La bibliothèque René-Richard appelle les Québécois à donner aux tout-petits la grande place qu'ils méritent

20 novembre 2017

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 20 novembre 2017 – Dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), la bibliothèque René-Richard se mobilise avec plusieurs partenaires afin de faire des enfants de 0 à 5 ans une véritable priorité de société. La deuxième édition de la GSTP, qui se tiendra du 19 au 25 novembre prochain, permettra de s’arrêter un moment pour mettre en lumière les tout-petits, en plus d’offrir une programmation variée à travers la province.

 

6 % de la population, 100 % de notre avenir

Bien qu’ils représentent une petite partie de la population de Baie-Saint-Paul et des environs, les 800 tout-petits de la région sont les prochains grands acteurs de notre société. La Grande semaine constitue donc un contexte idéal pour communiquer et sensibiliser l’ensemble de la société, des groupes communautaires tout comme les élus et les employeurs, aux enjeux liés à la petite enfance.

« La petite enfance n’a rien de petit pour une société. Cette période de la vie représente une extraordinaire fenêtre d’opportunité sur le plan du développement. Ce qui se déroule aujourd’hui dans la vie des tout-petits du Québec aura un impact pour des années à venir. Il est donc essentiel de nous engager collectivement à prendre des mesures qui leur permettront de se développer tous à leur plein potentiel », souligne Denise Ouellet, responsable de la bibliothèque René-Richard.

Les 0 à 5 ans au cœur d’une programmation diversifiée

La Grande semaine des tout-petits repose avant tout sur une programmation riche et diversifiée. Ainsi, les portes de la bibliothèque René-Richard seront grandes ouvertes durant cette semaine pour valoriser le lien qui existe déjà entre les partenaires de la petite enfance et la bibliothèque René-Richard.  De plus, c’est une excellente occasion de mettre en lumière certaines activités offertes par les milieux de garde et de les faire connaitre à la population pour favoriser les échanges autour de l’éveil à la lecture.

Le lundi 20 novembre, Marie-Josée Tremblay, agente de soutien pédagogique au BC/CPE Du Soleil à la lune et Catherine Gauthier, directrice, présenteront leur projet d’éveil à la lecture.  En décembre 2016, le Ministère de la Famille, annonçait qu’il verserait 2 M$ dans les Bureaux Coordonnateurs pour soutenir la qualité des services de garde éducatif à l’enfance, en milieu familial. Le projet présenté par le BC/CPE Du Soleil à la lune a été favorablement accueilli faisant en sorte que depuis avril dernier, plusieurs milieux de garde de Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François, Les Éboulements, Saint-Urbain et Saint-Hilarion reçoivent la visite d'une animatrice en lecture, Annick Fortier, à toutes les six semaines.  Ces visites sont aussi l’occasion d’offrir des trucs et astuces aux responsables de ces milieux de garde multi-âge pour intégrer plus souvent et de façon variée des séances de lecture animée.

Le mardi 21 novembre en matinée, tous les enfants du CPE La Goélette enchantée viendront vivre une expérience différente à la bibliothèque.  D’une part, Emmanuelle Marion, professeur de yoga, animera une séance pour les enfants durant laquelle postures et émotions iront de paire; d’autre part, une lecture animée sera faite aux enfants dans le coin lecture.  Bien que certains groupes du CPE La Goélette enchantée visitent déjà régulièrement la bibliothèque, Sandra Fortin, directrice générale du CPE, avait depuis quelques temps l’intention d’offrir une fréquentation mensuelle pour tous les enfants dès la pouponnière.  C’est donc pendant la Grande semaine des tout-petits que sera lancée la série des Grands mardis des tout-petits, concrétisant cette intention d’immersion dans la bibliothèque.

 

Le mardi 21 novembre en après-midi, un Café au lait tout spécial sera offert aux mamans qui allaitent et qui aura comme thématique l’éveil à la lecture chez les poupons.  Discussions, trucs et astuces seront partagés tandis que Claudia Bouchard de la Table famille élargie de Charlevoix sera présente pour rappeler aux parents les services qui leur sont offerts.  Soulignons que l’organisme Aidons-lait aborde des thématiques et sujets variés à toutes les semaines et que ces rencontres répondent aux besoins essentiels de soutien et d'échange pour les nouvelles mamans et les familles qui allaitent leur bébé.  Chaque semaine, les mamans peuvent aussi discuter avec une consultante en lactation, Brigitte Tremblay, certifiée IBCLC.

 

Le mercredi 22 novembre en matinée, les enfants de la garderie du Coin créeront des murales représentant quatre émotions, à l’image de l’exposition Les couleurs et ses nuances du collectif Émergence présentée dans la salle Pierre-Perrault.  Pour Annick Tremblay et Pierre Larouche, copropriétaires de la Navette coup de pouce, il est important d’habituer les enfants à fréquenter leur bibliothèque municipale et de susciter un intérêt pour la lecture pendant l’enfance.  Grâce à cette activité, les enfants découvriront ce qui se fait dans la salle Pierre-Perrault; d’ailleurs, cette proximité entre les livres et les arts demeure un atout de la bibliothèque René-Richard, initiant les visiteurs à une diversité de techniques artistiques et permettant une riche visibilité aux artistes.

Évidemment, la Grande semaine des tout-petits accueillera une personne incontournable dans le paysage de la petite enfance de Baie-Saint-Paul, soit Diane Amyot et son Jardin d’enfants.  En plus d’animer régulièrement les très populaires heures du conte d’Halloween, de Noël et de Pâques, Diane Amyot fait figure de proue dans le développement du plein potentiel des tout-petits grâce aux nombreuses activités qu’elle leur offre.  À l’occasion de la Grande semaine des tout-petits, trois groupes viendront bricoler des ornements de Noël et ainsi confirmer leur lien d’appartenance avec la bibliothèque.

 

En outre, ce sont plus de 150 activités qui seront organisées aux quatre coins du Québec. Des activités se tiendront notamment dans les bibliothèques publiques et dans diverses communautés autochtones de la province, des marches citoyennes se dérouleront dans plusieurs municipalités, l’Observatoire des tout-petits lancera son 2e portrait annuel des tout-petits intitulé « Comment se portent-ils? », la nouvelle campagne sociétale de Naître et grandir sera lancée sur le thème de l’importance de l’entourage, et bien plus.

Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le http://grandesemaine.com/je-participe/liste-des-activites

 

À propos de la Grande semaine des tout-petits

Du 19 au 25 novembre 2017, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine. Pour en savoir plus, visitez le http://grandesemaine.com/.

À propos de la bibliothèque René-Richard

La bibliothèque René-Richard a pour mission de transmettre l’information afin d’assurer l’alphabétisation, l’éducation et le partage de la culture. Elle vise à créer et à renforcer l’habitude de la lecture chez l’enfant, dès son plus jeune âge ; à favoriser l’épanouissement créatif de la personnalité ; à faire connaître le patrimoine culturel ainsi qu’à faire apprécier les arts, le progrès scientifique et l’innovation ; à soutenir la tradition orale ; à assurer l’accès de la population à toutes sortes d’informations communautaires ; à fournir des services d’information appropriés aux entreprises, aux associations et aux groupes d’intérêts locaux.

Inaugurée le 7 septembre 1998, elle a été nommée en hommage au peintre de renommée internationale, René Richard, qui a vécu à Baie-Saint-Paul de 1942 à 1982. Cet artiste a laissé une œuvre imposante qui marque l’histoire artistique de Baie-Saint-Paul. Heureuses de voir perpétuer la mémoire du célèbre peintre, la Fondation René-Richard et l'Université Laval ont fait don d’une importante collection d’œuvres qui alimentent l’exposition permanente à la bibliothèque et au Centre d’archives régional de Charlevoix.

Rappelons que la bibliothèque René-Richard est associée au Réseau Biblio de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (CNC), et que la responsable, Denise Ouellet, peut compter sur plus de 65 bénévoles pour mener à bien les activités de la bibliothèque.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi