Point de presse État de la situation à Baie-Saint-Paul faisant suite aux pluies torrentielles
Baie-Saint-Paul, le 4 mai 2023, 14 h – Monsieur le Maire Michaël Pilote, accompagné de Monsieur Jean-Philippe Gagnon, porte-parole de Transports Québec et de Monsieur Richard Thiboutot, directeur pour la sécurité civile de la Capitale-Nationale, présentait, en de point presse ce midi, l’état de la situation sur les inondations survenues à Baie-Saint-Paul le premier mai.
« J’ai fait le tour des secteurs touchés, j’ai rencontré les citoyens et la matinée a été difficile... On fait maintenant face à la dure réalité. » Soulignait Monsieur le Maire, Michaël Pilote.
Bonne nouvelle : l’avis d’ébullition préventif est désormais levé. Donc, on n’a plus à faire bouillir l’eau avant de la consommer.
Bilan : logements et commerces évacués
La Ville est désormais en mesure de présenter un bilan sommaire :
- 1 065 logements touchés et 134 commerces
- 426 logements et 67 commerces toujours évacués, non réintégrés.
La consigne de ne pas retourner à vos résidences avant d’en avoir reçu l’autorisation demeure effective. Il faut se rendre au kiosque de la Ville au coin de la rue des Cèdres et Saint-Joseph ouvert jusqu’à 20 h. Vous devez vous inscrire en présentant une pièce d’identité et une preuve de résidence. Des spécialistes sont sur place pour autoriser l’accès sécuritaire à votre maison. Toutes les maisons seront inspectées par les ingénieurs et architectes.
Les accès routiers
Les inspecteurs des ingénieurs de Transports Québec ont pu vérifier la structure du pont de la Côte à Matou; ils confirment qu’elle n’a pas été endommagée et que le pont est désormais ouvert à tout type de véhicule.
Pour le pont de la route 138 situé près de la Laiterie Charlevoix, il est toujours en inspection et demeure fermé.
L’accès pour La Malbaie et la Côte-Nord demeure le même : par la route 362 et le pont Leclerc, pour les véhicules légers seulement. Les véhicules lourds en transit doivent emprunter les routes 175 et la 172.
Centre d’accueil pour les sinistrés
Nous rappelons que le Centre d’accueil pour les sinistrés se trouve au Centre communautaire Pro-Santé (3, rue Clarence-Gagnon). Des intervenants psychosociaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale sont présents de 8 h à 22 h.
Des intervenants psychosociaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale sont aussi présents sur le terrain dans la ville pour offrir du soutien à la population. On peut les interpeller directement sur le terrain. Plusieurs intervenants sillonnent les rues des secteurs touchés par les inondations. Ils portent des vestes blanches identifiées « Sécurité civile – psychosocial ». N’hésitez pas à aller vers eux.
Sinon, on peut téléphoner au 811 Info-Social (option 2). Il s’agit d’un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel 24/7 donnant accès à un professionnel pouvant vous aider lorsque vous vivez une situation difficile, intervenir en cas de crise ou vous orienter vers le service près de chez-vous le mieux adapté à votre besoin.
Séance d’information pour les sinistrés
Nous rappelons à la population qu’il y aura une séance d’information pour les sinistrés ce soir à l’Aréna Luc-et-Marie-Claude à 19 h, pour propriétaires et locataires suivie, à 20 h, une autre séance pour les entreprises. Les journalistes ne sont pas admis à la séance d’information.
Cette séance sera suivie, le lendemain, de la mise sur pied d’un bureau temporaire dédié à l’ouverture des réclamations de 9 h à 21 h; les sinistrés peuvent prendre rendez-vous dès maintenant au 1 418 643 2433 ou 1 888 643 2433
Les dons
On nous interpelle pour savoir où on peut faire des dons. On peut s’adresser au Centre communautaire Pro-Santé qui recueille les dons en argent seulement. Il faut encore être prudent, car il y a danger de fraude; nous vous recommandons de vous adresser à Pro-Santé qui peut également faire des reçus de charité.
Pour les dons matériels, nous vous reviendrons avec l’information dans les prochaines heures.
Corvée de nettoyage
Les corvées de nettoyage organisées en collaboration Le Festif ! se poursuivent. Nous invitons les gens qui veulent participer à aller s’inscrire sur la page Facebook Corvée de nettoyage - Inondations BSP.
Nous avons installé des plusieurs conteneurs dans les rues.
Abonnez-vous
à notre liste d'envoi