• Liste d'envoi
    Annuler

Plan municipal de sécurité civile

Partager sur

Voici la liste des situations dans lesquelles nous pourrions nous retrouver advenant un évènement anormal qui dépasse la capacité d’intervention habituelle de notre municipalité :

  • Tremblement de terre avec conséquences
  • Inondation, embâcles et érosion possible des berges
  • Déversement de produits dangereux et accident de train
  • Feu de forêt
  • Conflagration (incendie)
  • Interruption prolongée de courant
  • Pénurie d’eau potable, contamination, alimentation
  • Personnes égarées ou perdues en forêt

 

Ce plan a pour objectif d’assurer la sécurité et l’intégrité physique des personnes et de diminuer les dommages en se préparant à une intervention ordonnée et à l’utilisation efficace des ressources humaines et matérielles à la disposition de la municipalité. Le document fait donc une description des responsabilités de chaque directeur de mission, avant, pendant et après le sinistre.

Vous pouvez également consulter le Plan municipal de sécurité civile de la Ville de Baie-Saint-Paul.

L’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) constitue notre équipe d’intervention en cas de sinistre majeur. Les membres de l’OMSC sont en partie des intervenants municipaux (maire, membres du personnel municipal, pompiers), mais aussi des personnes (citoyens et citoyennes et commerçants de la municipalité). Ces personnes se sont portées volontaires pour nous assister dans diverses « missions », particulièrement celle des services aux sinistrés et des fournisseurs locaux de services qui participent aussi aux services d’entraide et de service.

La liaison avec l’organisation régionale de Sécurité Civile est prévue afin que l’assistance de la sécurité civile du Québec et plus particulièrement celle de la région viennent dans les plus brefs délais, à la demande de la Ville, assister et seconder la municipalité dans ses efforts de résilience.


Locaux d’urgence

Afin de pouvoir intervenir adéquatement, des locaux d’urgence, où pourraient se dérouler les principales activités liées aux missions de l’OMSC, sont prévus.

Le centre de coordination. Il s’agit de l’endroit où seront gérées et coordonnées les principales activités de secours et de sauvegarde. L’hôtel de ville, situé au 15 rue Forget à Baie-Saint-Paul, est l’endroit désigné à cette fin.

En cas d’urgence ou de catastrophe, les bureaux municipaux ont reçu de nouvelles appellations afin d’être utilisés selon la gravité de la situation.

Les activités habituelles de la Ville sont alors interrompues.

Le centre des opérations sur le site. C’est l’endroit où les responsables des services d’urgence (police, pompiers, ambulanciers ou autres) peuvent se rencontrer afin d’organiser et coordonner les secours et activités d’intervention.

Le centre des services aux personnes sinistrées. Lors de certains sinistres majeurs, nous pouvons avoir besoin d’un endroit pour accueillir temporairement certaines personnes. C’est donc à cet endroit que sont prévues les principales activités comme l’accueil et l’inscription de personnes évacuées, ainsi que l’hébergement temporaire.

La mission des services des communications. Lors de sinistre, la population et les médias doivent être informés du déroulement de l’événement. Une salle de presse est parfois nécessaire et des endroits peuvent être utilisés pour que la population puisse obtenir des informations. La salle du Conseil de ville ou le Hall d’entrée sont désignés à cette fin. La municipalité a aussi prévu que des locaux externes pourraient être nécessaires. Des ententes mutuelles de prêt de locaux ont été conclues avec nos municipalités voisines. D’autres ententes ont été conclues avec certains organismes, dont la Commission scolaire de Charlevoix pour l’utilisation d’écoles comme centre d’hébergement ou la Croix-Rouge Canadienne pour soutenir notre équipe des services aux personnes sinistrées.


Moyens d’alerte

Le Plan de sécurité civile prévoit des moyens d’alerte de l’Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC), mais aussi pour la population. Une chaîne téléphonique a été établie permettant de joindre rapidement les membres de l’OMSC en cas de sinistre ou de sinistre appréhendé. Dans le même ordre d’idées, divers moyens d’alerte sont prévus pour joindre notre population ou demeurer en contact. Un service d’information aux citoyens pourrait aussi être mis en place très rapidement si un tel besoin survenait.


Autres moyens de bonification du plan

Divers outils et moyens font partie de notre plan, afin de bonifier notre capacité d’intervention. Des articles et informations vous sont donc transmis par l’entremise de notre bulletin municipal. Un bottin d’urgence et de ressources étoffé est inclus au plan de sécurité civile (PMSC) La Ville s’est dotée de signalisation afin d’identifier les membres de l’OMSC (laissez-passer) et d’affiches pour identifier les principaux locaux en cas de sinistre et d’activation du plan, pour faciliter l’orientation du personnel, de la population et des intervenants de la municipalité ou de l’extérieur.


Et vous ?

Que pouvez-vous faire dans ce domaine ? Seriez-vous capable de faire face à une situation d’urgence ? Nous vous invitons à consulter les différents sites Internet et les informations touchant la prévention en cette matière. Nous vous encourageons fortement à vous prémunir d’une trousse d’urgence vous permettant de subvenir à vos besoins pour une période 72 heures.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi