Développement durable : ensemble vers un quatrième plan

Partager sur

Les consultations pour l'élaboration du plan de développement durable de Baie-Saint-Paul 204-2030 sont terminées. Le plan d'action préliminaire est en préparation.

Voici un résumé des étapes franchies et celles à venir avant l’adoption du plan de développement durable par le Conseil de Ville en 2024.

Rappel des étapes franchies

· Mars 2023 Dépôt du diagnostic DD et du bilan du plan DD 2018-2022

· Avril 2023 Tenue de 4 ateliers de cocréation et d’une activité avec l’École Forget

Résultat : 937 actions proposées

o 852 actions par la centaine de participants (citoyens et parties prenantes) à l’un ou l’autre des 4 ateliers de cocréation

o 85 actions ont été suggérées par 10 participants à un sondage en ligne.

Plan DD – Méthodologie

Un premier plan préliminaire a été élaboré grâce à la grande participation de l’équipe EDS de l’Université Laval. Voici les étapes franchies :

• Compilation et analyse des actions par l’équipe de l’Institut EDS

• Classement des actions par enjeux et objectifs

• Regroupement par catégories d’actions pour déterminer les priorités des citoyens et des parties prenantes

Puis, une fois l’ensemble des actions recensées et classées, nous avons formé un comité ad hoc composé de membres provenant du comité de suivi du développement durable soit : Diane Harvey, Neal Maillet-Haydock, de Julie Campeau et Luce-Ann Tremblay. Nous avons tenu deux séances de travail (le 31 août et le 7 septembre, de 9 h à 12 h) animées par Jason Fournier, de l’Institut EDS.

Plan DD – ateliers du comité Adhoc

Lors des ateliers de travail, le comité a pris connaissance des résultats des priorités d’actions identifiées par les citoyens et les parties prenantes. Par la suite, il a identifié les actions et reformulé les priorités, en tenant compte des critères de priorisation suivants :

- Actions pouvant être réalisées d’ici 2030

- Actions réalistes et réalisables localement (dans les champs de compétences de la Ville)

- Actions cohérentes avec les ressources humaines, financières et techniques disponibles.

Après les deux ateliers de travail, le comité s’est entendu sur une version du plan d’action DD préliminaire. Cette version préliminaire a été transmise à tous les membres du comité de développement durable, aux membres élus et à tous les employés pour commentaires.

La suite

D’ici la fin du mois de novembre, nous aurons validé le plan d’action final. Nous travaillerons ensuite sur les indicateurs de suivi et le plan de mise en œuvre. Finalement, à l’hiver 2024, le Conseil de ville sera en mesure de l’adopter

____________________________________________________

 

Le maire de Baie-Saint-Paul, Monsieur Michaël Pilote, et madame Liliana Diaz, coordonnatrice scientifique à l’Institut en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval présentaient au Centre Pro Santé le 22 avril 2022, à l’occasion des Rendez-vous durables de Charlevoix, l’engagement de la Ville dans la réalisation de sa quatrième planification de développement durable ciblant les objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Le développement durable, tout comme l’art et la culture, fait partie de l’ADN de Baie-Saint-Paul. C’est donc naturellement que la Ville a accepté de travailler avec l’Université Laval dans le projet « Démarche  Transformationnelle d’Intégration des Objectifs de Développement Durable dans les localités (DTI-ODD)». Ce projet, s'étalant sur trois ans, vise à développer un modèle de planification de développement durable pour les municipalités alignée sur les objectifs DD de l’ONU tout en considérant les cibles de nos gouvernements québécois et fédéral.

Baie-Saint-Paul réaffirme donc son engagement en développement durable. Le choix des cibles puis, la mise à jour des indicateurs et l’élaboration d’un diagnostic permettront de dégager de nouveaux enjeux de développement durables à travailler collectivement.

En 2023, des rencontres citoyennes de cocréation seront orgnisées pour l'élaboration d’un nouveau plan d’action DD 2024-2030 impliquant l’ensemble de notre collectivité. 

Je participe aux ateliers de démocratie participative pour échanger et cocréer le plan de développement durable 2024-2030 qui guidera le futur de ma ville.

Ce plan sera aligné sur les 17 objectifs de l’ONU pour transformer le monde d’ici 2030.

L’ensemble des enjeux ci-dessous seront abordés dans le cadre de chacun des ateliers :

  1. Action climatique;
  2. Protection et mise en valeur de l’environnement;
  3. Évolution démographique et économie durable;  
  4. Qualité de vie, équité et inclusion.

Les ateliers auront lieu au Carrefour Culturel Paul-Médéric (4, Rue Ambroise-Fafard, Baie-Saint-Paul)

Je choisis une seule date selon ma disponibilité :

  • Lundi 17 avril, de 19 h à 21 h 30 
  • Mardi 18 avril, de 13 h 30 à 16 h 30
  • Mardi 18 avril, de 19 h à 21 h 30 

Les consultations sont terminées.

Au téléphone : (418) 435-2205 
En personne : Au comptoir d’accueil de l’Hôtel de Ville, 15 rue Forget, Baie-Saint-Paul.

Je consulte les documents pour mieux comprendre les enjeux liés au climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau, mais aussi la pauvreté, l’égalité, la prospérité économique ou l’agriculture, l’éducation... dans le but de me préparer aux ateliers.

Notez que nous pourrions prendre des photographies et des vidéos au cours des ateliers qui pourraient être utilisés sur notre site Web ou sur nos réseaux sociaux.

Je veux participer, mais je ne suis pas disponible pour les ateliers : je réponds au sondage en ligne ici entre le 17 avril et le 24 avril. 

Documents à lire avant la consultation : 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi