NOUVELLES PISTES POLYVALENTES
Baie-Saint-Paul, le 6 septembre 2023 - Le ministère des Transports et de la Mobilité durable, en collaboration avec la Ville de Baie-Saint-Paul, informe la population que de nouvelles pistes polyvalentes sont en fonction depuis le début de l’été, de part et d’autre du boulevard Monseigneur-De-Laval, entre le chemin du Golf et le boulevard Raymond-Mailloux.
D’une longueur totale de 1,3 kilomètre, ces nouveaux sentiers sont des pistes réservées aux usagers du transport actif, soit principalement les piétons et les cyclistes, ainsi qu’aux trottinettes (électriques ou non) et autres usagers d’appareils de transport personnel motorisés électriques, comme les gyroroues. Les cyclistes doivent y circuler à sens unique seulement, soit dans le même sens que les automobilistes. Les piétons peuvent y circuler dans les deux sens. En zone urbaine, ce type d’aménagement permet, sur une route avec d’importants débits de circulation, d’intégrer la mobilité active pour favoriser une approche intermodale.
La collaboration de tous les usagers est essentielle afin d’assurer un partage sécuritaire de ces nouveaux sentiers.
Ce type d’aménagement (unidirectionnel pour cyclistes et bidirectionnel pour piétons) étant encore peu présent dans les emprises du Ministère, une collecte de données ainsi que l’observation du comportement des usagers seront réalisées dans les semaines à venir. Un sondage sur l’appréciation des utilisateurs est également accessible en cliquant ici Les données recueillies seront traitées de façon confidentielle.
À savoir!
• Une piste cyclable unidirectionnelle est une piste sur laquelle les cyclistes circulent dans un seul sens.
• Une piste polyvalente est une voie partagée par plusieurs types d’utilisateurs. Elle peut être implantée dans une emprise routière ou à l’extérieur de celle-ci.
• Les usagers du transport actif sont des personnes qui n'utilisent pas de véhicule motorisé lors d’un déplacement. Dans cette catégorie se trouvent les piétons et les cyclistes, les patineurs à roues alignées, les planchistes (à roulette) et autres usages de ce type utilisant l’énergie humaine pour se déplacer.
• Les observations, la collecte de données et le sondage permettront de brosser un portrait plus complet du potentiel d’utilisation d’une piste unidirectionnelle multifonctionnelle dans les emprises du Ministère.
• Les véhicules motorisés, tels que les scooters et motocyclettes, sont interdits sur ces pistes.
• Depuis le 20 juillet dernier, il est aussi permis aux trottinettes et aux autres types de petits véhicules électriques (ex.: gyroroue, gyropodes, planches gyroscopiques) de rouler jusqu’à 25 km/h sur ces pistes. Ces véhicules doivent y circuler dans le même sens que les automobilistes. Les détails des règles entourant l’utilisation de ces appareils personnels électriques sont disponibles au lien suivant : Trottinettes électriques et autres appareils de transport personnel motorisés - Transports et Mobilité durable Québec (gouv.qc.ca).
AVIS
Route 138 (boulevard Monseigneur-De Laval),
à Baie-Saint-Paul
18 août 2023
• D’ici l’automne 2024, lorsque les travaux du pont situé à proximité (au-dessus de la rivière Bras du Nord) seront finalisés, les nouveaux sentiers seront prolongés jusqu’au parc Saint-Aubin du Centre éducatif Saint-Aubin.
Pour toute question ou tout commentaire, il est possible de communiquer avec le Ministère en composant le 511 ou en allant sur la page Web transports.gouv.qc.ca/nous-joindre.
Abonnez-vous
à notre liste d'envoi