Point de presse 5 mai 2023, 15 h
État de la situation à Baie-Saint-Paul
Baie-Saint-Paul, le 5 mai 2023, 15 h – Monsieur le Maire Michaël Pilote, accompagné de Monsieur Jérôme Lacasse, porte-parole, direction générale du rétablissement du ministère de la Sécurité publique et de Monsieur Alain Gravel, directeur de la sécurité incendie de Baie-Saint-Paul, présentait, en de point presse ce midi, l’état de la situation sur les inondations survenues à Baie-Saint-Paul le premier mai.
Bilan : logements et commerces évacués
- 186 logements toujours évacués, non réintégrés.
Bureau des rendez-vous pour les sinistrés, situé à l’Aréna
Faisant suite à la séance d’information d’hier à laquelle de 500 sinistrés ont assisté, plusieurs réclamations ont déjà été ouvertes en ligne. Sur près de 90 rendez-vous déjà enregistrés, près d’une cinquantaine de sinistrés ont déjà été rencontrés en bureau temporaire pour ouvrir leur dossier. Avant même la tenue de la séance, plusieurs sinistrés avaient déjà ouvert leur dossier en ligne. Les rencontres se poursuivent encore aujourd’hui jusqu’à 20 h. Le bureau temporaire sera ouvert aussi le samedi 6 mai, de 9 h à midi. Les sinistrés peuvent s’y rendre directement, sans rendez-vous.
On rappelle que l’ouverture du dossier de réclamation constitue la première étape pour les sinistrés. Par la suite, l’expert en évaluation va prendre rendez-vous pour passer et faire l’évaluation des dommages dans les prochaines semaines. Puis le sinistré recevra un constat avec la valeur estimée des dommages. L’étape suivante sera de venir à l’Hôtel de Ville pour savoir si vous pouvez exécuter les travaux.
Sécurité
Deux équipes d’ingénieurs et architectes de la SHQ sont sur le terrain pour évaluer les résidences; ils continueront pendant le week-end avec une équipe de deux personnes.
Nous faisons le recensement des glissements de terrain avec le ministère de la Sécurité publique. On recense plusieurs glissements de terrain qui vont évoluer encore pendant les prochains jours. On vous demande donc de pas vous approcher des berges.
Les accès routiers
Le pont de la Côte à Matou est ouvert à tout type de véhicule.
Pour le pont de la route 138 (près de la Laiterie Charlevoix), les travaux sont débutés pour permettre l’inspection et ils se poursuivent tout le week-end ; ce pont demeure fermé jusqu’à nouvel ordre.
L’accès pour La Malbaie et la Côte-Nord demeure le même : par la route 362 et le pont Leclerc, pour les véhicules légers seulement. Les véhicules lourds en transit doivent emprunter les routes 175 et la 172.
Des signaleurs de Transports Québec sont placés au coin des rues Forget et Sainte-Anne; ils sont en place jusqu’à 19 h ce soir et reviendront demain de 11 h à 19 h.
Centre d’accueil pour les sinistrés
Nous rappelons que le Centre d’accueil pour les sinistrés se trouve au Centre communautaire Pro-Santé (3, rue Clarence-Gagnon). Des intervenants psychosociaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale sont présents de 8 h à 22 h.
Des intervenants psychosociaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale sont aussi présents sur le terrain dans la ville pour offrir du soutien à la population. On peut les interpeller directement sur le terrain. Plusieurs intervenants sillonnent les rues des secteurs touchés par les inondations. Ils portent des vestes blanches identifiées « Sécurité civile – psychosocial ». N’hésitez pas à aller vers eux. Sinon, on peut téléphoner au 811 Info-Social (option 2). Il s’agit d’un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel 24/7 donnant accès à un professionnel pouvant vous aider lorsque vous vivez une situation difficile, intervenir en cas de crise ou vous orienter vers le service près de chez-vous le mieux adapté à votre besoin.
Les dons
On nous interpelle pour savoir où on peut faire des dons. On peut s’adresser au Centre communautaire Pro-Santé qui recueille les dons en argent seulement. Il faut encore être prudent, car il y a danger de fraude; nous vous recommandons de vous adresser à Pro-Santé qui peut également faire des reçus de charité.
Pour les dons matériels, nous vous reviendrons avec l’information dans les prochaines heures.
Corvée de nettoyage
Les corvées de nettoyage organisées en collaboration Le Festif ! se poursuivent. Nous invitons les gens qui veulent participer à aller s’inscrire sur la page Facebook Corvée de nettoyage - Inondations BSP.
Nous tenons à remercier les bénévoles qui aident au nettoyage ainsi que les restaurateurs qui, spontanément, ont préparé des repas à distribuer aux sinistrés.
En terminant, nous demandons aux visiteurs de respecter les consignes de sécurité en place et d’éviter de circuler dans la ville.
Abonnez-vous
à notre liste d'envoi