• Liste d'envoi
    Annuler

Conseils de prévention

Partager sur

Le ramonage des cheminées

Il faut prendre les précautions qui s’imposent et vérifier l’état intérieur de la cheminée. Des dépôts de créosote accumulés sur les parois peuvent finir par obstruer complètement  le conduit. C’est alors que se produit le feu de cheminée. On pourrait croire que seuls les poêles à combustion lente et certains foyers exigent une attention plus particulière. Cependant, les autres types de chauffage, qui exigent une évacuation par cheminée, doivent aussi faire l’objet de ramonage. Il existe des ensembles de ramonage que l’on peut acheter en quincaillerie pour faire le travail soi-même. Nous vous conseillons cependant de faire affaire avec des ramoneurs professionnels; ce qui est d’ailleurs exigé de plus en plus par les compagnies d’assurance habitation. Si vous avez changé votre poêle à combustion lente ou votre foyer récemment, assurez-vous que la cheminée existante convient toujours.

Toute cheminée d’un bâtiment, sur laquelle est raccordé un appareil producteur de chaleur alimenté par un combustible solide ou liquide, doit être ramonée aussi souvent que le justifie son utilisation, mais au moins une (1) fois par année ou selon les recommandations du fabricant.


Extincteur portatif obligatoire si je possède un appareil de chauffage à combustible solide

Le Règlement concernant la prévention et le combat des incendies stipule que tout propriétaire, locataire ou occupant d’une unité d’habitation où est installé un appareil de chauffage solide, liquide ou au gaz doit avoir en sa possession, un extincteur portatif de type ABC d’au moins cinq (5) lb et/ou coté ULC 2A-10BC et ce dernier doit être conforme aux normes en vigueur.


Bois de chauffage

Dans un bâtiment, le bois de chauffage doit être entreposé de façon à ne pas nuire à une voie d’évacuation, une porte, une fenêtre ou un escalier. Une distance sécuritaire selon l’homologation de l’appareil de chauffage doit être laissée autour de ce dernier et la matière combustible. Ces distances à respecter et la quantité de bois chauffage sont à vérifier avec la compagnie d’assurance du propriétaire dudit bâtiment où se trouve le bois entreposé.


Façon sécuritaire de se départir des cendres (résidu de combustion)

Les cendres doivent être déposées dans un réceptacle muni d’un couvert, le tout incombustible. Ce récipient doit être entreposé à l’extérieur à un minimum de 1 mètre (3 pieds) de toute matière combustible. Les cendres doivent être complètement froides avant d’être disposées.


L’avertisseur de fumée : Un pompier en permanence qui veille sur vous

L’avertisseur de fumée constitue le meilleur moyen de sauver des vies. Vérifiez régulièrement son fonctionnement, qu’il soit à pile ou électrique.

Remplacez périodiquement sa pile ou utilisez, si possible, une pile longue durée comme une pile au lithium.


Remplacez les avertisseurs selon les recommandations du fabricant, généralement aux dix ans. La date de fabrication ou d’expiration est indiquée sur le boîtier. En l’absence d’une telle date, ne prenez aucun risque, remplacez immédiatement l’appareil.

Comment choisir un avertisseur de fumée

L’avertisseur de fumée à ionisation est le plus courant. Il s’installe près des chambres à coucher.

L’avertisseur de fumée à cellule photoélectrique s’installe près de la cuisine, de la salle de bain et des appareils de chauffage, car il déclenche moins d’alarmes inutiles causées par les vapeurs d’humidité ou de cuisson.

L’avertisseur muni d’une pile longue durée au lithium constitue un choix avantageux. La pile, située dans un compartiment scellé, a une durée de vie de dix ans.

Dans les constructions neuves, l’avertisseur de fumée doit être relié au système électrique. Il devrait idéalement contenir une pile d’appoint en cas de panne de courant.

Où l’installer

  • Installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol.
  • Installez-en un dans le corridor, près des chambres.
  • Installez-en un dans chaque chambre où l’on dort la porte fermée.
  • Assurez-vous que tous les occupants entendent l’avertisseur de fumée lorsqu’ils dorment. Sinon, installez un avertisseur de fumée dans la chambre de ceux qui ne peuvent l’entendre.

Une friteuse pour la friture

10 % des incendies de maison sont dus à la friture d’aliments faite dans des chaudrons qui ne devraient pas être utilisés à cette fin. À Baie-Saint-Paul, le règlement municipal oblige l’utilisation d’une friteuse homologuée pour faire la friture.


Feu à ciel ouvert

Il faut :

  • Toujours se renseigner auprès de la municipalité afin d’obtenir l’autorisation d’allumer un feu de branchage ou d’abatis en composant le (418) 435-2857 avant de procéder à un brûlage;
  • La personne responsable doit demeurer à proximité du site de brûlage jusqu’à l’extinction du feu;
  • S’assurer d’avoir à portée de main le matériel nécessaire pour l’extinction du feu;
  • Choisir le bon moment de la journée : privilégier tôt le matin ou après le souper;
  • Ne pas effectuer de brûlage lorsque le danger d’incendie annoncé par la SOPFEU est élevé ou si les vents sont de plus de 20 km/h
  • Déposer en tas les matières à une hauteur maximale de 2 mètres et sur une superficie maximale de 25 mètres carrés (environ 16 pieds par 16 pieds) et n’allumer qu’un seul tas;
  • Ne faire brûler uniquement que des matières végétales;
  • Allumer le feu dans un endroit dégagé, sur sol minéral.

Feu d’ambiance

S’il n’y a aucune interdiction de feu à ciel ouvert émis par la SOPFEU, vous devez privilégier les foyers ou les récipients munis d’un pare-étincelle, alors vous n’aurez pas besoin de permis.

  • une personne responsable doit constamment être à proximité du feu;
  • le feu doit être soigneusement éteint avant que son responsable ne quitte les lieux.

Il faut tout de même  :

  • S’assurer d’avoir un bon dégagement autour du feu (3 mètres minimum);
  • que les vents soient faibles;
  • avoir sur place le matériel approprié afin d’intervenir promptement;
  • seul le bois doit servir de matière combustible.

Liens utiles

www.sopfeu.qc.ca

Pare-feu :

Conseils pour diminuer les risques liés aux incendies de forêt en zones habitées

meteo.gc.ca

Environnement Canada :

Pour les conditions et les prévisions météorologiques régionales et nationales

www.ec.gc.ca

Abonnez-vous à notre liste d'envoi