Lauréats 2022

Partager sur

Lauréats de l’Ordre du Mérite de Baie-Saint-Paul 2022

Pour regarder la cérémonie complète, cliquez ICI

Dans le secteur communautaire

Madame Claudine Fortin


Animatrice des premières heures à Forum Jeunesse depuis 1996, Madame Claudine Fortin a rapidement gravi les échelons pour devenir directrice générale. Elle a par la suite contribué à l’ouverture des maisons des jeunes de Petite-Rivière-Saint-François, de Saint-Hilarion, de Les Éboulements et de Saint-Urbain. 


Elle a participé à la réalisation de nombreux projets destinés aux jeunes. Son engagement indéfectible envers les jeunes a fait de Madame Fortin une référence du secteur jeunesse régionale. 


Généreuse de son temps, elle partage sans compter ses connaissances en priorisant la qualité de vie des jeunes d’ici. Au fil des ans, elle s’implique à titre de représentante jeunesse à la Ville de Baie-Saint-Paul, en siégeant au comité consultatif de développement durable, et ce, depuis 2006. Elle est LA référence jeunesse dans le grand Charlevoix! 


Elle contribue au rayonnement de Baie-Saint-Paul en outillant, en renforçant les compétences et l’estime de soi de milliers de jeunes qui l’ont côtoyée, pour devenir des citoyens critiques, actifs et responsables. 


Pour son implication constante depuis plus de 25 ans dans le milieu communautaire auprès de la jeunesse, la Ville de Baie-Saint-Paul tient à souligner le travail accompli par Mme Claudine Fortin en lui remettant l’ordre du mérite de Baie-Saint-Paul.


Dans le secteur de la culture


Les deux prochains lauréats ont contribué au rayonnement de Baie-Saint-Paul sur la scène provinciale non seulement dans le domaine des arts de la scène et de la musique, mais en réinventant le concept même de la formule du festival. 


Avec Le Festif! de Baie-Saint-Paul, ils ont réussi à faire de la ville une scène à aire ouverte où les festivaliers, les artistes et les citoyens vont de surprise en surprise, à la découverte de scènes inusitées, d’événements spontanés mettant en vedette non seulement la musique, mais aussi la ville, son patrimoine, ses paysages et ses citoyens. 


Cela, en épousant les valeurs de Baie-Saint-Paul, en appliquant et faisant la promotion de l’écoresponsabilité tant dans la mise en valeur de produits locaux que dans le tri des matières résiduelles. L’événement a d’ailleurs mérité plusieurs prix dans le cadre du concours Vivats, concours provincial visant à encourager les événements à réduire leur empreinte environnementale, à améliorer leur empreinte sociale et économique. 


Madame Anne-Marie Dufour 

Anne Marie Dufour Photo


Diplômée en langue et littérature de l’Université Laval, Madame Dufour a un grand intérêt pour la musique et pour toutes les formes d’art. Elle est très impliquée dans le milieu culturel québécois. Elle se démarque par son implication dans le développement et le rayonnement de la culture au Québec et a cofondé la Festif! en 2009. 


Le développement durable lui tient à cœur, elle a d’ailleurs élaboré la politique de développement durable du Festif! et siège depuis peu au comité consultatif de développement durable de Baie-Saint-Paul. 
Elle est présente au sein de plusieurs conseils d’administration et comités de sélection dont la SOCAN et l’ADISQ. Elle travaille également à faire connaître les femmes en musique au Québec et elle cherche à impliquer la collectivité dans ses projets.
 

Monsieur Clément Turgeon-Thériault


Passionné de musique depuis son jeune âge, Monsieur Clément Turgeon-Thériault a toujours cherché à s’impliquer dans sa communauté. 


Tout d’abord, comme intervenant auprès des jeunes de Baie-Saint-Paul, il a travaillé dans les Maisons des jeunes et a été responsable du volet musical. Il a été travailleur de rue et responsable en réinsertion au marché du travail pour jeunes décrocheurs. Il a compris tôt toute l’importance de créer un projet rassembleur pour la communauté. Ce qui l’a amené, en 2009, à cofonder le Festif! de Baie-Saint-Paul. Depuis, il travaille au développement de nouvelles activités associées au Festif! et implique la collectivité dans ses projets. 


Par exemple, en temps de pandémie, pour offrir du bonheur aux citoyens de Baie-Saint-Paul, il a mis sur pied Festif! Tournée de portes et Le Festif à l’école. 


Il se fait un point d’honneur d’embaucher des résidents de Charlevoix et d’établir des partenariats qui bénéficient à plusieurs entreprises de Baie-Saint-Paul. Il s’implique dans divers conseils d’administration et dans de nouveaux projets. 


Parmi les valeurs du Festival, soulignons le désir de mettre de l’avant la ville et ses citoyens.



Dans le domaine des affaires, secteur industriel

 

Monsieur André-Marie Simard


Homme de vision et de défis, Monsieur André-Marie Simard a fait de la boutique familiale une entreprise avant-gardiste, leader incontestée dans son industrie. 


Monsieur Simard se joint à son père dans les années 50 et il développe une nouvelle dimension à l’entreprise familiale, s’intéressant de près à la répartition de charge sur les camions lourds. Déjà, l’ingéniosité de Monsieur Simard se démarque. 


En 1983, lorsqu’il reprend l’entreprise de son père. Il est porté par une vision à long terme et donne un nouvel élan à la forge. C’est à cette époque que l’entreprise réalise ses premières modifications de camions. 
L’entreprise percera, pendant les années subséquentes, les marchés de l’Amérique du Nord et même de l’Amérique latine. Dans cette même décennie, M. Simard élaborera plusieurs nouveaux modèles de suspensions novatrices pour lesquels il obtiendra aussi les brevets canadiens et américains. 


Au passage des années 2000, l’entreprise installe son usine dans des locaux plus spacieux sur le Boulevard Mgr de Laval afin de garder ses racines à Baie-Saint-Paul et sa production de pièces à l’emplacement de la forge originale. La réputation acquise auprès des grands fabricants de camions lui permet de continuer à augmenter sa production. L’entreprise continuera par la suite à prendre de l’expansion. 


Simard Suspensions occupe désormais la première place en Amérique dans le marché de la modification de camion et installation de suspensions. Aujourd’hui, ce sont près de 200 employés qui conçoivent, fabriquent et installent des solutions techniques et innovantes répondant aux besoins de ses clients.


Monsieur Simard a fait rayonner sa ville et sa région à travers les Amériques grâce à son expertise de réputation mondiale, en s’appuyant sur des décennies d’ingéniosité, de robustesse, de qualité, de service et de détermination sans faille, à l’image de son fondateur.


Dr Jean-Denis Paquet 



Dans le secteur de la santé, Dr Jean-Denis Paquet 
Homme de cœur, de vision et de détermination, en tant que président de la Fondation, Docteur Paquet a contribué à la réalisation de projets qui ont permis à l’Hôpital d’acquérir des équipements et des instruments à la fine pointe de la technologie. 


Grâce à ses implications, la population de Charlevoix a accès à des services de santé, de qualité, et ce, à proximité. 


Le Dr Paquet a été impliqué dans toutes les activités de la Fondation de l’Hôpital qui, depuis sa création en 1989, a contribué à améliorer les services et acquérir des équipements à l’hôpital de Baie-Saint-Paul, notamment : 

  • Au service d’ophtalmologie, au CHSLD, pour le fonds traité-santé, 
  • Le fonds santé enfants-ados et le fonds en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme, 
  • Pour le bloc opératoire, l’appareil C-Arm ou encore pour les salons des familles en soins palliatifs. 

Avec l’appui du Dr Paquet et à titre de président depuis près de 30 ans, la Fondation a investi plus de 3 M$ au cours des années et vient de tenir la plus importante campagne de levée de fonds de son histoire. 

  • 720 000 $ ont été amassés en moins d’un an pour l’acquisition d’un tomodensitomètre (TACO), un appareil d’imagerie médicale qui aura de nombreux impacts bénéfiques pour la région de Charlevoix, autant pour les citoyens, les usagers de l’hôpital et le personnel de la santé. 

Sous sa présidence, les fonds accumulés par la Fondation totalisent maintenant près de 4 M$, ce qui devrait assurer la pérennité des œuvres qu’il a déjà initiées. 


Au cours de sa carrière, le Dr Paquet s’est aussi largement dévoué au soutien des personnes âgées et à la défense de leurs droits. Il a contribué à la structuration des services dans les années 70 et présidé le comité de la Fondation du Centre d’accueil et d’hébergement pour les personnes âgées pour améliorer la qualité des services offerts à cette clientèle vulnérable.

 
Il est aussi un membre actif du conseil d’administration de BFCO depuis des dizaines années, soutenant également cette clientèle présentant certaines limitations et leur permettant de s’intégrer dans un milieu de travail et de développer leur employabilité. 


Il faut également souligner son engagement social majeur depuis son installation à Baie-Saint-Paul dans les années 70, ayant contribué à la vie sociale et aux loisirs par son implication dans divers comités, des implications qui ont contribué, entre autres, à la construction de l’aréna de Baie-Saint-Paul en 1974.  


Dans le secteur de la politique

Monsieur Jean Fortin


Monsieur Jean Fortin a été en politique municipale pendant 32 ans, dont 25 à titre de maire de Baie-Saint-Paul. Il a collaboré au développement local en étant tour à tour président du Conseil régional de concertation de Québec, président de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, président du CLD de la MRC de Charlevoix, président de l’Association des centres locaux de développement du Québec.  Il a été membre du conseil d’administration de l’UMQ et co-président du réseau Les Arts et la ville. Il a contribué à la création de la ville actuelle en 1996, bien avant les fusions municipales.


Homme de vision, il s’est démarqué en se dotant d’outils de développement, dont une politique culturelle et l’Agenda 21, laissant une large place aux citoyens dans le développement durable de la ville. Ces outils sont désormais cités en exemple tant au Québec, qu’au Canada et à l’international où Monsieur Fortin a souvent été invité à titre de conférencier, parlant avec passion de développement durable, de gestion des patrimoines incluant le paysage et de culture comme moteur de développement économique.


Il a relancé la culture avec la nomination de Baie-Saint-Paul à titre de Capitale culturelle du Canada en 2007 et la mise sur pied d’une triennale se terminant par les fêtes commémoratives du Cirque du Soleil en 2009, donnant naissance au Festif de Baie-Saint-Paul.


Il a travaillé au réaménagement du centre-ville en commençant par la réfection de la rue Saint-Jean-Baptiste incluant l’enfouissement des fils pour en faire l’une des plus belles rues du Québec. 


Il a réaménagé le quai, le secteur du quai et du boisé pour en faire un lieu convivial pour les citoyens et pour garder un accès à la plage et au fleuve. 
Il a manifesté pour conserver l’hôpital local puis a participé à la construction du nouvel hôpital et à l’aménagement du secteur Alfred-Morin. 


Finalement, il a fait du couvent des Petites Franciscaines Marie, aujourd’hui Maison Mère, le cœur du développement socio-économique municipal, s’appuyant sur la jeunesse. 

 


 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi