RÉSUMÉ ÉTUDE DE POTENTIEL ARCHÉOLOGIQUE DE BAIE-SAINT-PAUL
Réalisée par Jean-Yves Pintal, M.Sc. archéologue consultant
Ville d’art et de nature, Baie-Saint-Paul a su tirer profit de ses paysages grandioses et de son riche patrimoine bâti qui témoigne de son émergence au 19e siècle en tant que centre régional d’importance. Ces deux éléments fondamentaux de l’identité baie-saint-pauloise participent de sa renommée auprès de la clientèle touristique, tout en offrant une belle qualité de vie à ses résidents.
La région est consciente de ces atouts, c’est pourquoi elle s’est dotée d’outils de suivi en regard de la protection et de la mise en valeur de ses paysages et de son patrimoine bâti. Dans ce même ordre d’idées, il est un autre aspect qui offre de belles opportunités, c’est son patrimoine archéologique.
Il ne fait aucun doute que Baie-Saint-Paul a beaucoup a offrir à cet égard, son histoire est ancienne et variée, mais le patrimoine archéologique demeure difficile à saisir. La plupart du temps, il est enfoui ou inondé donc non visible et par le fait même délicat à gérer. On peut aussi penser, parfois avec raison, que les réaménagements modernes ont détruit à tout jamais tous ces vestiges et donc que nul n’a besoin d’en tenir compte.
Les résultats des quelques campagnes de prospections qui ont été effectuées au cours des dernières années vont dans les deux sens. Des vestiges d’une goudronnerie et de la ferme du Séminaire, tous deux datant du 18e siècle, ont été découverts et leur état de conservation apparaît bon. Par ailleurs, d’autres inventaires viennent témoigner du fait que certaines portions du territoire de Baie-Saint-Paul ont effectivement été radicalement transformées et que si vestiges il y avait ceux-ci ont été définitivement éradiqués.
C’est ainsi que la gestion du patrimoine archéologique doit tenir compte de ces réalités bien différentes et, par conséquent, elle doit faire appel à différents outils pour le prendre en compte. Par ailleurs, un tel cadre d’intervention doit aussi avoir à court terme un objectif de développement apte à inscrire le patrimoine archéologique dans l’offre touristique et dans la qualité de vie des citoyens, au même titre que les paysages et le patrimoine bâti. À cet égard, certaines opportunités se présentent déjà.
Pour consulter l'étude complète cliquez ici.
Abonnez-vous
à notre liste d'envoi