• Liste d'envoi
    Annuler

Chevreuils

Partager sur

Le cerf de Virginie est de plus en plus présent dans Charlevoix. Nous vous invitons à surveiller les panneaux routiers indiquant les aires les plus à risque, à respecter les limites de vitesse et à porter votre attention totale sur ce qui se passe sur la route. Une conduite préventive efficace est votre meilleur atout pour éviter les accidents !
 

Période à risque pour les accidents

Durant la période estivale, c’est en juin et en juillet que la plupart des accidents se produisent et en automne, c'est pendant les mois d'octobre et de novembre. De plus, les accidents surviennent surtout dans l’obscurité, plus particulièrement au lever et au coucher du soleil.
 

Conseils de sécurité du MTQ

  • Soyez conscient du fait que heurter un chevreuil ou un orignal, ça n’arrive pas qu’aux autres! Respectez les limites de vitesse et soyez toujours vigilant, encore plus dans les secteurs où des panneaux de signalisation indiquent la présence fréquente de cerfs de Virginie ou d’orignaux.
  • Redoublez de prudence à l'aube et au crépuscule, et ce, particulièrement en juin et en juillet ainsi qu'en octobre et en novembre.
  • Soyez spécialement attentif dans les secteurs où la visibilité est réduite en raison de la présence de courbes, de pentes ou de végétation dense en bordure de la route. Ralentissez immédiatement si vous soupçonnez la présence de cervidés aux abords de la route. Ces animaux sont nerveux et imprévisibles; ils peuvent très rapidement surgir sur la chaussée.
  • En actionnant vos freins à plusieurs reprises, signalez la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. Rappelez-vous que les cervidés se déplacent souvent en petits groupes, particulièrement dans le cas du cerf de Virginie. Si l’un de ces animaux traverse la route devant votre véhicule, ralentissez et soyez aux aguets, car d’autres pourraient le suivre.
  • N’effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment; un accident beaucoup plus sérieux pourrait en résulter. Dans la plupart des cas, lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement. Dans le cas du cerf de Virginie, il vaut souvent mieux heurter l’animal que de chercher à l’éviter.
  • Enfin, ne vous fiez pas à certains gadgets offerts sur le marché (par exemple, le sifflet à chevreuil) pour assurer votre sécurité; ils n’ont pas fait leurs preuves.
     

Rappelons que la meilleure prévention : c’est votre attitude au volant.
 

Nourrir les cerfs: plus de mal que de bien

Les cerfs sont de très beaux animaux et les résidents peuvent être tentés de les nourrir. Une nourriture inadéquate peut leur causer de sérieux problèmes de santé et engendrer d’autres conséquences, notamment les attirer dans des milieux urbains, près des habitations et des routes pour finalement occasionner des accidents routiers. Il est donc interdit de les nourrir.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi