LE CENTRE DE PRODUCTION EN ART ACTUEL LES ATELIERS (CPAAA) SOULIGNERA LES JOURNÉES DE LA CULTURE LE 24 SEPTEMBRE AU CARREFOUR CULTUREL PAUL-MÉDÉRIC

17 septembre 2021

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 17 septembre 2021 – Dans le cadre des Journées de la Culture, le Centre de production en art actuel Les Ateliers (CPAAA) propose l'exposition éphémère Rétrospective tout en éclat pour inviter la population à venir faire connaissance avec les artistes en résidence, à devenir membre ou à participer à L’Encan du CPAAA, le 24 septembre prochain de 16 h à 18 h au Carrefour culturel Paul-Médéric.

EXPOSITION RÉTROSPECTIVE – OCCASION D’ÉCHANGES ET DE RÉSEAUTAGE

Depuis les débuts du CPAAA, les soirées rétrospectives présentent une occasion unique pour les artistes d’échanger autour de leur démarche et de présenter leurs œuvres au public.  Exposition éphémère, la Rétrospective, ayant maintenant pignon sur rue au Carrefour culturel Paul-Médéric, est sans aucun doute un événement qui confirme le dynamisme du CPAAA.

Rappelons que la thématique sur laquelle les artistes développent leurs œuvres lors de leur résidence prend son point de départ dans les notions de territoire, de revitalisation du patrimoine ainsi que de réactualisation du paysage.  Ce sont ces concepts qui guident le CPAAA dans la sélection des artistes invités en résidence.

UNE ŒUVRE COLLECTIVE À L’ENCAN DES ATELIERS PRÉSENTÉE AU PUBLIC

Poursuivant sa lancée pour rendre l’art actuel accessible, Les Ateliers sont heureux de souligner les Journées de la Culture et de confirmer le dynamisme de l’organisme  depuis ses débuts.  Parmi les activités du CPAAA figure L’Encan des Ateliers, nouvelle activité de sociofinancement pour laquelle neuf artistes membres ont réalisé une œuvre collective, qui sera présentée au public lors de la Rétrospective.  L’Encan des Ateliers prendra fin en direct le 24 septembre à 18h. Pendant la soirée Rétrospective, il sera possible de miser sur les œuvres de l’encan.  Pour voir le catalogue des œuvres offertes, vous pouvez consultez la page Facebook de L’Encan. Les œuvres seront également imprimées et présentées sur la table d’accueil le 24 septembre prochain.  Les artistes qui ont participé à l’œuvre collective sont : Karine Locatelli, François Therrien, Josiane Lanthier, Hermine Sculpteure, Pierre Bouchard, Chloé Lucie Desnouveaux, Marie-Renée Otis, Raynald Bourdeau et Dariane Jasmin.

RÉTROSPECTIVES DE SEPTEMBRE – DEUX ARTISTES

Hermine Sculpteure

Artiste-locataire, elle présentera une série de toiles abstraites exploratoires.

Benoît Lévesque

Artiste en résidence pour les mois de juillet, d’août et de septembre, il présentera cinq peintures à l'huile réalisées lors de sa résidence; cycle de travail avec une préoccupation de la lumière et ses subtilités.

Vous êtes donc conviés(es) au Carrefour culturel Paul-Médéric le vendredi 24 septembre dès 16 h, pour rencontrer les artistes et découvrir le résultat de leur passage au Centre de production en art actuel Les Ateliers.

Rappelons que le partenariat du CPAAA et du Carrefour culturel Paul-Médéric est un projet réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Baie-Saint-Paul dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

 

 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi