Mise à jour 18/02/2025
Baie-Saint-Paul a toujours été une source d’inspiration pour les artistes peintres. Les couleurs, les montagnes, la mer, les grands espaces et surtout une luminosité exceptionnelle ont incité des peintres de grande réputation à traduire au fil des saisons, les beautés du temps et de la nature.
Clarence Gagnon, A.Y. Jackson, Brymner, Cullen, Goldhamer, Jean-Paul Lemieux, Marc-Aurèle Fortin et René Richard en ont fait périodiquement leur port d’attache. Les talents populaires y ont aussi laissé des traces : qu’il suffise de nommer Yvonne Bolduc, Georges-Édouard Tremblay et Simone-Mary Bouchard parmi les plus connus. Aujourd’hui, les arts occupent une place prédominante dans la vie urbaine : un regroupement important de galeries, boutiques et ateliers d’artistes, la Maison René-Richard, le Carrefour culturel Paul-Médéric et le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul témoignent de la vitalité de ce secteur d’activités.
Partez à la découverte de l’histoire de Baie-Saint-Paul grâce à ses nombreuses plaques commémoratives et monuments. Érigées à plusieurs endroits sur le territoire de Baie-Saint-Paul, ces témoins du passé relatent, d’une façon particulière, certains faits historiques ou rendent hommage aux pionniers et artisans du milieu.
Visitez ce salon d’histoire à ciel ouvert en sillonnant la ville pour connaître ce que ces plaques et monuments, installés dans des lieux significatifs, ont à vous dévoiler !
Artiste : Alain Gourdon
Date d’inauguration : 31 mars 1998
Emplacement : Bibliothèque René-Richard
9, rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1T4
Ce buste de René Richard a été installé en face de la bibliothèque qui porte le nom de cet illustre peintre. Originaire de La Chaux-de-Fonds en Suisse, René Richard est arrivé jeune au pays. Il marie Blanche Cimon à Baie-Saint-Paul et fait de ce lieu sa terre d’adoption.
La Fondation René-Richard a fait de la bibliothèque municipale le lieu de dépôt légal de toutes les œuvres éditées de l’artiste. Ses tableaux ornent les murs de ce lieu de diffusion culturelle en permanence.
Artiste : Léonard Simard
Date d’inauguration : 24 juin 2007
Emplacement : Galerie d’art Yvon Desgagnés
10, rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1T4
Né à Greenock en Écosse, William Brymner épouse Mary Caroline Massey en 1917. Après des études à Richmond puis à Montréal, il se rend à Paris pour étudier l’architecture puis la peinture dans les meilleures écoles, dont l’Académie Julian.
Il revient au pays et commence à peindre dans la région de Baie-Saint-Paul dès 1884. En 1886, il prend en charge des classes de l’Art Association of Montreal. Parmi ses élèves on retrouve entre autres Clarence Gagnon, Edwin Holgate et Alexander Young Jackson.
Professeur admiré par ses élèves, il incita la relève à venir peindre dans Charlevoix. Brymner a reçu de multiples reconnaissances ici comme à l’étranger. Il est décédé en 1925 à Wallasey en Angleterre.
Artiste : Léonard Simard
Date d’inauguration : 24 juin 2005
Emplacement : Bureau d’information touristique
6, rue St Jean Baptiste
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1L7
Né à Montréal le 3 octobre 1882. Dès l’âge de 12 ans, il travaille auprès de William Brymner et d’Edmond Dyonnet. Entre 1905 et 1910, il voyage à Chicago et à Paris où il étudie à l’Académie Julian.
Revenu au pays, il partage l’atelier de Tom Thomson à Toronto et fréquente les peintres ontariens avec lesquels il fonde, en 1920, le célèbre Groupe des Sept. En 1916, blessé de guerre, il est muté comme peintre aux Archives de guerre du Canada.
En 1923, à Baie-Saint-Paul, Jackson joint les artistes de renom qui s’inspirent de Charlevoix. De longues excursions en raquette feront des paysages enneigés qu’il fréquente sa principale source d’inspiration. Les gens du milieu le surnomment « père Raquette». Logeant à l’hôtel Victoria, il fréquente les familles de François-Xavier Cimon et du Dr Euloge Tremblay et incite plusieurs artistes à venir dans Charlevoix. Jackson décède à Kleinburg, en Ontario, en 1974.
Artiste : Léonard Simard
Date d’inauguration : 24 juin 2008
Emplacement :
7 rue Sainte-Anne
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 3G1
Nées à Baie-Saint-Paul où elles demeurent toute leur vie durant, les sœurs Yvonne et Blanche Bolduc, issues d’une famille de six enfants, ont fait leurs débuts artistiques dans la boutique de leur père par la sculpture d’ornements de bois peint intégrés à du mobilier.
Leur vie quotidienne est une source d’inspiration inépuisable. Elles réalisent des tableaux naïfs avec des matériaux non conventionnels : grains collés sur la toile, bas-reliefs polychromes. Intérieurs de maisons traditionnelles, villages de Charlevoix sous la neige, scènes religieuses et familiales sont leurs sujets de prédilection. Ces créatrices, attachées à la vie rurale d’autrefois, demeurent des figures marquantes de l’art populaire de Charlevoix.
Artiste : Paul Lancz
Date d’inauguration : 24 juin 2003
Emplacement : Galerie L’Harmattan
82, rue St Jean Baptiste
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1M6
Jean Paul Lemieux est né à Québec en 1904. Élève de Suzor-Côté, il poursuit sa formation scolaire à Paris et obtient un diplôme de l’École des beaux-arts de Montréal en 1935. Il enseignera à la célèbre École du meuble de Montréal et à l’École des beaux-arts de Québec durant toute sa carrière.
Peintre de la réalité québécoise intéressé par le paysage et le portrait, Lemieux opère durant les années 1950 un « grand tournant simplificateur ». Ses œuvres épurées, figuratives, se nourrissent aux sources de l’art abstrait.
Jean Paul Lemieux a illustré six ouvrages dont La Petite Poule d’eau de Gabrielle Roy et Maria Chapdelaine de Louis Hémon. Il fréquente l'île aux Coudres durant ses étés. Sa carrière prolifique fut couronnée des plus hautes marques de reconnaissance.
Artiste : Marjory Winslow
Date d’inauguration : 2008
Emplacement : Église de Baie-Saint-Paul
1, place de l'Église
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1S9
Né en Suisse, André Biéler émigre à Montréal en 1908. Il interrompt des études d’architecture pour s’engager comme volontaire au début de la Première Guerre mondiale. Il entreprend au retour des études en arts aux Etats-Unis, en France et en Suisse, où il poursuit sa formation auprès de son oncle Ernest Biéler, un peintre réputé.
Biéler s’établit sur l’Ile d’Orléans en 1927 et découvre Charlevoix pour la première fois en 1929, particulièrement la région de Saint-Urbain. Il s’installe ensuite à Montréal où il épouse Jeannette Meunier. En rupture avec la tradition paysagiste de l’époque, Biéler préfère peindre « la vie et le labeur des gens dans leur environnement » en utilisant d’ingénieuses techniques.
Titulaire de la chaire d’Histoire de l’art à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, il organise en 1941 le rassemblement d’une centaine d’artistes venus de tout le continent, rencontre qui mènera à la création du Conseil des Arts du Canada. Les plus hauts honneurs lui sont conférés au cours de sa longue carrière.
Artiste : Gérard Thériault
Date d’inauguration : 24 juin 2001
Emplacement : Centre communautaire Pro-Santé
3, rue Clarence Gagnon
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1K7
Né d’une mère anglaise et d’un père canadien-français, Clarence-A Gagnon s’intéresse très tôt à la nature et à toutes les formes d’expression de l’art, à l’artisanat rural et à la conservation du patrimoine architectural. Clarence Gagnon est le premier artiste canadien à « découvrir » Baie-Saint-Paul en 1903 et à y séjourner avant son départ pour l’Europe.
Il y revient tout au long de sa vie pour des séjours plus ou moins longs, notamment de 1919 à 1924. Plusieurs illustrations de Maria Chapdelaine de Louis Hémon et du Grand Silence blanc de Frédéric Rouquette sont inspirées de Baie-Saint-Paul.
À sa suite, d'autres artistes de sa génération découvrent Charlevoix, entre autres A. Y. Jackson, Arthur Lismer, Albert Robinson et plus tard Jean Palardy, Jori Smith, Jean Paul Lemieux et René Richard.
Artiste : Jean Julien Bourgault
Date d’inauguration : 24 juin 2002
Emplacement : Galerie Clarence-Gagnon
Né en 1888 à Sainte-Rose au nord de Montréal, Marc-Aurèle Fortin étudie à l’École des beaux-arts à Montréal, puis à Boston, New York et Chicago. Il commence en 1920 sa véritable production de tableaux qui feront de lui un « maître ».
Au début de sa carrière, il parcourt pendant un an la France et l’Italie. À son retour, il sillonne en solitaire les routes du Québec à bicyclette. Pendant plusieurs années, à partir de 1939, il puise ses sujets à l’île d’Orléans, dans Charlevoix, au Saguenay et en Gaspésie. Il entretient une grande amitié avec le peintre René Richard.
Marc-Aurèle Fortin a connu une vie dramatique et n’a pas obtenu de son vivant le succès mérité. Il meurt dans la misère. À travers cette sculpture réalisée en 1969, Jean-Julien Bourgault nous livre toute la souffrance qui habitait « Le peintre aux grands ormes ».
Artiste : Jacques Malo
Date d’inauguration : 24 juin 2011
Emplacement : Carrefour culturel Paul-Médéric
4, rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2J3
En 1925, à l’âge de 16 ans, Albert Rousseau s’inscrit à l’École des beaux-arts de Québec où il reçoit plusieurs prix et médailles. Diplômé en 1931, il participe pendant plus de 50 ans à de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe. Par son œuvre, il acquiert une réputation internationale. Il effectue de nombreux voyages au Canada et à l’étranger.
En compagnie de ses amis René Richard et Marc-Aurèle Fortin, il peint les paysages de Charlevoix et de Baie-Saint-Paul. Continuellement en expérimentation, Rousseau utilise avec succès aussi bien l’huile et l’acrylique que l’aquarelle et la gravure. Remarquable coloriste, il crée des œuvres lumineuses empreintes de joie.
Dans son village natal, il organise à compter de 1963 une exposition champêtre annuelle. En 1970, il fonde Le Moulin des Arts que fréquentent des centaines d’artistes professionnels ou amateurs dans des ateliers libres où se pratiquent la peinture, la céramique et la sculpture.
Artiste : Léonard Simard
Date d’inauguration : 2010
Emplacement : Devant l’école Sir Rodolphe-Forget
7, rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1T4
Né à Rivière-Pentecôte, Claude Le Sauteur entre à l’École des beaux-arts de Québec en 1945, où il étudie sous la direction de Jean Paul Lemieux, Jean-Philippe Dallaire et Omer Parent. Ces trois maîtres le marqueront autant sur le plan humain que sur le plan artistique.
L’oeuvre de Le Sauteur est extrêmement personnelle. S’inspirant de l’environnement paisible de Charlevoix où il s’installe avec son épouse en 1977, le peintre réinvente le paysage dans une vision poétique.
Artiste : Jacques Malo
Date d’inauguration : 2011
Emplacement :
Rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 3G1
Peintre bien connu de la population de Baie-Saint-Paul, Bruno Côté a consacré sa vie à l’étude du paysage, qu’il fait vibrer par l’intensité de couleurs flamboyantes et de lignes qui organisent la composition. Originaire de Québec, Bruno Côté travaille d’abord en publicité avant de s’installer à Baie-Saint-Paul avec sa famille pour vivre pleinement sa véritable passion : la peinture. La forêt et les grands espaces sauvages deviennent son atelier. Il arpente le pays à la recherche d’inspiration et participe activement au dynamisme culturel de sa région, dont ses œuvres demeurent le témoignage vivant.
Artiste : Léonard Simard
Date d'inauguration : 24 juin 2004
Emplacement : Auberge La Grande Maison
160, rue St Jean Baptiste
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1N3
Peintre, sculpteur et graveur, Jean-Paul Riopelle est né à Montréal le 7 octobre 1923. Son apprentissage de la peinture commence auprès du peintre et sculpteur Henri Bisson alors qu'il n'a que dix ans. Il étudie à l'École polytechnique de Montréal, à l'Académie des beaux-arts et à l'École du meuble. C'est à ce dernier endroit qu'il rencontre Paul-Émile Borduas, peintre avant-gardiste et surréaliste. Riopelle adhère à la pensée de ce dernier ainsi que d'autres peintres de la même tendance, c'est ainsi que naît le mouvement des « automatistes » Les œuvres de ces peintres sont davantage l'expression des émotions que la représentation des choses concrètes. Il expose avec ce groupe pour la première fois en 1946 et cosigne le manifeste Refus global en 1948. Il s'agit alors de la première manifestation de la peinture abstraite au Québec.
En 1947, il part pour Paris et y installe son atelier. Au début des années 80, il revient au Québec et s'installe à L'Isle-aux-Grues. Il décède le 12 mars 2002 à l'âge de 78 ans. L'œuvre de Riopelle comprend plus de 5000 dessins, peintures et sculptures qui font partie des plus prestigieuses collections publiques et privée au Canada et à l'étranger.
Artiste : Giovanni Gerometta
Date d’inauguration : 1983
Emplacement : Carrefour culturel Paul-Médéric
4, rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2J3
Cette mosaïque de céramique a été réalisée par un artiste de renom d’origine italienne, Giovanni Gerometta. L’œuvre est le legs de sa participation en 1983 au Symposium d’art organisé par le Centre d’art aujourd’hui devenu Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
Gerometta a perfectionné la technique de la mosaïque dans une école italienne de renom. Arrivé au pays en 1954, il étudie au musée du Québec et s’installe sur la côte de Beaupré.
Artiste : Gérard Thériault (1939 – 2001)
Date d’inauguration : 10 août 2002
Emplacement : Bibliothèque René-Richard
9, rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1T4
Ce personnage surdimensionné dont le regard porte vers le large est fait de métal oxydé. Le fer a été récupéré du cœur de bateaux légendaires qui ont sillonné les eaux du Saint-Laurent.
Sculpteur originaire de la Gaspésie et installé à Baie Saint Paul en 1964, Gérard Thériault a voulu par cette œuvre colossale rendre hommage au patrimoine maritime de Charlevoix. « Le fer, par un geste d’artiste, s’est vu offrir une autre vie en cet homme porteur d’histoire et de promesses. »
Artiste : Danielle April
Date d’inauguration : Juillet 2009
Emplacement : à la Place du citoyen, rue Forget
15, rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 3G1
En 2009, à l’occasion du 25e anniversaire du Cirque du Soleil, Baie-Saint-Paul a commémoré ce géant aujourd’hui reconnu mondialement. La Ville a aménagé la place du citoyen, y accueillant l’œuvre de Danielle April, artiste multidisciplinaire originaire de Québec.
Allusion à l’équilibre spectaculaire des artistes de la piste et clin d’œil au temps des Échassiers de la Baie, deux échasses sont posées en équilibre sur un anneau de métal placé selon un angle précaire qui symbolise la terre sur laquelle nous vivons. Une citation de David Suzuki dans la pierre souligne « Le pouvoir que détient chacun d’entre nous sur l’avenir de la terre ».
Artiste : Jocelyn Gilbert, Serge Gilbert et Jean-François Lavoie
Date d’inauguration : 27 septembre 2003
Emplacement : Pont de la rivière du Gouffre
Organisée selon le passage des saisons, cette œuvre collective de format spectaculaire rend hommage au patrimoine de Charlevoix de 1900 à nos jours. Le résultat est une œuvre identitaire chargée de thèmes significatifs qui sont chers à la région : vie agricole, passage du train, montagnes enneigées, retour des oiseaux migrateurs, temps des sucres…
« Par cette fresque, les auteurs ont voulu que cette période de notre histoire et son évolution jusqu’à nos jours demeurent présentes dans l’esprit et le cœur de la population. »
Artiste : Danielle April
Date d’inauguration : 1998
Emplacement : Bibliothèque René-Richard
9, rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1T4
Hommage rendu à la beauté des paysages de Charlevoix, l’œuvre de Danielle April utilise la transparence et la lumière naturelle du hall d’entrée de la Bibliothèque René-Richard pour mettre en scène de majestueuses photographies panoramiques. Reproduites en sérigraphie sur verre, ces images flamboyantes des caps de Baie-Saint-Paul en automne sont installées de part et d’autre de l’espace d’accueil. En surplomb, la phrase Voyager en douce à travers les pages d’un livre, inscrite en lettre de métal percé, se déplace sur les murs, au gré de la lumière extérieure.
Artiste : Agnès Riverin
Date d’inauguration : 2014
Emplacement : École Sir Rodolphe-Forget
7, rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1T4
La rénovation de l’École Sir Rodolphe-Forget a été l’occasion pour Agnès Riverin d’utiliser les grandes surfaces d’aluminium de la toiture en guise de support à une œuvre d’art. Inspirée par la boîte à peinture de son enfance, l’artiste imagine des pastilles de couleurs géantes, entourées d’éclaboussures. Rappel du dynamisme et du tempérament coloré des enfants de l’école primaire, Bleu ciel et Rose des vents met en scène des couleurs primaires. Un motif s’imprime dans chaque pastille. Une rose des vents clin d’œil au passé maritime de Baie-Saint-Paul incite à garder le cap. La façade orientée vers l’école secondaire, ornée des couleurs secondaires que sont le violet et le orange, évoque l’enfant différent.
Artistes : White et White
Date d'inauguration : 24 juin 2017
Emplacement : Rue Racine, près de l'hôpital et de la piste cyclable
Rue Racine
Baie-Saint-Paul (Québec)
La sculpture BleuCycle de la collection du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul met en valeur la relation particulière que le citadin entretient avec l’eau. Un père à bicyclette observe et assure l’équilibre de sa petite fille dans son élan vers un plan d’eau. Ce lien père-fille présente une perspective protectrice, à l’image des actions responsables des humains envers les besoins de l’eau, de la planète et des êtres vivants qui la peuplent. La bicyclette évoque notre capacité à gérer adéquatement notre environnement urbain, telle la qualité de l’air et la fluidité de la circulation.
Artistes : Michel Saulnier
Date d'inauguration : 2012
Emplacement : à la Place du Citoyen, rue Forget
15, rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 3G1
L’œuvre Rencontres de Michel Saulnier de la collection du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul a été installée à la Place du Citoyen pour commémorer le 30e anniversaire du Symposium international d’art contemporain. L’œuvre représente, dans sa partie haute, deux oursons enlacés, chaudronnés en laiton. Par la chaleur du geste et la noblesse du matériau, l’œuvre rend un vibrant hommage aux nombreux participants de tous les symposiums et rappelle les liens tissés entre les artistes et le public. La sculpture repose sur un piédestal cintré d’un banc soulignant le motif de la cible, sigle du Symposium de Baie-Saint-Paul.
Dates d’inauguration : 1988 - 1998
Emplacement : derrière le presbytère de Baie-Saint-Paul
20, place de l'Église
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1S9
Nimbée de voiles blancs évoquant la pureté, drapée d’un manteau bleu azur, cette vierge polychrome en prière s’inscrit dans la tradition la plus noble de la statuaire religieuse au Québec.
Cette sculpture de Marie est installée sur un support qui se prolonge en arche recouvrant la Vierge Marie et la protégeant des intempéries. La structure stylisée évoque la lettre M et suggère des pics de montagnes surlignant l’aménagement paysager.
Artiste : Léonce Émond
Dates d’inauguration : 1987 - 2003
Emplacement : près du presbytère de Baie-Saint-Paul
Place de l'Église
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1S9
Taillée dans un tronc d’arbre, cette sculpture polychrome évoque le rôle de protecteur du curé Charles Trudelle dont les enseignements, comme autant d’arbres plantés, sont des legs à la postérité.
« J’ai planté près du presbytère plusieurs arbres. Un seul a ma prédilection : Le petit orme entre le presbytère et la sacristie, n’avait pas trois pieds le 20 mai 1862. Si mes successeurs l’environnent de soins, il prodiguera son ombre aux curés de cette grande paroisse. Qu’il vive sous la protection paternelle du curé de Baie-Saint-Paul pro tempore existente. »
Charles Trudelle, curé (1822 – 1894)
Date d’inauguration : 1998
Emplacement : Carrefour culturel Paul-Médéric
4, rue Ambroise Fafard
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2J3
« En 1698 lors de la construction de la première église, vivaient à la Baie-Saint-Paul Noël Simard dit le Lombrette, Pierre Tremblay, Pierre Dupré, René de Lavoie, Claude Bouchard, Jacques Fortin, Ignace Gagné, François Cusson et leurs familles.
Messire Pierre Paul Gagnon, désigné par Mgr de Laval, fonde la paroisse. Le fils aîné de Pierre Tremblay, l’ancêtre de la famille de ce nom, possédera la seigneurie des Éboulements. Noël Simard travaille au défrichement des terres avec l’aide de son épouse Madeleine Racine. »
Artiste : Martin Tremblay-Brisson
Dates d’inauguration : 20 juin 1998 et 21 juin 2008
Emplacement : Carrefour culturel Paul-Médéric
4, rue Ambroise Fafard
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2J3
Ce monument fut offert aux descendants de Pierre Tremblay et d'Ozanne Achon par le comité organisateur du 20e anniversaire de l'Association des Tremblay d’Amérique.
« La devise Tremble et va sans biais peut s'entendre ainsi : « vibrer » est un incitatif à percevoir dans tout ton être les émanations du monde environnant, à l'exemple de cet arbre qu'on a précisément appelé le « tremble » à cause de la fébrilité de son feuillage. « Va » signifie « Regarde bien autour de toi et mets-toi en route vers ton destin ». Sans biais donc sans hésiter, sans te perdre en détours : Tremblay va sans biais, est déjà tout un programme de vie. »
Date d’inauguration : 24 juin 1991
Emplacement : Presbytère de Baie-Saint-Paul
1, place de l'Église
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1S9
Fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame et surnommée « la Mère de la Nouvelle-France », Marguerite Bourgeoys est représentée en hommage aux pionnières en éducation, arrivées dès 1848 à Baie-Saint-Paul.
Les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame ont œuvré pendant un siècle à la formation de milliers de jeunes filles de Charlevoix, de la Côte-Nord et du Saguenay – Lac-Saint-Jean, suivant l’exemple de cette figure spirituelle inspiratrice.
Date d’inauguration : 1983
Emplacement : Presbytère de Baie-Saint-Paul, rue Forget
Rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 3G1
Le Manoir Gobeil fut construit par le Séminaire de Québec de 1715 à 1718, pour l’administration de la Seigneurie de Beaupré. Devenu maison privée à partir de 1804, l’édifice est détruit par un incendie en 1927.
Cette pierre du fronton de la porte d’entrée est gravée au sigle des missions étrangères de Paris. Cette pierre gravée, l’un des rares vestiges du Régime français, fut récupérée du bâtiment original et installée au presbytère.
Réalisateurs : Jean-Serge Dion, Jean-Claude Mailloux, Rosaire Tremblay
Date d’inauguration : 1998
Emplacement : Place de l’Église
Place de l'Église
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1S9
Ce cadran solaire, véritable monument fonctionnel, affiche l’heure avec les rayons du soleil. L’instrument permet la lecture des heures par observation de l’ombre de la barre de métal appelée style, qui se déplace de gauche à droite au cours de la journée.
Les mois de l’année sont également affichés par le mouvement de l’ombre de la boule fixée à la barre, qui descend durant six mois durant pour remonter le reste du temps.
Date d’inauguration : 1992
Emplacement : Marina, rue Sainte- Anne
Rue Sainte-Anne
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1P8
Le 4 août 1759, un détachement de l'armée anglaise fit une descente à la Baie-Saint-Paul. La population se réfugia dans des « cabanes » à l'intérieur des terres. Il y eut néanmoins deux personnes tuées et plusieurs bâtiments furent incendiés.
Sur le site de l’affrontement est installée une caronade tirant à mitraille, mise en service dans la marine britannique en 1778. Pièce de gros calibre, cette arme tire son nom de l'arsenal de Carron en Écosse.
Date d’inauguration : 24 juin 1990
Emplacement : Marina, rue Sainte-Anne
Rue Sainte-Anne
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1P7
Ce monument est construit en forme d’hélice de bateau rattachée à une ancre. L’hélice et l’ancre viennent de la famille Desgagnés, navigateurs très présents dans l’industrie de la construction navale de Charlevoix.
La présence du fleuve Saint-Laurent a joué un rôle déterminant pour le destin de la population. Installés à proximité d’une plaque commémorative soulignant les 450 ans du passage de Jacques Cartier, ces éléments sont regroupés avec leur élément d’appartenance en arrière-plan, hommage rendu aux marins de Charlevoix.
« Baie-Saint-Paul tient en grand honneur le souvenir des activités de navigation qui, pendant plusieurs siècles ont eu cours dans toute la région, autour d’agents les plus divers : constructeurs de goélettes, capitaines, matelots, marchands, amateurs de plaisance… Par le culte rendu aux vestiges de cette époque révolue, un hommage de fidélité s’exprime à l’égard du fleuve Saint-Laurent qui demeure l’échine du pays. »
Date d’inauguration : 1940
Emplacement : Place du Citoyen
15, rue Forget
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 3G1
En été, la fanfare municipale présentait son concert annuel dans ce kiosque de musique construit dans les années 1940. Il était situé alors sur le terrain de la Fabrique, près de l’église. Le répertoire de la fanfare de Baie-Saint-Paul était constitué principalement de marches militaires, d’airs extraits d’opéras et de musique populaire.
En 1976, la fanfare a acheté le kiosque à musique et, grâce à la généreuse contribution du Club Lions de Baie-Saint-Paul ainsi que de nombreux bénévoles, l’a fait transporter à son emplacement actuel, ce qui a permis de le conserver. La Ville veut saluer l’implication des présidents, directeurs musicaux et musiciens de la fanfare de Baie-Saint-Paul qui ont œuvré à instaurer et à perpétuer la tradition musicale de la communauté.
Les présidents de la fanfare, de 1927 à 1978, ont été messieurs J.E. Desgagnés, René Côté, Philippe Harvey, André Hudon et Jean-René Simard.
Date d’inauguration : 9 octobre 1919
Emplacement : Devant l’église
1, place de l'Église
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 1S9
Ce mémorial en hommage au Sacré-Cœur fut offert par Louis Bouchard le 9 octobre 1919, le jour même du décès de Mgr. François-Xavier Belley, alors curé de Baie-Saint-Paul.
Espace de rassemblement pour la population de Baie-Saint-Paul et lieu de dévotion pour ses communautés religieuses depuis un siècle, la statue du Christ aux bras ouverts est surdimensionnée, recouverte de dorure et posée sur un socle de marbre blanc, visible de toute part en face de l’église dont elle est indissociable.
Artiste : Jacques Roussel
Date d’inauguration : 2009
Emplacement : Carrefour culturel Paul-Médéric
4 rue Ambroise Fafard
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2J3
En 2007, la ville de Baie-Saint-Paul est choisie Capitale culturelle du Canada. Pour commémorer cette reconnaissance et les sept chantiers réalisés dans ce contexte, une œuvre a été conçue pour habiter le hall d’entrée du Carrefour culturel. Structure en interaction avec le paysage extérieur, l’installation est constituée de 448 portes de bois pivotantes, qui symbolisent l’ouverture sur le monde, portant les couleurs associées aux sept chantiers. Interactif et ludique, ce mur en perpétuelle construction s’anime au gré des interventions des visiteurs et de la lumière qui le traverse à tout moment.
Téléphone : 418 435-2540
Artiste : Mural Mosaic
Date d’inauguration : Octobre 2015
Emplacement : Carrefour culturel Paul-Médéric
4 rue Ambroise Fafard
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2J3
Un artiste descendu d’un wagon de train fait escale à Baie Saint-Paul et pose en tant que sujet de cette œuvre collective. Pour commémorer les 25 ans du Festival Rêves d’automne, les organisateurs ont imaginé une murale gigantesque faite d’une multitude de petites peintures sur tuiles réalisées par le public, en quelques jours, lors de l’événement. Tons chauds ou froids guident les lignes directrices de la composition. Participants de tous les âges ont mené à bien ce projet de mosaïque spectaculaire, constituée de plus de six cents morceaux.
Téléphone : 418 435-2540