Les lauréats de l’Ordre du mérite de Baie-Saint-Paul 2023

13 juin 2023

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 13 juin 2023 – Monsieur le Maire, Michaël Pilote, nommait ce soir les lauréats de l’ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul à la salle du Conseil, lors d’une cérémonie officielle. Au nombre de cinq, les lauréats proviennent des secteurs de la culture et du patrimoine, du sport, des affaires, de la santé et de l’éducation et du développement.

« Vous êtes des citoyen·nes d’exception qui, chacun·es dans votre domaine de compétence, ont fait rayonner Baie-Saint-Paul que ce soit sur la scène locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Vous faites partie de ces personnes d’exception qui nous inspirent par vos actions et nous rendent fiers. Je suis très heureux de vous accueillir ce soir; je tiens à vous remercier de votre présence ainsi que celle de vos distingués invités. »

Monsieur le Maire, Michaël Pilote.

Pour sa deuxième année, l’Ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul a reçu plusieurs excellentes candidatures. Le jury s’est réuni à huis clos et a choisi cinq candidats d’exception provenant d’autant de secteurs d’activités.

 

Dans le secteur de la culture et du patrimoine, Madame Marie-Renée Otis, artiste reconnue internationalement, spécialisée en broderie d’art. Ses œuvres uniques et distinctives sont indissociables de Baie-Saint-Paul. Elles ont été présentées dans une dizaine d’expositions en solo dans Charlevoix, à Montréal, Trois-Rivières et au Danemark, et dans plus d’une cinquantaine d’expositions collectives mettant son œuvre à l’honneur partout dans le monde (aux États-Unis, en Allemagne, à Prague, en Espagne, en Grèce, en Irlande, en France, en Angleterre, etc.). Ses œuvres d’art se font partie de sept (7) musées et collections prestigieuses, dont la collection Loto-Québec.  

Dans le secteur du sport, Monsieur Benoît Lavoie, pionnier en patinage artistique, a occupé différentes fonctions au cours de ses 45 années d’implication. Depuis sa participation aux Jeux du Canada en 1983, il n’a jamais cessé de s’impliquer. Il a été le premier Québécois à gravir les sphères du patinage artistique et à officier aux championnats du monde puis aux Jeux olympiques; seul Québécois à être élu à la présidence de Patinage Canada le premier Québécois élu à la vice-présidence de l’Union internationale de patinage (ISU). Nouvellement retraité de la fonction publique, il agit comme bénévole auprès de l’Association régionale des clubs de Patinage artistique de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, de Patinage Québec, de Patinage Canada et l’Union Internationale de patinage (ISU). Fier de ses origines baie-saint-pauloises, il ne manque pas d’en parler où qu’il soit à travers le monde contribuant ainsi au rayonnement de notre ville.

Dans le domaine des affaires, Monsieur Stéphane Bouchard, cofondateur de l’Auberge La Maison Otis et créateur de la boîte à chanson Le Bistro, cofondateur de la Galerie d’art Iris et de Rêves d’Automne. Président fondateur et administrateur de l’Association des Gens d’affaires de Baie-Saint-Paul, il a été actif au sein du conseil d’administration de la Chambre de Commerce. Leader dans la formation de l’Association des Gens d’Affaires de Baie-Saint-Paul, il a contribué à la création du Marché de Noël favorisant ainsi le rayonnement de nombreux artisans et producteurs locaux. Mobilisateur, il a travaillé à la campagne de financement pour l’enfouissement des fils de la rue Saint-Jean-Baptiste, désormais reconnue comme l’une des plus belles rues patrimoniales du Québec. Homme d’affaires averti, la Galerie d’art Iris compte aujourd’hui un réseau de trois (3) galeries et boutiques mettant l’accent sur la qualité et la variété des artistes et artisans d’ici. Représentant une centaine d’artistes de partout au Québec, il organise annuellement des événements mettant en valeur artistes, producteurs du terroir et musiciens faisant rayonner les atouts de Baie-Saint-Paul. Par son implication soutenue et efficace dans le domaine des affaires, pour son sens de la communauté, son côté rassembleur et sa gentillesse naturelle, Monsieur Bouchard a contribué au développement et au rayonnement de Baie-Saint-Paul.

 

Dans le secteur de la santé, Monsieur Jocelyn Gilbert, homme de passion, a œuvré au service et au bien-être de la population pendant trente-cinq (35) ans en imagerie médicale à l’Hôpital de Baie-Saint-Paul, tout en exerçant sa deuxième passion, la peinture artistique. Il a exposé dans plusieurs galeries d’art locales et aussi à l’Hôpital où certaines s’y trouvent toujours. Il a initié et conçu la fresque « D’hier à aujourd’hui », peinte sur le mur longeant la rivière du Gouffre que l’on peut admirer à partir du pont Leclerc. Il été administrateur du musée d’Art contemporain de Baie-Saint-Paul pendant dix (10) ans; du Club de patinage artistique de Baie-Saint-Paul pendant vingt (20) ans dont dix (10) à titre de président et à celui la Caisse Populaire Desjardins pendant plus de vingt-huit (28) ans. Il a été président de l’Association de Conservation de la Vallée du Gouffre pendant plus de trente (30 ans). Ses implications ont généré des impacts directs sur le rayonnement de la ville.

 

Dans le domaine de l’éducation et du développement, Madame Diane Harvey, femme de cœur au leadership assumé, a œuvré en santé puis dans secteur socioéconomique pour terminer en éducation. Forte de son expérience dans les domaines de la gestion, de la formation, du développement socioéconomique et dans le secteur de la santé, elle a réalisé plusieurs projets importants, dont de la formation auprès des adultes et des entreprises. Elle a joint, en 2006, le comité de développement durable de Baie-Saint-Paul, où elle siège toujours comme citoyenne. Elle a été la première femme au conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Baie-Saint-Paul, devenue du Fleuve et des Montagnes (Charlevoix) et du Mouvement Desjardins à titre d’administratrice. Sous sa direction à titre présidente de l’organisme au cours des douze (12) dernières années, plusieurs initiatives, au bénéfice de la population de Baie-Saint-Paul, ont été soutenues. Sa capacité à rassembler les gens autour d’objectifs ralliant l’intérêt commun font d’elle une formidable alliée pour les projets et les organismes qu’elle supporte. À travers toutes ses réalisations, implications et accomplissements, elle a toujours su faire rayonner Baie-Saint-Paul en agissant en fière ambassadrice.

 

L’ordre du Mérite

Ce prix est la plus haute distinction décernée à une personne qui s’illustre sur le territoire municipal ou à l’extérieur (scènes nationale ou internationale), et ce, de façon soutenue et importante. L’implication s’effectue dans les domaines suivants : affaires, science, éducation, culture, vie communautaire, travail humanitaire ou milieu sportif. Il peut s’agir aussi d’une personne morale, représentée par un(e) dirigeant·e, vu·e comme une organisation ambassadrice, à qui la distinction est décernée en reconnaissance d’un exploit, d’une réalisation, d’un geste ou d’une mission qui contribue à faire briller Baie-Saint-Paul. La reconnaissance est décernée de façon permanente et est remise une fois par année.

Les lauréats reçoivent un certificat honorifique, une médaille et une épinglette exclusives frappées de l’Ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul et signent le livre d’or de la Ville. De plus, la plantation d’un arbre sur lequel sera gravé leur nom, sera réalisée au cours de l’année.

Pour plus d’information, cliquez sur ce lien https://www.baiesaintpaul.com/ville/conseil-de-ville/ordre-du-merite-de-baie-saint-paul

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi