Politique de protection du ciel étoilé

Partager sur

La Ville de Baie-Saint-Paul a adopté une Politique de protection du ciel étoilé le 11 juin 2018. Ce faisant, elle emboîtait le pas à la Ville de Mégantic, précurseur dans ce domaine. « Ici, nous avons encore la chance de profiter du ciel étoilé. Il s’agit d’une richesse inestimable à préserver pour tous, un patrimoine culturel à transmettre aux générations futures » soulignait le maire, Monsieur Jean Fortin.

La Politique établit les quatre (4) grandes orientations suivantes :

  1. Renforcer le positionnement de Baie-Saint-Paul, municipalité leader régionale en matière de qualité de vie et de protection des paysages, en assurant la préservation du ciel étoilé.
  2. Participer activement à l’amélioration de la qualité du ciel nocturne et à la réduction de la consommation d’énergie liée au sur éclairage de la propriété publique.
  3. Encourager la conversion des dispositifs des propriétés privées, dans le but d’améliorer la qualité du ciel étoilé, tout en réduisant la consommation d’énergie des citoyens.
  4.  Favoriser le bien-être et la santé des citoyens et protéger l’ensemble de nos écosystèmes, en favorisant le maintien du rythme jour-nuit, par le biais de la conservation de la qualité du ciel nocturne.

Sous la responsabilité du service de l’urbanisme et du patrimoine, la Politique sera appuyée par la mise en œuvre d’un plan d’action de protection du ciel étoilé comportant des objectifs précis. 

 

Abonnez-vous
à notre liste d'envoi