Ouverture des activités du Pavillon du Saint-Laurent

1 juillet 2022

Partager sur

La Ville de Baie-Saint-Paul est heureuse d’annoncer l’ouverture, le 1er juillet 2022, du Pavillon du Saint-Laurent situé au Boisé du Quai. Point culminant de son projet pour la mise en valeur de l’ensemble du littoral du fleuve Saint-Laurent, l’accueil et les activités d’interprétation sont assurés par l’équipe GUEPE et offerts gratuitement. La visite de l’exposition Préserver la beauté du FLEUVE de l’Organisation Bleue est libre et un jeu d’évasion est offert sur réservation.

Une animation assurée par GUEPE

La Ville de Baie-Saint-Paul a fait appel à l’expertise de GUEPE pour offrir une expérience unique au Pavillon du Saint-Laurent qui est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h pour la saison estivale. L’horaire des activités est variable, consultez le calendrier sur notre page Web. Curieux de nature ? GUEPE vous fera découvrir la biodiversité du secteur. Apprenez sur les insectes, la plage, le boisé, le marais et les oiseaux observables autour du Pavillon.

Préserver la beauté du FLEUVE

Une exposition de l’Organisation Bleue

Avec l’exposition Préserver la beauté du FLEUVE l’Organisation Bleue propose de découvrir des contenus photo, vidéo et d’art visuel, par une approche contemporaine et positive face à l’environnement. Les visiteurs pourront contempler le territoire de Baie-Saint-Paul, de l’estuaire du Saint-Laurent et de L’Île-aux-Coudres, sous un nouvel angle empreint de maritimité, de textures surprenantes et de couleurs uniques. La narration, tant écrite que visuelle, sert à mettre en parallèle le fleuve Saint-Laurent, ses richesses et ses particularités, entre fleuve et montagnes. Elle met en lumière l’équilibre précaire existant entre l’être humain, la biodiversité et la nature à l’aide de différents médiums. L’Organisation Bleue est fière de présenter des œuvres conçues et faites à partir de déchets plastiques, trouvés un peu partout sur les berges québécoises et canadiennes. Il s’agit d’une façon originale et créative de sensibiliser le public à la pollution plastique et provoquer une prise de conscience. La valeur que représente le Saint-Laurent pour les Québécois est simplement inestimable. Une richesse digne d’être protégée, sans compromis.

Jeu d’évasion

Cambriolage au bord du Saint-Laurent !

Le Pavillon du Saint-Laurent exposera pour la prochaine saison touristique une sculpture à la valeur inestimable: "l'Œil de la Baleine". L'équipe d'accueil du centre d'information s'est éclipsée pour une heure, c’est votre chance de dérober le chef d'œuvre ! Mais ce ne sera pas si facile, et vous devrez triompher des nombreuses énigmes et défis qui vous attendent. Venez relever le défi de ce jeu d'évasion ludique et original en famille ou entre amis! Parviendrez-vous à quitter la salle avec "l'Œil de la Baleine" en poche, en moins de 60 minutes? Top chrono!

Le jeu d’évasion est offert gratuitement jusqu’au 5 juillet, mais faites vite, car les places sont limitées ! En groupe de 2 à 6 personnes, entrez dans la peau de cambrioleurs et résolvez les énigmes !

Réservez votre jeu d’évasion maintenant !

À propos de GUEPE et de l’Organisation Bleue

Ce Groupe uni d’éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE), organisme à but non lucratif, offre aux jeunes et à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l’environnement ainsi qu’en plein air. En favorisant un contact privilégié de sa clientèle avec la nature, GUEPE accroît les connaissances et les attitudes favorables au respect de la biodiversité. Grâce à son expertise à faire découvrir, comprendre et vivre la nature en créant une expérience unique et personnalisée pour tous, GUEPE rapproche les humains de leur nature afin de faire de la protection de l’environnement, un projet de société inclusif et inspirant.

Co-fondé en 2018 par les deux créateurs Anne-Marie Asselin et Jean-Sébastien Létourneau, l’Organisation Bleue est un organisme à but non lucratif québécois, qui favorise la préservation et la conservation de la planète bleue. Par une approche circulaire et interdisciplinaire, à mi-chemin entre nature et culture, l’organisation développe des outils éducatifs, des projets à impacts environnementaux et sociaux, par le biais de la création, de la sensibilisation, de la mobilisation communautaire et de la collaboration. À l’instar de la planète en profonds changements, l’Organisation Bleue inspire une prise de conscience collective, positive et un réel changement en touchant le cœur des gens.

En plus des différentes activités, des toilettes sont disponibles au Pavillon. D’ici la mi-juillet vous verrez apparaître une tour d’observation d’une hauteur de 10 mètres qui offrira une vue 360 degrés du secteur, surplombant les marais salins. Le Pavillon du Saint-Laurent est une excellente alternative pour en apprendre davantage au sujet de notre majestueux fleuve. Ne manquez pas de nous visiter lors de votre prochaine promenade au Boisé du Quai !

 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi