Baie-Saint-Paul, le 22 avril 2024 — À l’occasion du Jour de la Terre, Monsieur Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, a procédé au lancement du quatrième plan de développement durable de la Ville au Musée d’art contemporain. Ce lancement a eu lieu juste avant la projection du film « Animal », programmée spécialement pour cet événement.
« Ce document détaille notre stratégie pour les six années à venir. Il inclut de multiples initiatives axées sur l’adaptation climatique, l’aménagement urbain pour encourager les déplacements actifs, la qualité de vie et l’inclusion sociale. Ces initiatives ont été suggérées par nos citoyens lors des ateliers de cocréation qui se sont tenus en avril dernier, avant les inondations… À cette époque, nous étions loin d’imaginer ce qui allait suivre… », a souligné Michaël Pilote.
Selon Gilles Gagnon, directeur général de la Ville, « ce plan est le fondement de notre planification stratégique pour l’horizon 2030. Il accorde une importance capitale à l’adaptation et à la résilience. C’est une planification vivante, un outil de travail qui nous permettra de progresser et d’opérer des changements significatifs, à notre échelle, tout en poursuivant les objectifs de développement durable de l’ONU ».
Une vision actualisée
« Une ville résiliente, animée par des citoyens engagés dans un environnement harmonieux et prospère, fiers de contribuer à tous les aspects du développement durable. » C’est dans cette optique que le quatrième plan d’action sera déployé, où la résilience de notre municipalité est désormais essentielle.
Quatre grands enjeux collectifs sont au cœur de ce plan : l’action climatique, la protection et la valorisation de l’environnement, les dynamiques démographiques et l’économie durable, ainsi que la qualité de vie, l’équité et l’inclusion. Ensemble, ils visent dix objectifs stratégiques majeurs, se traduisant par 55 actions concrètes. Ces actions contribueront à la réalisation de 14 Objectifs de Développement Durable (ODD) sur notre territoire, dans le but de transformer notre monde.
Le plan DD 2024-2030 a été conçu dans le cadre du projet DTI-ODD de l’Institut Environnement, Développement et Société de l’Université Laval (EDS). Nous tenons à remercier l’équipe qui a piloté ce projet:
Pour mener à bien un exercice participatif d’une telle envergure, il est essentiel de reconnaître la contribution des membres du comité de suivi du développement durable, que nous remercions chaleureusement :
Secteur économique
Secteur social et éducatif
Secteur environnemental
Secteur de la Culture
Secteur de la Recherche
Pour conclure, nous adressons nos remerciements à Xavier Bessonne, conseiller District 1 et responsable du développement durable, Gilles Gagnon, directeur général ainsi qu’à Luce-Ann Tremblay qui coordonne la démarche depuis les tous débuts. Nous remercions surtout tous les citoyens et partenaires qui ont pris part aux ateliers de cocréation. Votre participation est la pierre angulaire de notre démarche vers un avenir durable. Nous exprimons notre profonde gratitude envers tous les citoyens et partenaires qui ont pris le temps de participer aux ateliers de cocréation. Une reconnaissance particulière est adressée au Comité vert, qui représente les élèves de l’école Sir-Rodolphe-Forget, ainsi qu’à Madame Sophie Bertrand, coordonnatrice du projet scolaire en développement durable et jardins, et à Monsieur Jean-Sébastien Gagnon, directeur de l’Acte d’établissement Valléemont, Centre de services scolaires de Charlevoix.
« Votre engagement a façonné ce plan à notre image et suscite déjà notre enthousiasme pour sa mise en œuvre», ajoutait Monsieur le Maire, Michaël Pilote.
Faits saillants
Processus participatif : Élaboré lors d’ateliers de cocréation en avril 2023, avec la participation active des citoyens, des parties prenantes et du comité vert de l’école Sir-Rodolphe-Forget.
Retour à la liste
Publié le 25 mars 2024