Plan d’action MADA

Partager sur

Renouvellement du plan d’action Municipalité des aînés (2020-2030)

La Ville de Baie-Saint-Paul doit renouveler sa reconnaissance officielle de Municipalité Amie des Aînés (MADA) et déposer un nouveau plan d’action au Ministère de la santé et des services sociaux du Québec.

Pour ce faire, elle a travaillé avec son comité de suivi pour actualiser un diagnostic sur la situation des aînés à Baie-Saint-Paul. Les nouveaux enjeux s’inscrivent dans les thématiques suivantes :

  • Espaces extérieurs et bâtiments;
  • Habitat et milieu de vie;
  • Transport et mobilité.

L’inclusion sociale et l’isolement des aînés constituent une préoccupation transversale pour l’ensemble de ces enjeux.

Un sondage a été élaboré afin de consulter les aînés et l’ensemble de la population sur ces enjeux. On peut répondre au sondage en ligne dès maintenant et ce, jusqu’au 20 novembre 2019 sur la page Facebook de la Ville ou sur son site Web baiesaintpaul.com.

Des copies papier sont aussi disponibles à l’Hôtel de Ville (15, rue Forget) et seront distribués dans les événements organisés par Pro-Santé, le Club des belles montagnes de la FADOQ de Baie-Saint-Paul et par le CIUSS.

La compilation des résultats servira à finaliser le nouveau plan d’action MADA.

Les documents seront ensuite adoptés par le Conseil de Ville puis déposés au MSSS pour obtenir à nouveau la reconnaissance officielle de MADA

Première démarche  MADA 2010-2018

Pour élaborer son plan d'action MADA, la Ville de Baie-Saint-Paul et son comité de pilotage ont réalisé un diagnostic de la situation des aînés à Baie-Saint-Paul. Consultez les documents qui suivent afin de connaître les diagnostic, rapport synthèse et plan d’action dans lesquels on trace un portrait de la situation des aînés à Baie-Saint-Paul et présente les enjeux qui se dégagent des cinq thématiques suivantes : les espaces extérieurs et les immeubles, la santé et le bien-être, les communications, le respect et l’inclusion sociale et le logement.

C’est grâce à une subvention de 250 000 $ de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et du MFA, que Baie-Saint-Paul a pu se doter d’une planification, inscrite dans le plan d’action de l’Agenda 21 2011-2016, qui vise à améliorer la qualité de vie des aînés.

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi