Ce site utilise des témoins pour optimiser votre expérience de navigation et suivre la façon dont vous interagissez avec lui. En cliquant sur « J’accepte », vous consentez à l’utilisation de ces témoins. Pour plus de détails sur la façon dont nous traitons ces informations, consultez notre politique de confidentialité.
Le service de sécurité incendie de Baie-Saint-Paul est composé de 4 ressources à temps complet. Notre équipe est composée d'un directeur, un directeur-adjoint ainsi que 2 capitaines aux opérations. Ces deux capitaines agissent également à titre de coordonnateur du schéma et de technicienne en prévention des incendies.
L'équipe totalisant 44 membres compte parmi elle 10 officiers, 34 pompiers volontaires sur appel et 3 instructeurs. Outre le combat incendie, l'équipe est responsable de la coordination du schéma de risque en sécurité incendie, de la prévention pour tous les risques, et de la désincarcération sur tout le territoire de la MRC de Charlevoix. De plus, elle s'occupe la gestion de la formation auprès de l'École Nationale des Pompiers du Québec (ENPQ), ainsi que la gestion des divers sauvetages, y compris sur le TNO.
Après plusieurs mois de réfection, d’agrandissement et un investissement de 2,6 M$, l’inauguration de la caserne se fait officiellement. Lors de cette inauguration, 12 pompiers reçoivent la Médaille des pompiers pour services distingués pour 20 et 30 ans de service. Sébastien Davis et Dominique Maltais sont également officiellement nommés capitaines au sein du service.
Formation « Sauvetage Riverain » pour 20 membres du service suivi de la formation « Sauvetage sur glace » pour 14 membres de notre brigade.
Bénéficiant d’une subvention du MAMH pour le regroupement de services intermunicipaux, la Ville procède à l’embauche de 2 pompiers à temps partiel pour la réalisation des visites de prévention résidentielles, Jean-Michel Tremblay et Félix Boisvert-Lemay débute leur mandat pour les 5 années citées à l’entente intermunicipale au travers la MRC.
Des inondations historiques secouent la Ville et le service incendie doit composer avec plusieurs dizaines d’appels en quelques heures à peine, l’intervention va durer quelques jours. La triste nouvelle du décès de 2 collègues pompiers de Saint-Urbain vient également assombrir cet évènement.
Refonte et adoption du règlement R733-2019 sur « La prévention et le combat des incendies »
Sébastien Davis est embauché à temps plein pour le service de sécurité incendie, il agit en tant que lieutenant et coordonnateur pour le schéma.
Adoption et entrée en vigueur de la 2ième version du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Par le fait même, La MRC délègue à la Ville de Baie-Saint-Paul la coordination et la mise en œuvre du schéma pour l’ensemble du territoire.
Le service de sécurité incendie fait l’embauche d’une technicienne en prévention incendie, il s’agit de Dominique Maltais. Une entente de fourniture de service en prévention pour les risques commerciaux est également adoptée par toutes les municipalités de la MRC.
Construction et mise en marche d’un centre de formation incendie accrédité par l’École Nationale des Pompiers du Québec.
Entrée en fonction de Jean-François Dubé, assistant-chef aux opérations pour supporter le directeur Alain Gravel dans ses fonctions
Arrivée d'une autopompe Freightliner 4X4, 800 gallons, 1050 GPM pour répondre aux nouvelles réalités du territoire.
Le service de sécurité incendie possède maintenant sa Brigade d'Intervention en Sauvetage Spécialisé (BISS) de 12 pompiers suite à sa certification "Technicien 1" pour les sauvetages en espace clos
Remplacement du vieux camion échelle. Notre nouveau camion échelle Spartan Gladiator atteint une hauteur de 110 pieds, peut transporter 6 pompiers et possède une pompe de 1250 GPM
Départ à la retraite du chef du service des incendies M. Gilles Garand.
M. Alain Gravel est nommé nouveau directeur du service.
Décès du chef du service des incendies M. Jean-Paul Lavoie à l'âge de 53 ans.
M. Gilles Garand est nommé directeur du service.
L'ouverture des soumissions pour la démolition de l'ancien poste de feu.
Décret ministériel formant le Régie Intermunicipale des Incendies de Baie-Saint-Paul.
Avant la formation de la Régie Intermunicipal des Incendies, la Ville décide de procéder à la construction d'une caserne et d'un garage municipal. Ce nouveau garage est terminé le 11 mai 1981.
Premières démarches d'une intermunicipalisation du Service des Incendies. Le 2 juillet, on fait lecture de deux résolutions émanant des municipalités voisines (Paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul et Paroisse du Gouffre).
La Ville reçoit le dernier octroi au montant de 1944.00$ relativement à l'achat d'un camion autopompe pour le Service des Incendies. Le chef pompier Jean-Paul Lavoie est promu au Service de Police.
Le conseil décide de construire une salle municipale et un bureau pour le secrétaire au deuxième étage du poste de feu.
Achat d'une nouvelle pompe pour le Service des Incendies, mais "automobile".
Achat d'un cheval pour le "Département de Feu".
Achat de la première pompe à incendie, elle n'a pas de roues.
Adoption d'un important règlement concernant la protection de la municipalité contre les incendies (on ne dit pas lequel).
Le conseil municipal engage une somme de "45 piastres" par année afin de lambrisser un hangar de 24 pieds sur 24 et y construire une tour suffisamment élevée pour y faire sécher les boyaux du Service des Incendies.
Formation de la première brigade de feu.
La caserne 11 de Baie-Saint-Paul est équipée de :
En tant que pompier, nos équipes interviennent dans multiples circonstances, dont :
Le Centre de Formation Incendie situé au 155, chemin de l'Équerre à Baie-Saint-Paul est un outils indispensable pour le maintien des acquis de nos intervenants. Le centre de formation a pour mission de collaborer à la formation des pompiers de partout dans la MRC de Charlevoix. L'assemblage d'une aire de formation avec des conteneurs nous a permis de nous approcher très près de la réalité quotidienne du métier de pompier. L'évolution constante du projet a fait en sorte que nous pouvons maintenant offrir aux municipalités voisines l'opportunité d'utiliser notre site d'entraînement pour leurs propres pompiers.