Pavillon du Saint-Laurent et boisé du Quai

Partager sur

Le pavillon du Saint-Laurent est situé au coeur du boisé du Quai, un des plus beaux parcs naturels à l'embouchure de la Rivière-du-Gouffre et du fleuve Saint-Laurent.

Découvrez des activités pour toute la famille. Une belle occasion d'en apprendre davantage sur notre majestueux fleuve et de s'amuser! 

Voir l'horaire et les coordonnées


Les activités d’interprétation par GUEPE

Les éducateurs-naturalistes seront présents au Pavillon pour faire découvrir toute la beauté de la faune et la flore du boisé du Quai. Durant la saison estivale GUEPE propose une programmation d’activités d’interprétation de la nature variée incluant randonnées, kiosques de découverte et rallyes dans le boisé. Qui mieux que les experts de GUEPE pour faire connaître l’environnement unique de l’estuaire du fleuve Saint-Laurent?

Du 31 mai au 30 juin et du 1er septembre au 27 octobre 2024

  • Midi Nature - Les dimanches de 11 h à 13 h - Présentation de différents éléments naturels de la région le temps d’un arrêt sur ce site enchanteur où se retrouvent de nombreux milieux naturels et de magnifiques paysages. 

Du 1er juillet au 23 août 2024 - Sur semaine

  • Kiosque biodiversité - Les mercredis, jeudis et vendredis de 14 h à 16 h - Grâce à une incroyable "table de découvertes" remplie d'artéfacts, découvrez la biodiversité de la région sous toutes ses formes.

Du 6 juillet au 31 août - Les fins de semaine

  • Rallye du boisé - Les samedis de 14 h à 16 h - Partez à la recherche des diverses énigmes nature positionnées un peu partout dans le boisé du Quai et ses alentours. Une activité familiale autonome réalisable en 30 à 45 minutes environ. 
  • La nature sous la loupe - Les dimanches de 14 h à 16 h - Curieux de nature? Voici l'occasion de capturer et d'identifier une diversité d'insectes et autres petits organismes qui se cachent un peu partout, dans les longues herbes, en forêt ou au bord de l'eau. Partagez ensuite vos découvertes pour en apprendre plus sur les différentes espèces. Le matériel est fourni.

GUEPE est un organisme à but non lucratif qui offre aux jeunes et à la population des services éducatifs et professionnels en sciences de la nature et de l’environnement ainsi qu’en plein air. En favorisant un contact privilégié de sa clientèle avec la nature, GUEPE accroît les connaissances et les attitudes favorables au respect de la biodiversité. Grâce à son expertise à faire découvrir, comprendre et vivre la nature en créant une expérience unique et personnalisée pour tous, GUEPE rapproche les humains de leur nature afin de faire de la protection de l’environnement un projet de société inclusif et inspirant.


Exposition

L'estuaire moyen, du fleuve à l'océan

Rendez-vous au pavillon du Saint-Laurent pour plonger dans la nouvelle exposition : L’estuaire moyen, du fleuve à l’océan! Qu’a-t-il de spécial, ce tronçon du fleuve caractéristique du paysage de Baie-Saint-Paul? Lors de votre visite, vous ferez des découvertes étonnantes sur sa signification culturelle, historique et biologique à l’aide de contenu vidéo, d’artéfacts et d’un jeu pour enfants. Vous voulez prendre le large? Le parcours se poursuit à l’extérieur, le long des sentiers du boisé du Quai, où vous pourrez écouter, sentir et vivre le cours d’eau en personne! Prêt.e? Cap sur le pavillon du Saint-Laurent!

La goélette la Josuhée

En 2022, M. Benoit Lavoie a fait don à la Ville d’une maquette de la goélette La Josuhée qu’il a créée. La maquette est exposée en permanence au Pavillon et M. Lavoie est heureux que celle-ci soit accessible à tous dans un endroit qui a pour vocation la protection du fleuve. Ainsi, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la fantastique épopée de la goélette et à propos de M. Lavoie. D’aussi loin qu’il se souvient, cet ancien marin et capitaine de bateau a toujours eu la passion pour la fabrication de maquettes. D’ailleurs sa mère disait qu’à trois ans déjà il faisait flotter dans l’évier de la cuisine un bout d’allumette accroché à un fil. À 24 ans, il construisit sa première maquette de goélette, la Baie-Saint-Paul qui appartenait à son père. Il n’a jamais arrêté d’en faire depuis et ses oeuvres ont été vues par des milliers de visiteurs partout dans le monde. La Ville de Baie-Saint-Paul tient à remercier chaleureusement M. Lavoie pour ce don précieux pour les générations futures.


Un site à découvrir ou redécouvrir

La construction de la tour d’observation s’est terminée l’automne dernier. D’une hauteur de 10 mètres, elle offre une vue à 360 degrés du secteur, surplombant les marais salins. Fervents de paysages vous serez comblés par le panorama naturel qui vous entoure. Amateurs d’ornithologie, apportez vos lunettes d’approche et votre caméra pour l’observation d’une variété d’oiseaux.

Trois panneaux de mise en valeur et d’interprétation ont récemment été installés sur le site. Le marais, la plage, l’estran ainsi que la Rivière-du-Gouffre sont autant d’éléments distinctifs et précieux à découvrir. L’application Parcourir Charlevoix, disponible gratuitement, offre aussi des informations complémentaires.


Le boisé du Quai

Situé à proximité d’une plage et des sentiers, le boisé du Quai accueille les amants de la nature et les amateurs d’ornithologie qui peuvent profiter de cette partie exceptionnelle du littoral. Un lieu de détente, de plein air et d'activités selon chacun.

Vous trouverez sur place:

  • Module de jeux pour les 18 mois à 5 ans
  • Module de jeux pour les 5 à 12 ans
  • Quai piétonnier
  • Plage
  • Sentiers pédestres en zone boisée
  • Stationnements
  • Location d’embarcations nautiques avec Katabatik
  • Jeu d'évasion

  • Le projet

  • Horaire et coordonnées

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi