Comprendre et agir contre les changements climatiques | 16 et 17 septembre 2021

Partager sur

À l’horizon 2050, notre mode de vie à Baie-Saint-Paul pourrait être bien différent de celui que nous connaissons. Les 16 et 17 septembre, découvrez ces changements climatiques qui ont le pouvoir de transformer notre quotidien, et leurs impacts sur nos vies, celles de nos enfants et de nos petits-enfants. 

« Comprendre et agir contre les changements climatiques », ce sont deux journées de conférences animées par des experts en développement durable. Elles se dérouleront à Maison Mère (grande salle), et l'inscription est gratuite et ouverte en priorités aux résidents de Baie-Saint-Paul. Chaque journée se terminera par la projection gratuite d'un film environnemental suivie de causeries, en partenariat avec Ciné dans l'Pré.

 

L'événement se divise en trois volets de conférences. Vous devez réserver des billets pour chacun des volets auquel vous souhaitez assister au baiesaintpaul.eventbrite.ca. 

Pour réserver gratuitement des places pour le cinéma en plein air, rendez-vous au cinedanslpre.com.

Prendre note que seuls les personnes qui détiennent un passeport vaccinal valide pourront participer. Pour ceux qui n’auront pu obtenir de place, TVCO diffusera les conférences en direct, en plus de proposer une rediffusion dans la semaine du 20 septembre. L'enregistrement sera également disponible sur notre chaîne Youtube.

Documentation

Programmation du 16 septembre

De 17 h à 18 h 30

En juin 2017, la Ville de Baie-Saint-Paul a adopté son troisième plan d’action (2017-2022) de développement durable. Au terme d’un travail de concertation avec citoyens, élus, employés municipaux et partenaires, 23 actions ont été définies pour répondre à 3 grands enjeux de développement durable.

Lors de cette présentation, Monsieur Fortin fera le bilan des actions du plan à ce jour. Entre autres, il détaillera les principales actions réalisées ainsi que les orientations à venir. 

La Ville de Baie-Saint-Paul fait partie de la première cohorte du projet Villes-vitrines dirigée par la Fédération canadienne des municipalités (FQM) et ICLEI Canada. Dans le cadre de cette initiative climatique internationale, la Ville s’est engagée à dresser le portrait des impacts des changements climatiques sur son territoire d’ici 2050.

Cette présentation exposera les phénomènes climatiques attendus à l’horizon 2050 pour le territoire de Baie-Saint-Paul, et les impacts qui en découleront.

S'incrire gratuitement à ce volet

 

À partir de 18 h 30

Autour d’interviews d'Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions. Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver!

Réserver ses places (gratuit)

 

Programmation du 17 septembre – Matin

De 9 h à 9 h 45

Depuis 2003, la Ville de Baie-Saint-Paul s’est dotée d’un plan directeur de l’eau qui a mobilisé élus, fonctionnaires et population autour d’un projet commun de développement durable. La réduction de la consommation moyenne d’eau figurait parmi les objectifs de ce projet, afin de se rapprocher de la moyenne québécoise fixée entre 350 à 450 l/personne/jour. Bien que cette réduction ait été observée dans les premières années, la Ville a ensuite enregistré des hausses de consommation d’eau potable per capita malgré une diminution de sa population.

L’achalandage touristique estival pouvant rajouter facilement plus de 50% à la population normale de Baie-Saint-Paul, il semble que le tourisme ait contribué à cette augmentation. Durant cette conférence, nous aborderons le projet « Consommation de l’eau, développement touristique et gouvernance municipale dans une perspective de développement durable à Baie-Saint-Paul » qui visait à mieux comprendre l’articulation entre la fréquentation touristique à Baie-Saint-Paul et l’évolution de la consommation d’eau potable. Nous dresserons également des conclusions quant à la durabilité du réseau d'eau actuel.

De 10 h à 11 h 30

Alors que les écosystèmes se dégradent à un rythme sans précédent et que les inégalités augmentent, on réalise que les humains confondent moyens et fins, argent et richesse, croissance économique et bien-être. Comment mettre l’économie au service du bien commun afin qu’elle opère à l’intérieur des limites de la planète ? Par où commencer pour transformer un système qui a institutionnalisé la cupidité ?

Cette conférence trace les chemins d’une transition vers une économie écologique et sociale. Elle nous permet de réaliser que les solutions sont déjà là, à notre portée, mettant en lumière les lignes de force qui permettent d’investir autrement, de tendre vers le zéro déchet, de se nourrir autrement, d’habiter le territoire intelligemment et de se mobiliser par tous les moyens pour faire changer les politiques publiques une décision à la fois. Individuellement, mais surtout collectivement. Laure Waridel nous invite à passer de la parole aux actes afin de bien choisir aujourd’hui ce que sera demain.

S'inscrire gratuitement à ce volet

 

Programmation du 17 septembre – Après-midi

De 13 h 30 à 14 h 15

De nombreuses villes autour du monde et au Canada planifient leur développement durable à l’aide du Programme 2030 des Nations unies et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Ce processus vise à accélérer la transition vers des villes et des régions plus durables. L’Institut en environnement, développement et société de l’Université Laval encourage la démarche d’intégration des ODD dans les localités en offrant l’analyse et le partage des expériences et des approches existantes et en facilitant les liens avec des chercheurs et experts pour répondre aux besoins en recherche et en formation. La ville de Baie-Saint-Paul est ainsi invitée à devenir l'une des pionnières de cette démarche au Québec.

De 14 h 15 à 14 h 30

Cette conférence présentera d’abord les fondements du projet Le Potager, un jardin collectif et pédagogique situé derrière Maison Mère qui est appelé à devenir à la fois un lieu de développement sociocommunautaire et un laboratoire vivant au bénéfice des chercheurs de diverses branches. Ensuite, elle exposera les démarches que mène actuellement l’équipe interne du Potager en vue de favoriser l’insertion optimale du projet dans le milieu local et régional, et de lui conférer une forme de gouvernance pérenne et solide.

De 14 h 30 à 15 h

La présentation couvrira sommairement l’ensemble du projet de construction d’une centrale d’énergie à la biomasse forestière entrepris par la Ville de Baie-Saint-Paul. La mise en contexte du projet, le projet en construction, la chaîne d’approvisionnement en combustibles et les perspectives de développement seront les principaux sujets abordés.

S'inscrire gratuitement à ce volet

 

À partir de 18 h 30

Ed vit à Thneedville, un monde totalement artificiel où il n’y a plus aucune végétation, pas même un brin d’herbe. Pour réaliser le rêve de sa voisine Audrey qui aimerait tant voir un vrai arbre, Ted va s’échapper de Thneedville, pour partir en quête d’un arbre vivant. Il va rencontrer le Gash-pilleur, un vieux solitaire qui vit à l’écart dans une cabane au milieu de nulle part. Celui-ci lui raconte la légende du Lorax, cette créature qui vit dans la magnifique vallée de Truffala et lutte avec ardeur pour la protection de la nature. Avec l’aide de sa grand-mère Mamie Norma, Ted va devoir surmonter toutes sortes d’obstacles pour rapporter à Audrey la dernière graine d’arbre vivant au monde, et par la même occasion, transformer le destin de Thneedville.

Réserver ses places (gratuit)

 

Les conférenciers

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi