La valorisation alimentaire grâce au projet des apprentis marmitons du camp de la Vallée

30 septembre 2021

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 30 septembre 2021 - Saviez-vous que près de 180 jeunes du camp de la Vallée ont pris part à des activités culinaires? En effet, grâce au projet Apprentis Marmitons, qui en était à sa 2e édition, le Chef Patrick Fregni de Les plaisirs du Chef, la nutritionniste Geneviève Rioux et les moniteurs ont permis aux jeunes de mettre la main à la casserole entre le 28 juin et le 13 août pour développer de saines habitudes de vie en se familiarisant à la valorisation alimentaire tout en développant leur palette de goût.

Cette année, la thématique retenue, la valorisation alimentaire, a grandement épaté les jeunes. Le défi qui leur était lancé était d’utiliser les aliments au complet, sans rien laisser pour compte.  Ainsi, les apprentis marmitons ont découvert qu’il était possible de se servir d’un aliment de la tête au pied pour cuisiner des recettes alléchantes tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Le menu estival proposé était original et varié et animé tour à tour par les moniteurs et les intervenants :

Chantilly et confitures aux fruits des champs (La crème de la crème!);
Pesto aux fanes de carottes et basilic (ImPesto!);
Trempettes et mayonnaises (Trempettes Touski);
Pain perdu / doré (N’en perds pas une miette !);
Des activités découvertes : Détectives gargouillis et Expert dégustateur;
Création de smoothies avec le Vélo Smoothies!

Par le biais de ces ateliers culinaires, les jeunes ont donc touché à différentes facettes de la cuisine et de l’alimentation en compagnie d’experts passionnés et aguerris. Dans la cuisine du camp de la Vallée, ils ont découvert de nouvelles saveurs, de nouvelles techniques, mais ils ont surtout fait le plein de savoureuses histoires à raconter! Plus de secret pour eux, ils savent désormais d’où vient le pesto ou pourquoi nous faisons des confitures!

Ces ateliers thématiques ont été rendus possibles grâce à la généreuse contribution des partenaires suivants : Tremplin Santé, Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix), Gravel et Tremblay, Les Plaisirs du Chef, À chacun son pain, et IGA. Le Camp de la Vallée tient à souligner leur participation au succès de la deuxième édition de ce projet. Grâce à eux, les jeunes ont pu enrichir leurs connaissances et développer de nouveaux réflexes associés aux saines habitudes de vie… et développer leur fin palais!

En terminant, les apprentis marmitons seront de retour pour une troisième année en 2022!

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi