• Liste d'envoi
    Annuler

«Je fais ma part»

Partager sur

Je fais ma part!

La relance en 2019

L’école Forget s’engage dans une démarche pour obtenir l’accréditation « Ici, on recycle + » tout comme la Ville de Baie-Saint-Paul avec ses bâtiments.

Une fois le diagnostic déposé (mai 2019), deux projets seront mis de l’avant pour la suite soit la définition d’une boîte à lunch 0 déchet et la réalisation d’un potager sur bacs.

Le défi consiste à garder l’intérêt des jeunes qui ne sont pas impliqués directement dans la démarche et à les motiver à poursuivre leur action en développement durable.

Les élèves de la classe de madame Lynda Bouchard, quatrième année de l’École Forget, accompagnée de Monsieur Bébert, ont fait une présentation aux employés municipaux.

Les élèves ont rappelé aux employés qu’ils se sont engagés à réaliser un écogeste en 2018, en faveur du développement durable; l’ont-ils réalisé? Ont-ils fait leur part?

Monsieur Bébert en a profité pour expliquer aux élèves comment fonctionne une ville comme Baie-Saint-Paul : le rôle des élus, des directeurs et des cadres ainsi que celui des employés en terminant par leur rôle à eux, en tant que citoyens de la municipalité.

Pour voir la présentation complète cliquez ici.

Le développement durable s’invite à l’école - 2018

Le troisième Plan d’action de développement durable (PADD) a été lancé au printemps 2018 à l’occasion de la présentation de la pièce de théâtre « À Baie-Saint-Paul, je fais ma part! » montée et présentée par les élèves de quatrième année de l’école Forget. Cette pièce a été un formidable événement regroupant enfants et parents autour du rôle que chacun doit jouer dans sa maison, son école, son lieu de travail, son quartier, sa ville… chacun à son échelle pour préserver la planète afin que les générations futures puissent aussi en profiter.

Regardez la captation de la pièce de théâtre ici

Des capsules ont été extraites pour mieux comprendre les quatre piliers du développement durable

Regardez le site web réalisé par les parents relatant la démarche menant à la représentation de la pièce devant public en cliquant ici. 

Le logo

Justine Chamelot, 9 ans, a remporté le concours visant à illustrer la démarche DD avec ce dessin. Il présente un colibri butinant les pistils d’une fleur; l’oiseau fait sa part quotidiennement et participe à la pollinisation permettant aux fleurs de se reproduire, perpétuant ainsi le cycle de la vie.

Le sigle du recyclage et la planète Terre au centre du logo rappellent la dimension globale du développement durable et invitent chacun à agir localement par des gestes concrets qui profiteront globalement à toute la planète.

Une œuvre d’art dédiée aux citoyens

                       

(Acrylique sur toile 60  x 30 )

L’artiste Hermine, originaire de Baie-Saint-Paul et maman impliquée dans le projet scolaire, a créé l’œuvre « La croisée des regards » qu’elle a généreusement offerte à la Ville. Cette œuvre, installée à l’Hôtel de Ville, invite tous les citoyens à devenir à leur tour des petits colibris.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi