une installation sensible témoignant de ses tête-à-tête

Marisol Drouin, écrivaine, a profité de sa résidence pour travailler sur son prochain roman, qui explore les thèmes de la guérison et de l’acceptation de la souffrance

Quant à Marie-Fauve Bélanger, sculpteure, Audrée Demers-Roberge, et Marie-Claude Drolet, toutes deux artistes multidisciplinaires, ce sont les sorties en plein air qui auront agi comme moteur d’inspiration. Leurs études des textures, matières et formes organiques les amènent à créer des œuvres qui dialoguent agilement avec le paysage.

Vous êtes donc conviés(es) au carrefour culturel Paul-Médéric le mercredi 28 juillet, dès 16 h, pour rencontrer les artistes et découvrir le résultat de leur passage parmi nous.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Baie-Saint-Paul dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi