Budget

Partager sur

Pour connaître les détails du budget 2022 

Faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur indépendant pour l’année financière 2021 présentés par Monsieur le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote. 

L’année financière 2021 a été, sans surprise, une autre année marquée par la pandémie de Covid-19. Notre organisation a tout de même maintenu les efforts nécessaires permettant d’assurer plusieurs des services municipaux sur l’ensemble de notre territoire. La situation revient peu à peu à la normale ce qui nous permet de retrouver la prestation de service habituelle de nos équipes en loisirs et culture.

Ainsi, plus spécifiquement, au chapitre de nos états financier vérifiés, la Ville de Baie-Saint-Paul a enregistré un surplus de fonctionnement de 2 505 609 $ au 31 décembre 2021, et ce, malgré le remboursement le 4 233 000 $ que la Villa a fait au gouvernement du Québec pour le trop-payé en compensations tenant lieu de taxes pour l’hôpital de Baie-Saint-Paul.

Une partie importante de ce surplus s’explique par une augmentation exceptionnelle des transactions immobilières et de la taxation représentant plus de 1 M$ de dollars.

De plus, l’annulation de nombreuses activités offertes par le Service des loisirs et de la culture en raison de la pandémie explique près de 750 000 $ du surplus de fonctionnement. J’ajoute que le gouvernement du Québec avait octroyé 432 000 $ en aide financière pour compenser les impacts de la Covid-19 sur nos activités.  

Notre situation financière au 31 décembre 2021 est donc positive. Nous devrons tout de même user de prudence puisque les activités en loisirs sont de retour en force et que les droits de mutation représentent une donnée sur laquelle la Ville n‘a que très peu de contrôle. Nous devrons également demeurer vigilants dans le maintien de nos actifs puisque la hausse du coût des matériaux et de la main-d’œuvre a des impacts considérables sur les budgets des différents projets municipaux.

En terminant, je veux souligner que la dette à long terme se situe désormais à 46 563 000 $. Cependant, sur ce montant, une somme de 6 346 658 $ est à la charge du gouvernement du Québec ce qui ramène le montant réel de la dette à long terme à la charge de la Ville à 40 216 342 $. Bien que notre dette à long terme soit en augmentation, nous devons rappeler que nous avons investi de façon marquée dans nos infrastructures au cours de l’année 2021. De plus, nos ratios de comparaison sur la dette révèlent une dette sous contrôle. Il est toutefois clair que nous continuerons de suivre la situation de près et agirons de façon responsable.

Votre maire,  
 
Michaël Pilote

Pour consulter les états financiers vérifiés de l'année 2021, cliquez ici

 

 

 

 

 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi