Ouverture de trois nouvelles expositions présentées au Carrefour culturel du 10 mars au 29 mai

19 mars 2022

Partager sur

Baie-Saint-Paul, le 19 mars 2022 – Le carrefour culturel est heureux de présenter entre ses murs trois nouvelles expositions. Jusqu’au 29 mai venez admirer les photos de la CLIC, les œuvres à l’aquarelle et à la l’acrylique de Linda Lavoie et toute une panoplie de techniques et d’œuvres dans l’exposition annuelle des Ateliers BSP.

 

 

 COFFRE AUX TRÉSORS de la Corporation Lumière Image de Charlevoix (CLIC)


Les membres ont fouillé et ouvert grand leur coffre pour vous présenter leurs plus belles trouvailles. L’art de la photographie permet de voir et de reproduire chaque image différemment selon l’œil du photographe. Que ce soient des photos de gens, de paysages au fil des saisons, d’action, d’architecture urbaine ou d’animaux.

 

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. Chaque cliché est unique et l’exposition vous transporte dans un univers créatif, riche en couleurs et en émotions. Dans cette exposition vous pouvez apprécier les photos sous différents médiums et formats. Nous avons laissé place à la créativité et à l’imagination de chaque photographe pour vous fasciner. Les membres de la CLIC vous présentent ici leurs précieux trésors.

Le club est avant tout une histoire de partage et d’amitiés dans cette passion commune. En aucun temps il est élitiste, pour cette raison tous les photographes sont représentés dans nos expositions. Le public seul est juge de la qualité et de la beauté de l'œuvre. En espérant que cela vous interpelle et vous réjouisse.
 

 

AQUARELLE OU ACRYLIQUE de Linda Lavoie

Les arts visuels apparaissent dans sa vie à l'adolescence. Ses études l'amèneront à enseigner les arts plastiques au secondaire ainsi que l'informatique, mais elle possède aussi un certificat en danse et mouvement expressif. 

Dans ses toiles, la lumière domine. Elle aime les fondus, les transparences, mais surtout le mouvement et la profondeur que crée la lumière... Elle a exploré plusieurs chemins: paysages, portraits et autres, autrefois à l'huile, aujourd'hui à l'acrylique ou à l'aquarelle selon ce que dégage l'image.

Son inspiration vient surtout de photos qu’elle a prises, lorsque la lumière est particulièrement belle, que ce soit pour garder un paysage en souvenir, pour l'effet de la lumière ou pour essayer de capter l'ambiance du moment.

Plusieurs personnes la connaissent pour ses sculptures en cuivre, broches et moustiquaire. Elles sont reliées, très étroitement, à son bagage d'enfance, à sa mère, à son plaisir de coudre, de se costumer et de son intérêt particulier pour les objets en cuivre. Ses nombreuses années de danses folkloriques québécoises et internationales et leurs costumes traditionnels y sont également pour beaucoup.

C'est sa première exposition en solo.  Elle y présente des œuvres peintes à partir de fleurs photographiées dans son jardin.  L'aquarelle et l'acrylique sont deux techniques différentes, mais qui l’attirent grâce à la transparence qu’elle peut exploiter.  Dans son exposition "Aquarelle ou acrylique ?", les visiteurs auront le choix : préféreront-ils le petit format à l'aquarelle ou le grand à l'acrylique ?

 

EXPOSITION ANNUELLE des Ateliers BSP

Venez visiter la toute première édition de l’exposition des membres professionnels des Ateliers BSP!

Cette exposition réunit le travail de 15 artistes autour du thème commun de l’absence. On associe l’absence au vide, à cette chose qu’on a d’abord eue avant de l’avoir perdue. C’est cohabiter avec une présence marquée par le manque, l’ennui, la nostalgie ou l'oubli. Mais il émerge aussi de ce concept une tranquille révolte : l’absence soudaine d’une chose aura certainement pour effet de mettre en lumière son importance. C’est donc dans cette lignée que les artistes ont réalisé leurs œuvres, et ce, dans une multitude de médiums variés. Vous pourrez y apprécier le travail des artistes Julie Beauchemin, Rosaly Beaudoin, Mathilde Bois, Éliane Boucher, Raynald Bourdeau, Marilyne Busque-Dubois, Alycia Dufour, Natasha Durand, Sébastien Gaudette, Sarah Hildebrand, Benoît Lévesque, Marie-Renée Otis, Jérémie Pépin, François Therrien et Caroline Tremblay lors de cette exposition collective.

Premier et unique centre d’artistes de la région de Charlevoix, les Ateliers BSP visent à soutenir les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation dont la recherche porte sur le territoire et/ou le patrimoine en leur offrant des espaces d’ateliers, de l’équipement et des opportunités de création propices à l’expérimentation, au perfectionnement et à la transmission des savoirs, ainsi qu’une communauté forte avec laquelle échanger.

 

 

Les expositions se poursuivent jusqu’au 29 mai. Veuillez noter que toutes les mesures sanitaires sont appliquées, et que vous pouvez apprécier les œuvres en toute sécurité. Les expositions permanentes Espace Baie-Saint-Paul et Studio Trad sont également accessibles. Les heures d’ouverture du Carrefour culturel Paul-Médéric sont du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h et que nous sommes ouverts le lundi férié 18 avril. Bienvenue à tous !

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi