Mise à jour 06/02/2025
Lieux de rassemblement des communautés et véritables éléments de repères au cœur de nos villages, les églises de Charlevoix font partie des composantes identitaires de la région.
La richesse architecturale, ornementale, environnementale et historique de ces édifices témoigne de leur importance patrimoniale et de leur rôle dans notre paysage.
Grâce à la technologie 3D, explorez ces lieux emblématiques comme si vous y étiez, en naviguant à l’intérieur de leurs espaces.
L’interprétation de leurs éléments les plus marquants vous permettra d’apprécier toute la valeur de ce patrimoine, qui, bien que parfois en requalification, reste un témoin essentiel de l’histoire de Charlevoix. Commencez votre visite avec les églises et la chapelle de notre municipalité, puis poursuivez votre exploration en utilisant le menu en haut à droite de votre écran.
La chapelle du Sacré-Cœur de la Maison mère des Petites Franciscaines de Marie, à Baie-Saint-Paul, a été construite entre 1900 et 1903 selon les plans de l’architecte Eugène-Michel Talbot. La structure composée de bois est recouverte de plâtre blanc et décorée de dorures. Le toit où domine une coupole en pendentif est supporté de chaque côté par quatre colonnes et deux piliers.
Grâce à un éclairage d’une grande modernité pour l’époque, on peut contempler les œuvres d’artistes reconnus qui la décorent.
L’abbé Ambroise-Martial Fafard, curé de Baie-Saint-Paul, fonde en 1889 l’Hospice Sainte-Anne. Le 13 novembre 1891, les quatre premières religieuses en provenance des États-Unis arrivent à Baie-Saint-Paul afin de prendre en charge cette institution.
Le projet sera finalement dessiné par l’architecte Eugène-Michel Talbot, de Québec, et réalisé par les constructeurs Charles Guillemette et Xavier Cimon. La chapelle est complétée le 18 novembre 1903 et une bénédiction officielle est effectuée le 17 août 1904.
La modernité de l’édifice apparaît par un système d’éclairage, installé en 1904, composé de 1 150 petites ampoules permettant d’illuminer la voûte. Le tout est rendu possible grâce aux soins du fondateur, Ambroise-Martial Fafard.
La chapelle possède un chemin de croix réalisé par le peintre français Édouard Cabane, rehaussé par la dorure de son encadrement.
Sur les murs du transept et derrière le maître-autel, se retrouvent huit peintures réalisées entre 1932 et 1939 par la sœur Marie-Odoric-de-Jésus, membre de la communauté des Petites Franciscaines de Marie.
De chaque côté du chœur, se retrouvent deux statues représentant saint François d’Assise et sainte Claire d’Assise, les patrons des Ordres franciscains.
La façade de l’église de Baie-Saint-Paul, par sa forme et sa composition, est sans conteste la plus impressionnante de tous les temples religieux de Charlevoix.
Fermée au public en juin 1906, l’église de Baie-Saint-Paul est reconstruite selon les plans de Joseph-Pierre Ouellet en 1907. La façade massive en pierres est dominée par deux tours avec des clochers disproportionnés.
Dans la nuit du 20 au 21 février 1962, l’église subit un incendie qui détruit son riche patrimoine. L’architecte Sylvio Brassard s’occupe de la reconstruction en gardant les murs originels.
L’intérieur de l’église conserve des éléments gothiques avec des arches le long des murs et des tribunes perchées dans les hauteurs du transept.
Le chemin de croix sculpté dans le bois par Lauréat Vallière est la pièce maîtresse de l’église.
En 1994, un orgue Casavant comprenant 43 jeux a été installé dans l’église. Depuis, des concerts sont régulièrement présentés.
La chapelle de Saint-Placide est érigée en 1860, à l’initiative de l’abbé Charles Trudelle, curé de la paroisse de Baie-Saint-Paul.
C’est à l’initiative de l’abbé Trudelle que la mission de Saint-Placide est formée en 1859, pour desservir les habitants éloignés du temple paroissial.
Le secteur prend le nom de mission Saint-Placide en l'honneur du moine bénédictin du 6e siècle. Une statue le représente dans l’église.
En 1968, un orgue électronique a été installé pour accompagner la chorale et les offices religieux.
Pendant des décennies, la location des bancs a perduré à Saint-Placide, marquant l'empreinte du temps.
Le jubé, installé à l’arrière de l’église, permettait notamment d'accueillir la chorale locale pendant les offices.
Le circuit est aussi disponible sur l’application Parcourir Charlevoix | Culture et nature en la téléchargeant gratuitement à partir de l’App Store ou de Google Play.